J'ai lu il y a quelques années les romans Millénium que j'ai adoré et j'avais également vu l'adaptation cinématographique nordique également beaucoup aimé.
Quand j'ai vu cette adaptation BD à la bibliothèque, j'étais obligée de la prendre pour voir ce que Millénium pouvait donner sous ce format.
Et bien je ne suis pas déçue. Alors oui forcément nous ne pouvons pas avoir tous les détails et subtilités du roman mais honnêtement c'est très fidèle et très bien fait.
Le graphisme est vraiment réussi et colle parfaitement à l'ambiance Millénium avec des personnages très bien croqués.
Ce fut un moment de lecture très agréable et je vais lire les tomes suivants.
Voilà l'adaptation bédé de la célèbre trilogie bédé. Je craignais un peu de l'aborder, car adaptation équivaut souvent à trahison. A ma grande surprise, cette version se veut fidèle à l'originale, grâce à une ambiance bien restituée et à la complexité de l'action qui se veut cinématographique autant que romanesque. le graphisme est excellent et le rendu-des personnages intéressant.. le dessinateur a réussi à restituer l'ambiance sordide du roman et, faute d'avoir vu les films tirés de l'oeuvre, cela m'a permis de les visualiser parfaitement, même si je sais qu'il s'agit d'un avis subjectif. une version agréable.
Après la trilogie de Stieg Larsson et ses adaptations au cinéma, voici une adaptation en bande dessinée, une série prévue en 6 tomes. Je connais assez bien cette trilogie puisque je l'ai relu (en audio) il y a deux mois et je trouve ce premier tome très fidèle au roman. Pas facile de rassembler en deux albums la densité du premier tome de cette trilogie (574 pages). Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire, il est peut-être difficile de comprendre les retours vers le passé de cette histoire. le scénariste a pris le parti de donner le premier rôle au personnage de Lisbeth Salander plutôt qu'à celui de Mickaël Blomkvist.
Pour ceux qui ne connaissent pas Millenium, c'est une façon "facile" de découvrir cette histoire et avoir envie de se plonger dans les romans de Stieg Larsson. Pour ceux qui connaissent, c'est un plaisir de redécouvrir l'intrigue de Millenium. J'attends donc avec curiosité la suite de cette série.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Dans les années 2000, Stieg Larsson faisait un tabac avec sa trilogie Millenium, mettant en scène le journaliste suédois Mikael Blomkvist et la jeune hackeuse Lisbeth Salander dans des enquêtes à haut risque. En 2013, Sylvain Runberg décide de faire revivre ces personnages dans une série d'albums.

Concrètement, les romans étant très fournis, les Editions Dupuis ont choisi de scinder chaque roman en deux albums diptyques. C'est ainsi que j'ai regroupé dans ce billet les deux premiers tomes, correspondant au roman Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Le projet est ambitieux car il est nécessaire de retravailler l'histoire pour l'adapter au format de la bande dessinée tout en gardant l'essence du roman, qui a fait son succès auprès des lecteurs. Et on peut dire que le pari est tenu. Si on compare la bande dessinée au roman, on constate un démarrage plus rapide de l'intrigue ainsi qu'une histoire certes condensée mais qui reste tout à fait compréhensible et fidèle au roman dont elle est issue.

L'autre challenge se situait au niveau des illustrations. Les lecteurs ayant imaginés et visualisés les personnages et décors, il était nécessaire de « coller » au roman pour ne pas que les lecteurs se trouvent face à des inconnus. Et là aussi, le travail de José Homs est à souligner car il a réussi à donner vie aux personnages imaginés par Stieg Larsson à travers des dessins d'un grand réalisme, aux cadrages et à la mise en couleurs maîtrisés. Il s'agit clairement d'une bande dessinée adaptée à un public adulte, comme en témoignent les quelques scènes d'une grande violence qui émaillent l'album. Les dessins sont parfois très noirs et crus mais on retrouve parfaitement l'ambiance créée par l'auteur suédois.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
un coup de crayon franc donnant lieu à des dessins et bulles très fidèles au thriller d'origine... Une ambiance froide, pesante bien présente...
Inspiré par la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson. J'avoue ne pas avoir lu la série mais j'avais envie d'un petit rattrapage. J'ai vu l'adaptation cinématographique et lorsque j'ai entendu parler - souvent avec des éloges et des critiques positives - de l'adaptation en BD, je me suis laissée tenter.

J'ai retrouvé l'ambiance glauque du film. On comprend aisément que pour chaque volume , deux en soient nécessaire pour l'adaptation BD car il faut du temps pour planter le décor et les différents personnages et tisser les liens entre eux, mais malgré cette complexité on n'éprouve aucun mal à comprendre qui fait quoi.

L'expression des personnages et le graphisme me replonge d'emblée dans l'ambiance sordide originale. le langage est cru mais adapté.

J'ai vraiment passé un bon moment et j'attends avec impatience la seconde partie de "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
A la fin de ma lecture ça me rassure, sur peut-être le mot " justice " qui à quand même sa place dans la langue française, mais je ne pense que ça soit comme c'est décrit dans les livres le lois.

Ce que je retiens de cette saga c'est que les apparences sont trompeuses, que les erreurs se payent toutes un jour et que la vérité éclatera quoi qu'il arrive.

La trahisons, la confiance, l'amour, la haine, le trafic sexuel, le combat contre la violence faite aux femmes, l'innocence, la culpabilité, le meurtre et l'agression, fait de cette saga un vrai petit bijoux dans l'univers du Thriller en Bande Dessinée.

Il y a vraiment des sujets assez forts mis en avant :

* La violence sur la femme
* le trafic sexuel
* Les coulisses de la politique
* La corruption au sein des forces de l'ordre
* La mafia
* La monde du journalisme ( Calomnie ou vérité ? )

Je l'ai aimé plus que les films et encore plus que les livres ( du moins ça m'a plus attiré que le roman ), la version BD rend vraiment les choses plus réelles. J'ai ressenti à chaque fois une colère immense envers toute cette injustice.
J'avais envie de rentrer dans le livre et me battre aux côtés de Lisbeth.

Alors si vous aimez les thrillers, vrai et profond avec des messages derrière je vous conseille la version BD elle est vraiment hard niveau graphisme en plus.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis a ++ pour de nouveau partage . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
L'adaptation en bande dessinée du best-seller de Stieg Larsson : un polar scandinave qui fonctionne très bien, mais que je suis plutôt content d'avoir pu découvrir dans un album de BD en 130 pages plutôt que de devoir passer par la longue lecture d'un roman plus épais et son suspense savamment étiré.
Une excellente adaptation du livre, avec des dessins au graphisme sublime. Je vais m'empresser de lire le tome 2.
Une très bonne adaptation des livres de Stieg Larsson. La style est fluide, les dessins très bons. La BD a réussi à enlever certains éléments du livre, mais elle reste très compréhensible. La BD ajoute même un petit plus aux romans !