AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture venue du froid.
Celui des tempêtes d'hiver, de la neige, des bourrasques, des vents sauvages.
Celui des loups qui hurlent.
Mais aussi celui du coeur des soldats venus ravager les villages reculés, traquer ceux qui pensent différemment.

Je l'avais lu à sa sortie et ça avait été un beau coup de coeur. Depuis plusieurs années, j'avais envie de le relire pour à nouveau savourer tous ces paysages enneigés. Et sur ce point-là, on est servi : c'est sublime. le texte, bien sûr, mais aussi les magnifiques illustrations qui nous plongent dans cette atmosphère sur laquelle plane un peu de la féerie de l'hiver.

J'avais oublié un autre aspect de l'histoire que j'ai également beaucoup apprécié : l'appel de la liberté, à travers les loups, fidèles malgré leur nature sauvage et méfiante, et la Révolution Russe qui gronde et s'annonce dans les campagnes.
Il y a comme un vent d'aventure dans cette histoire, de l'amitié, des deuils, des rires, de l'abnégation, de l'injustice, de la révolte, de la colère, de la peur, du courage... Bref, tout un panel d'émotions !

Un roman aux allures de conte pour les amoureux de la Trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden, mais pas seulement...
Commenter  J’apprécie          00
Avec Coeur de loup, nous plongeons au coeur de l'hiver russe, au temps où Nicolas II régnait en maître absolu sur toute la Russie. Féo est une enfant de 12 ans qui vit avec sa maman et trois loups dans une petite maison perdue dans la forêt, loin des habitations.

C'est une héroïne courageuse, fougueuse et à l'âme sauvage qui va nous entraîner dans une envoûtante épopée où souffle le vent de la liberté.

Les seuls amis de Féo sont ses trois loups mais sur son chemin, elle va apprendre à faire confiance à Illya, qui a fui l'armée, et à Alexeï qui révère Lénine et qui n'a de cesse d'enjoindre sa famille et ses voisins de se dresser devant le tyran qu'est pour lui le tsar.

La révolution russe gronde dans les campagnes, elle est sur le point d'éclater et une bande d'enfants rebelles décide de suivre Féo jusqu'à St Pétersbourg où sa mère est retenue prisonnière, victime innocente du général Rakov.

Ce roman initiatique destiné aux 9/12 ans et abondamment illustré par Gelrev Ongbico est très bien écrit et nous plonge au coeur de ce grand pays.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée, séduite par le caractère sauvage de Féo et de sa magnifique relation avec les loups, emprunte de respect envers ces animaux de grande beauté.

Le climat social et insurrectionnel qui va frapper la Russie de plein fouet est bien rendu. Celui que l'on va détester ici est bien sûr le général Rakov qui n'hésite pas à tuer pour le plaisir et qui se montre bien plus bestial que les animaux sauvages de Féo.

Katherine Rundell montre la brutalité du régime qui pille et incendie les villages mais aussi la belle solidarité, l'entraide, le partage dont font preuve les plus pauvres. Féo et ses amis vont se battre pour la justice, l'équité et ils vont se révéler aux autres mais aussi à eux-mêmes.

Bien que le roman soit très récent, il a vraiment tout d'un conte russe à l'ancienne, il va devenir un classique c'est certain

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dès le début, j'ai accroché à la plume. J'ai pris en photo plusieurs passages que j'ai partagé en story, tellement je trouvais des phrases trop belles ❤️

L'histoire est la suivante : Feo (diminutif de Feodora) vit dans la forêt russe avec sa mère. Elles sont ce qu'on appelle des maîtres-loups. C'est à dire qu'elles sont là pour les aider à redevenir sauvages, lorsque la bourgeoisie russe à décidé qu'elle en avait marre de faire joujou avec.
Mais, alors que sa mère est faite prisonnière, Feo entreprend un voyage pour aller la sauver, en compagnie de ses loups.

Franchement, on ne devrait jamais arrêter de lire de la littérature jeunesse. J'ai passé un si bon moment en compagnie de Feo et de ses loups ❤️

Feo, c'est une petite sauvageonne qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne connait que le courage. Normal, elle a grandit dans une meute. Ses meilleurs amis sont des loups. Mais, elle est aussi socialement inadaptée et heureusement, elle fait la rencontre d'Ilya qui va l'aider.

D'ailleurs, à la première rencontre entre Feo et Ilya : c'est le coup de coeur. Cette discussion entre les deux enfants, que tout sépare, mais qu'un événement marquant va rapprocher. Il y avait tant de naturel dans cet échange.

Tout le monde à peur du grand méchant de l'histoire, qui se nourrit de cette peur et s'en délecte. Mais Feo, cette petite fille qui n'a peur de rien va ébranler sa confiance.

