AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel livre jouissif! Russo nous livre une belle brochette de personnages. Malgré le ton et les situations souvent hilarantes, il brosse un portrait touchant et détaillé de tous ses personnages, y compris les nombreux crétins qui rendent le livre si addictifs. La petite ville de Bath, et sa communauté tissée serré, Russo m'a (presque) donné l'envie d'y vivre, malgré les multiples calamités qui l'assaillent. J'ai hâte de lire un autre Russo.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans de R Russo mais j'ai eu du mal à "entrer" dans celui là. Sa galerie de personnages ratés, frustrés, aigris, bêtes et méchants relégués dans leur petite ville frappée de décrépitude et en perdition me semblait trop caricaturale. L'irruption médiatique des gilets jaunes m'a finalement convaincu que la caricature n'en n'était pas une. Les mêmes existent ici aussi. Avec une différence fondamentale néanmoins : les américains assument totalement leur responsabilité personnelle pour ce qu'ils ont fait de leur vie. Pour reprendre l'injonction de leur vieille institutrice, seule personne de la ville à échapper à la médiocrité ambiante et qui pouvait leur permettre d'en sortir, s'ils avaient été capables de l'entendre et de la comprendre, "Ça ne vous gêne pas de ne pas avoir tiré meilleur profit de la vie que Dieu vous a donné ?".
Mais même si j'ai fini par me convaincre de la crédibilité des personnages, il n'en va pas de même de la succession d'évènement loufoques et invraisemblables égrenés au fil du roman.
Je trouve les romans de Russell Banks qui décrivent de façon plus modeste et réaliste ces populations reléguées aux marges de l'Amérique du Nord, beaucoup plus captivants et convaincants.
Commenter  J’apprécie          21
Un roman très bien construit mais plutôt longuet, des personnages qui ne m'ont pas vraiment touchée, même si cette lecture m'a accrochée jusqu'au dénouement!
Les héros sont nombreux, pas tous recommandables, capables de grandeur autant que de faiblesse, parfois touchants, souvent énervants, mais on sent que l'auteur les a chéris, fignolés, et j'ai apprécié la richesse de leurs pensées intérieures.
Belle écriture empreinte d'ironie et d'indulgence pour ces laissés pour compte. Et une mention toute spéciale pour Miss Beryl, la prof retraitée et ses petites questions complètement essentielles !
Commenter  J’apprécie          10
Si le roman met un peu de temps à se mettre en place, c'est ensuite un plaisir de suivre les protagonistes dans leurs démêlés du quotidien, dans ces petites histoires qui font les grosses embrouilles. Richard Russo s'en sort à merveille avec ce sac de noeuds et propose là une piste de réflexion assez maligne sur le vivre-ensemble dans une société morose et sans débouché apparent.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Pas le meilleur de cet auteur que j'affectionne pourtant... déçue
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}