Une bien belle découverte "Babelio" que ce roman/fable.
Le narrateur et personnage central est un corbeau.
Non pas un anonymographe, mais un véritable corbeau avec bec et plumes.
Il se nomme Karka, et ce vieux sage va devoir s'engager dans la résolution d'une problématique énigme : la présence à Paris de lions errants.
C'est peut-être ce côté "enquête" qui explique la publication de ce roman difficilement classable dans une collection policière.
Quoi qu'il en soit, impossible de ne pas penser à Jean de la Fontaine en lisant "Mélancolie des corbeaux", surtout quand on parle du conseil des animaux où se réunissent oiseaux, chats, chiens, rats...
Pour ma part, j'ai eu présentes à l'esprit pendant tout ma lecture les illustrations de Grandville, Doré ou encore de Benjamin Rabier, des oeuvres du célèbre fabuliste d'ailleurs cité dans le roman.
Quant au style de Sébastien Rutés, il est recherché sans être pompeux.
En voici un aperçu : "Les blessures de la nuit s'étaient refermées. Un silence apaisant les pansait. Quelques larmes perlaient encore comme des étoiles. Sans lune pour la réconforter, La nuit endeuillée était aussi noire que mes pensées."
Un livre que je vous conseille chaleureusement, si vous aimez les animaux, et la belle écriture.
Quelle folie de rêver d'une Communauté Animale !

Krarok, le Grand Corbeau, Maître du Conseil des animaux de Paris. Il va charger Karka le corbeau freux à l'aile cassé de mener une enquête en compagnie d'une tourterelle imbue de sa blancheur.

L'histoire se passe à Paris, entre le jardin des plantes, le Parc Montsouris, Notre Dame, la Tour Eiffel et le Bois de Boulogne.

Ici, pas d'humains que des animaux qui vont être dans tous leurs états après que les mouettes aient colporté une rumeur.

Un Conseil va se réunir au grand complet pour donner la parole à chacun : chiens, chats, oiseaux, chauves-souris, rats, écureuils, lapins, taupes, éperviers, faucons, grives, perdreaux, hérissons, furets etc ...
Mais aussi Bubo le Grand-duc, Mao le vieux chat, Trii le roitelet, Karka une séduisante corneille mantelée, Khan le cygne, Ierk la mouette, Yap le teckel défiguré et le fantasque toucan ....

¤ Nos yeux sont dessilés. Nous avons commis un jour l'erreur de penser......

¤ Il veut vivre longtemps
Ne sachant pas encore
Pourquoi vivre un instant.

- Un choix s'offre au vieux lion de la ménagerie du jardin des plantes, finir sa vie en cage en attendant l'injection fatale où être abattu par les humains après une ultime liberté pour aider tous les animaux.

¤ Il poussa un rugissement royal.
Paris trembla. La vie s'arrêta.
A travers la capitale des milliers de vivats : aboyés, miaulés, cancanés, nasillés, feulés, jappés, chuintés, hululés, roucoulés, craillés, croassés, glapis, cacardés, flûtés, pépiés, piaillés, ramagés, jacassés, et trompétés saluèrent le dernier combat .....

¤ le corbeau et le lion en promenade sur les quais enneigés et dans la brume, le lion s'arrête, émerveillé, devant la Tour Eiffel illuminée.

¤ le vieux lion dévala le tertre, traversa la pelouse accompagné de Karka et disparut dans les bois dans un dernier rugissement de joie.

¤ Vivre dans l'illusion protège des désillusions ....

Ce récit est une méditation poétique sur la vie, la mort, la peur et l'instinct de survie.

Mais Karka, le corbeau freux à l'aile cassé aura eu le temps d'avoir des petit corbillats avec la corneille mantelée . Accouplement peu commun entre deux espèces différentes.

Belle balade dans Paris et envoûtant roman où les animaux sont les "rois" et tiennent des discours, tout comme nous autres humains.

La Mélancolie des Corbeaux, est-il un roman farfelu ou le portrait naturaliste d'un corbeau dont l'intelligence a maintenant été démontrée par une équipe de chercheurs d'Oxford qui a publié, un article le mercredi 5 août 2009 ?

Téléphonant à l'INRA où l'on enregistre depuis longtemps les cris d'oiseaux, je leur demande si à tout hasard, vous auriez traduit en français les mots d'un certain Krarok le corbeau?
Désolé non pas encore, pas assez fou pour cela. Mais ne cherchez plus nous sommes le seuls à enregistrer les cris des corbeaux en France à Jouy-en-Josas, nous poursuivons les études d'un vieux chercheur pour honorer sa mémoire.