On voit toute l'histoire du point de vue des enfants. On assiste alors aux adultes trop occupés à débattre pour savoir quoi faire, les enfants qui prennent les choses en mains.

J'ai été un tout petit peu déçue par la fin, qui a été un poil rapide à mon goût, ce qui fait que ce n'est finalement pas un coup de coeur, mais ça reste une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Un joli roman qui a beaucoup à offrir.

Tous les ingrédients sont là. Une jolie plume, un récit concis, poignant, qui ne s'attarde pas sur des détails inutiles, des personnages attachants.

Le contexte historique est également intéressant : la Russie des tsars, et même la description de Saint Pétersbourg fait rêver. Surtout que c'est accompagné de jolies illustrations, principalement de loups, mais on reconnaît quelques bribes de l'architecture incroyable russe.

Mais c'est surtout l'importance des loups qui rendra ce livre mémorable. le lien entre Féo et ses louves est tellement bien retranscrit. On ressent son amour des loups avec elle, et c'est juste magique.

Le concept des maîtres-loups est d'ailleurs hyper intéressant et donne un cadre vraiment atypique au récit.

Après petit bémol pour ma part, c'est plutôt la seconde partie. Si on a au début un cadre original, très vite, ça prend une direction un peu trop conventionnelle. Un récit initiatique où Féo a une quête, celle de sauver sa mère et mener la révolution contre le pouvoir tyrannique... Moui, je suis sceptique. Même si ça se laisse lire tout aussi bien, ça reste non seulement peu vraisemblable et bien trop enfantin. Un côté très manichéen, des difficultés si simples à résoudre, et un récit en forme de périple-quête des plus simplistes qui manque vraiment d'ambition.
Commenter  J’apprécie          20
Roman illustré, qui commence comme un conte.
Féodora, dite Féo, vit avec sa mère dans une maison isolée près des bois en Russie. Dans sa famille ils sont « maîtres loups » depuis des générations, c'est-à-dire qu'ils recueillent des loups dont les familles riches ne veulent plus pour les rendre à la vie sauvage (les « ensauvager »). Ces loups sont capturés bébés et vivent donc en captivité depuis leur plus jeune âge, ils sont censés porter bonheur dans ces familles et sont considérés comme des bêtes de cirque, mais dès qu'ils mordent ou font des dégâts ils sont rejetés. Rakov, commandant de l'armée du tsar sur le territoire où elles vivent, a décidé qu'il était interdit d'« ensauvager » les loups, qu'au contraire il faut désormais les tuer. Il s'attaque donc à Féo et à sa maman, mais il tient plus du fou sanguinaire qu'autre chose. Une fois leur maison incendiée et sa mère faite prisonnière, Féo va devoir lui échapper à travers bois, avec ses loups et un jeune soldat adolescent qui l'a aidé, mais son but est surtout d'aller délivrer sa maman retenue à la grande prison de la ville. Finalement, ce sont les autres enfants trouvés en chemin qui l'aideront, ceux-ci se montrant finalement plus déterminés et courageux que les adultes qui ne les rejoindront que bien plus tard.
Un roman bien écrit. Un livre d'aventure prenant, aux personnages attachants.
Plutôt un roman jeunesse ou jeunes ados/petits lecteurs, il m'a fait un peu penser au livre L'Etang aux libellules d'Eva Ibbotson.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature jeunesse ne fait pas partie de mes priorités, mais je tente de guider mon fils dans ses lectures. Ce roman qui parle de loups m'a semblé un bon choix de lecture pour mon fils qui vient d'avoir douze ans. ( Il a beaucoup aimé.)
L'histoire se passe en Russie. Dans une cabane isolée au milieu du bois vit Féo avec sa mère. Elles aiment bien les loups et en prennent soin avec beaucoup de tendresse. Mais les soldats envoyés par le tsar débarquent un beau jour et emprisonnent la mère de Féo. C'est à la fillette de faire tout le possible pour protéger les loups et aller libérer sa mère. Mais les dangers et le froid sibérien sont là pour mettre des obstacles sur son chemin. Comment va-t-elle réagir ?
Il y a de l'action et de magnifiques descriptions dans ce roman. Il faut dire également que quelques actions ne sont pas crédibles.
Pour les jeunes lecteurs ce sera sûrement une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman sympathique avec une fillette courageuse, des loups, une révolution en toile de fond, de l'aventure et des bons sentiments. Plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique histoire d'amitié, de liberté, d'amour et de loup !
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est déjà très belle. Puis, l'histoire, comme un conte, est merveilleuse. Un voyage en Russie, où les humains et les loups sont très liés. C'est émouvant, original et fascinant. de la fougue, un monde sauvage, une aventure sur le ton de la liberté !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

coeur de loup

Combien de loup possède Féo ?

2
5
4
3

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur de loup de Katherine RundellCréer un quiz sur ce livre

{* *}