Oui, c'est bien foutu, ça fait peur, c'est vraisemblable et c'en est même effrayant !

Mais fait-on des bons romans avec du premier degré ?

Je suis resté coincé sur cette énumération plausible d'un effondrement qui s'est – pour moi – perdue dans une volonté d'exhaustivité du scénario sans y trouver un envol romanesque qui aurait pu donner vie à ce livre (au demeurant glaçant de réalisme quant à la fragilité de la société économique)
Lien : https://www.noid.ch/apres-le..
2022, les éléments naturels se déchaînent aux États Unis et constituent le déclencheur d'une crise financière sans précédent qui se propage rapidement et inéluctablement au monde entier. Ses conséquences sont délétères pour l'humanité et son activité économique, tous les réseaux d'eau, d'électricité, de communications, d'approvisionnement en nourriture sont défaillants et les survivants doivent composer avec ce qui reste. Des tranches de vie sont décrites dans les années qui suivent, vers 2030, elles sont très disparates et décrivent plus une débrouille individuelle qu'une organisation collective qui a du mal à émerger. La seule originalité de l'ouvrage, est l'emploi systématique du féminin en lieu et place du masculin généralement utilisé. le monde devient féminin, même si l'homme y a encore sa place ! Il est difficile d'y appréhender un monde nouveau, mais peut-être es t'il encore seulement en gestation douloureuse ?
Un grand nombre de lieux communs jalonnent cette histoire et en minimisent l'impact. On est bien loin de la puissance évocatrice de « la route » de Cormac McCarthy ou de « Ravage » de René Barjavel.
Plutôt déçue par ce livre où les chapitres alternent entre description du monde qui sombre et adaptation des personnages dans ce nouveau monde : ceux sur le premier thème sont plutôt intéressants et permettent de réfléchir (bon, il n'y a pas de scoop non plus ...) en revanche, concernant les personnages, à part Christelle et Barbara qui sont récurrentes, certains sont intéressants et leur façon de s'adapter originales mais d'autres n'ont aucun lien avec le reste ... cela manque de logique et de structure pour moi. Dommage ...
J'ai peiné dans ma la lecture et j'i failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises , malgré le petit format du livre et des thématiques que j'apprécie. Il y a peu ou pas d'actions dans le livre . Nous suivons beaucoup de personnages ,et donc de points de vue sur la situation .Je m'attendais à suivre seulement quelques personnages et voir leurs évolutions. Ici je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages ou à me sentir impliquée dans leurs histoires et leurs" nouvelles vies" .Certes , il y a pleins de pistes de réflexions sur l'organisation et ce que deviendra notre société post effondrement , mais j'aurais préféré que les points soient moins nombreux et plus développés.
2022. Un cyclone ravage la côte ouest des Etats-Unis. Après des faillites en cascade, les finances américaines s'écroulent, entraînant avec elles le système mondial. En quelques mois, le monde tel que nous le connaissons est englouti.

Huit ans plus tard, de nouvelles forme de sociétés émergent. Deux femmes, à la veillée, racontent l'épopée de l'humanité avant et après la catastrophe. Saura-t-on inventer, au coeur du désastre, d'autres façons de vivre ensemble et d'habiter le monde? Un roman visionnaire et inspirant, hanté par une peur qui traverse toutes les sociétés occidentales: celle de l'effondrement.

Je ne me souviens pas de ce qui m'a poussée à acheter ce roman …

Nous voici donc fin 2022, un ouragan d'une force inégalée cause des dégâts tellement importants que les compagnies d'assurances sont incapables de remplir leurs obligations. Les compagnies américaines chutent les unes après les autres, puis c'est toute la sphère financière qui s'écroule entraînant aussi la l'effondrement des modèles économiques, politiques et sociaux. D'abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde.

Quand le géant s'écroule … C'est l'effet domino.

Ce récit se passe en Suisse. Bien que les voix soient multiples, nous allons suivre principalement deux femmes, Christelle et Barbara, au départ par deux chapitres qui leur sont consacrés, puis au travers des yeux des autres protagonistes. Et elles sont nombreuses, puisque ce roman s'écrit au féminin: Delphine, Marie-Gé, Faye, Hyiab, Jana, Katy, Léna, Mélanie, Nicole, Petra, Queenie, et toutes les autres.

Ce roman post-apocalyptique et écoféministe est une réflexion sur l'effondrement du système mondial et la capacité de résilience collective après cet effondrement. Il y a de ce qu'on appelle la théorie de la collapsologie, courant de pensée qui envisage les risques, les causes et les conséquences d'un effondrement irréversible de la civilisation industrielle.

Cet effondrement découle de la conjonction de plusieurs crises majeures: climatique, environnementale, économique … Bien sûr les conséquences sont désastreuses, les besoins de bases ne sont plus une évidence. Tout est remis en question et tout est à reconstruire. Mais comment?

Bien sûr, les hommes commencent par imposer leurs vues par la violence, certains se déchainent, racisme, oppression, tyrannie. Les gens se retrouvent démunis face à ces débordements, face à la difficulté de se protéger et survivre, et face aux maladies qu'ils n'ont plus les moyens de soigner aussi facilement qu'auparavant. L'espérance de vie diminue et la mortalité infantile progresse. Puis vient ensuite une réflexion sur les nouveaux modèles à suivre. Emergent alors nombre de petites communautés, généralement élevées autour d'un « sage », d'une personne ayant des savoirs techniques ou agricoles devenus vitaux.

C'est un scénario possible, qui soulève nombre de questions et de débats: environnement, surconsommation, féminisme, respect, rapports humains, la transmission de notre Histoire, de valeurs communes, ….

Personnellement, je n'ai pas du tout croché à ce roman. Impossible pour moi de m'identifier à l'un des protagonistes, ni même à vraiment en apprécier un. Il m'aura fallu presque trois semaines pour lire ces quelques 282 pages, c'est dire… Même si le sujet est très intéressant, d'autant qu'il concernera directement nos descendants d'ici quelques décennies, ce livre n'a pas réussi à me toucher. Rendez-vous manqué.

Dans le même ordre d'idées, j'ai nettement préféré l'approche de Marc Elsberg avec Black out.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..