Comme beaucoup de monde, suite aux évènements d'il y a quelques mois, l'agression que l'auteur de ce livre a subit, j'ai eu envie d'aller voir ce qui avait bien pu déclencher une telle haine et une telle violence.
J'ai abordé ce roman comme n'importe quelle lecture, avec de la curiosité et une envie de découverte. Je vais donc vous donner mon avis, en dehors de tout contexte religieux. En gros, je n'ai pas aimé. Je pense que je n'ai pas la culture ou l'état d'esprit nécessaire pour aborder un tel style. Peut-être un manque d'érudition, d'éducation. J'ai trouvé le style lourd et le récit souvent confus. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je pense que je suis passée à côté de tous les messages que l'auteur a voulu transmettre. La dernière fois que je me suis sentie à ce point à côté de la plaque en lisant un livre, c'était pour Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Je suis très hermétique à ce genre de réalisme magique.
Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu. Et pas plus qu'avant cette lecture, je n'arrive à comprendre pourquoi quelques mots sur du papier, pourquoi une simple histoire qu'on n'est pas obligé de lire, pas obligé de croire, à pu amener certains à commettre le pire.
Pour conclure, je vous dirais seulement : lisez ce livre. Aimez-le ou ne l'aimez pas. Lisez ce livre et d'autres aussi, pour débattre, pour partager, pour être ou ne pas être d'accord. Et surtout pour que ce combat pour la liberté d'expression contre l'obscurantisme ne tombe pas dans l'oubli.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je passe à côté sans doute mais trop de mystico-onirico-reliogiosité dans cette oeuvre, en plus d'un aspect fantastique passant du coq à l'âne. A la base, on parle quand même de deux hommes morts dans un accident d'avion qui reviennent à la vie. Et ça donne prétexte à des élucubrations pour lesquelles il me manque sans doute beaucoup (mais vraiment beaucoup) de références. du coup, lecture fastidieuse pour un livre dont on ne discute plus la renommée. Je me suis définitivement ennuyé : beaucoup de sujets traités dans un imaginaire (très) complexe.
Quant à la partie qui lui a valu une fatwa, il faut vraiment être un l'ayatollah épidermique pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'une fiction, d'un conte imaginaire ! (L'ont-ils seulement lu ?). Certes le Prophète est faible, alcoolique, et il accepte dans des versets que la divinité soit plurielle par pur opportunisme ; avant de renier ces versets "sataniques". Certes, l'Islam est présenté comme une religion violente, de punition contre ceux qui ne se soumettrons pas à ces versets - rappelant et extrapolant par là-même qu'Islam veut précisément dire "soumission". Certes ! Mais, comme d'habitude, une oeuvre de fiction vaut-elle une condamnation à mort ? Surtout quand elle est, à ce point, indigeste en plus (ce n'est que mon avis). Non bien-sûr.
J'ai rarement été autant dérouté, perdu, largué, frustré par un livre

Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive mais d'une part je n'ai globalement rien compris et d'autre part je n'ai pris aucun plaisir de lecture !

Je voulais lire quelque chose de cet auteur qui, tout de même, est reconnu sur le plan international comme l'un des grands écrivains contemporains et si j'ai choisi « les versets sataniques », c'était pour essayer de comprendre pourquoi cet auteur a déchaîné la colère du monde musulman et pour quelles raisons l'ayatollah Khomeini a lancé une fatwa à son encontre.

J'ai d'ailleurs été surpris de le trouver en librairie, format poche. Je pensais que la fatwa avait eu raison de toute nouvelle réédition de ce livre

J'ai senti dès le début que ça n'allait pas le faire : complètement largué, je ne comprenais rien de ce que je lisais. En temps normal, on arrête les frais et on passe à autre chose ! C'est probablement stupide mais je m'étais dit que j'irai jusqu'au bout : 750 pages tout de même. Alors quand on voit passer les chapitres (9) et qu'on est à la ramasse, c'est dur. C'est une souffrance et de l'agacement que je me suis infligé pour pas grand-chose car, maintenant que je suis allé jusqu'au bout de ce livre, je n'en retiendrai rien.

Mes 2 étoiles sont anecdotiques. On a tout de même affaire à une pointure internationale ! Mieux vaut rester humble et ne pas rejeter un livre parce qu'on n'a pas pu rentrer dans l'univers de l'auteur. Néanmoins je m'interroge : quel intérêt y-a-t-il pour un auteur d'écrire un livre illisible pour le commun des mortels ?

Je considère que ce livre n'est accessible que pour celles et ceux qui veulent faire des études poussées en théologie. Dans ce domaine, les connaissances personnelles de Salman Rushdie sont énormes. Il est le fruit de la culture indienne dans laquelle cohabitent de nombreuses religions dont l'islam.

L'histoire est tellement tarabiscotée que je serai incapable d'en faire un résumé personnel. Je suis allé voir Wikipédia à de nombreuses reprises histoire de raccrocher les wagons, d'essayer de comprendre le pourquoi du comment. Alors si vous voulez vous faire une idée du contenu de ce roman, allez jeter un oeil sur Wikipédia.

L'autre complexité de ce roman, c'est le style assez indigeste, parfois de longues phrases, parfois des phrases sans ponctuation, des mots qui se touchent sans espace entre chaque mot, une pluie de noms indiens à en perdre son sens cartésien, bref, c'est chaud !

Pour terminer, je ne résiste pas à vous livrer un passage de ce roman, histoire de vous donner une idée du style. J'espère que vous compatirez à ma frustration ! Attention, j'ai respecté le graphisme tel quel.

« Si les effets spéciaux – la transparence, etc – ne marchaient pas, et que la silhouette du type qui volait était soulignée d'une frange bleue, comment en accuser l'acteur ? Delamêmefaçon, si son angélité était insuffisante, à qui la faute, s'il vous plaît ? La sienne, personnellement, ou celle de quelque autre Personnage ? - Des enfants jouaient dans le jardin de ses doutes, parmi les nuages de moucherons et les rosiers et le désespoir. Un deux trois soleil, ghostbuster, chat. Ellehoeenne Déèreheuesse, Londres. La chute des anges, se dit Gibreel, n'était pas du même tonneau que la Chute de la Femme et de l'Homme. Dans le cas des humains, il s'agissait de morale. du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dont ils ne devaient pas manger, et qu'ils mangèrent quand même. La femme tout d'abord, et, sur sa suggestion, l'homme, acquirent les modèles éthiques verboten, parfumés à la pomme : le serpent leur apporta un système de valeurs. Leur permettant, entre autres choses, de porter un jugement sur la Déité Elle-même, rendant possibles en temps voulu toutes les questions maladroites : pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi la mort ? - Alors dehors ! Il ne voulait pas que Ses jolies petites créatures s'élèvent au-dessus de leur statut.

Vous comprenez ? 750 pages du même acabit ou presque !!!
Bon courage !
Tumultueux, burlesque, fougueux, inquiet, foisonnant, trivial et sophistiqué, réfléchi et primaire, savant, profond, indien, arabe, exotique mais familier, tout simplement humain.
Décevant et confus. Et rien qui ne légitime la fatwa dont l'auteur a été victime.