Celui ci a écrit pourtant «  c'est là que je vis sur le plus haut Févier. p9 »

Sébastien Rutès est sans doute passé par l'INRA de Jouy-en-Josas, car sa connaissance des corvidés est stupéfiante, faut il être sous hypnose, s'habiller de plumes noires de surcroît pour écrire un livre. Jean de la Fontaine est abondamment cité par Krarok car il connaissait bien les mésaventures de son arrière grand père.

La généalogie ainsi établie, dans ce roman comme avec son illustre parent, tous les animaux de Paris passent, dans un désordre de cris : "Paris trembla, la vie s'arrêta. A travers la capitale, des milliers de vivats aboyés, miaulés, cancanés, nasillés, feulés, jappés, chuintés, hululés, roucoulés, craillés, croassés, glapis, cacardés, flûtés, pépiés, piaillés, ramagés, jacassés et trompetés saluèrent le dernier combat du Lion.p 231" sans oublier les perdrix qui cacabaient.

C'est bien un conte philosophique. Qui en doutait quand le veux Karka évoque "la conscience et la connaissance sont un vers dans un fruit", "plus le temps passe plus le fruit pourrit".

Je me suis vite désintéressé de l'histoire. Est ce si important cette trame, ce récit qui se limite à quelques événements, fussent-ils des lions échappés d'un cirque ?

Les questionnements foisonnent, jusqu'à ce toucan, au bec si étrange, un immigré qui vient séduire nos femelles, un oiseau venu d'ailleurs qui vient prendre le peu de nourriture qui nous reste en plein hiver.
Vivre libre pour un instant chanté dans le poème, goûter à la liberté, affronter les risques du monde se battre pour sa survie mais être libre.
Où encore comment harmoniser cohabiter, avec de telles différences, un monde juste où chacun aurait un peu pour se nourrir plutôt que s 'en remettre aux hommes comme à une religion unique, un ordre suprême qui nous éviterait d'avoir à penser.

Penser ou se livrer à son instinct et s'éviter ainsi de se poser certaines questions ?
Penser à demain du haut de son févier et aimer la tourterelle ou la mantelée écouter le grand Duc et sa sagesse, une belle idée philosophique pour un simple corbeau.

Tous ces animaux familiers, non certes non, nous ne les verrons plus avec le même bec ni avec le même oeil.

Livre étonnant et réussi. Une histoire d'animaux, le narrateur est un corbeau freux. Les corbeaux ont parait-il une grande mémoire, et c'est donc avec son expérience, et celle de ces ancêtres, qu'il va mener une enquête sur une bande de lions qui s'est échappé et qui mène la terreur parmi les animaux parisiens.

Karka, le héros, va donc mobiliser ses compétences et s'entourer d'une faune hétéroclite pour se battre, physiquement, malgré son aile fragile et finir par aboutir à ses fins.

C'est original, rafraichissant, bien écrit, une réussite.
Karka, corbeau misanthrope, vit retiré dans son févier du parc Montsouris depuis qu'un épervier a brisé l'une de ses ailes. le vieil oiseau solitaire passe ses journées à observer ceux qui l'entourent, animaux comme humains.
Mais voilà que la monotonie de son quotidien est rompue par une tourterelle blanche, envoyée par le Conseil, le groupe qui a écrit les lois régissant la vie des différents clans des animaux de Paris, le groupe qui s'est détourné de Karka après sa blessure…
L'affaire qui attend notre corbeau est délicate : des lions ont été vus à Paris, en liberté dans le bois de Boulogne. Comment ces félins sont-ils arrivés dans la capitale ? Que veulent-ils ? Et, surtout, comment s'en débarrasser ? Car la présence de ces indésirables menace l'équilibre qui règnent entre les animaux de Paris et risque de pousser les Humains à prendre des décisions impitoyables.

L'idée de ce roman n'est pas courante et le point de vue choisi encore moins. C'est cela qui m'a intéressée et qui m'a poussée à lire ce livre sans aucune distraction.
Plus que l'enquête sur l'arrivée des lions à Paris – qu'un simple roman policier en somme – c'est plutôt une fable que nous propose Sébastien Rutés. Karka n'est pas comme les autres oiseaux et le regard qu'il pose sur ceux qui l'entourent est dénué de la moindre indulgence. Animaux ou humains, très peu ont grâce à ses yeux.
Karka pense à la vie et à la mort, disserte sur ses semblables et leurs motivations, réfléchit au destin. Il en profite aussi pour nous donner de nombreuses leçons de vie, toujours judicieuses.

En conclusion, nous ne sommes pas face à un roman policier, ni à une fable ou un livre de réflexions sur notre existence. Cet ouvrage décidément inclassable est réellement un livre d'une rare lucidité, écrit d'une très belle plume et aidé par un scénario vraiment original. Lisez-le, vous ne serez certainement pas déçus.