EAN : 978B0014LVBVG
Presses de la Cité (30/11/-1)
Des dingues, des plumes, des rossignols, tout l'outillage du casseur sérieux.Casseurs outillés et sérieux, Marc et Lucien n'aiment pas beaucoup que l'amateurisme d'une Marie-Chantal vienne leur casser le travail.
Que lire après Les heures ouvrablesVoir plus
On peut changer la teinte des yeux, cela s’applique comme des verres de contact… une tête de marin, ça ne l’a pas empêché d’avoir le mal de mer chaque fois qu’il est monté en bateau. D’abord, ça ressemble à quoi une tête de marin ? Il y en a qui ont l’air d’épiciers. Et ça ressemble à quoi un épicier ? Merde. Sylvie quand on la retrouve, elle est plus belle que l’image qu’on gardait dans la mémoire. Plus belle, plus tiède. Le quelque chose qui émane d’elle, terriblement caché sous ses airs un peu garçon, et qui n’est pas son sourire, ni ses yeux, ni son odeur, quelque chose qui happe, et qui est Sylvie.
En Cour, il y avait eu de la passion, de la méchanceté. On peut requérir sans méchanceté, froidement, même avec politesse, Celui-là, le. Procureur Dubrecourt, avait montré de la hargne, du mépris, on sentait qu’il n’aimait pas, physiquement. Ça arrive. Il l’avait traîné dans la boue, le Lucien, comme un petit voyou. De la diffamation. Le métier du Pêcheur, c’est la diffamation, sans risques, et payé pour ça. Lucien s’en était mal tiré avec cinq ans. Sonné, pour une condamnation primaire. Il n’en avait fait que deux. Coupé à la Centrale. Deux ans, ça s’oublie. Pas la vexation, ni la vacherie.
Il conduisait lentement à présent, il tenait bien sa droite et respectait les croisements, même ceux à priorité. On ne sait jamais. Le moindre pépin sur la route, en revenant, ça peut prendre des proportions terribles. Il faut rouler invisible, en pépère. On n’ose même pas s’arrêter pour pisser. On ne prend jamais assez de précautions. C’est quelquefois agaçant, mais ça paie. Il ferait beau aujourd’hui, on avait le soleil levant dans le nez, tout jaune et puis ça virait au bleu juste au-dessus.
Il n’y a rien de pire qu’une expédition pour des nèfles. Le retour. Toute l’excitation d’avant dégringole. Dans rien. On se sent minable, avec seulement de la fatigue. On ne se rappelle que la trouille, les risques courus.
Et il va falloir recommencer tout de suite. Recommencer les préparatifs, l’organisation, et recommencer la trouille. On pensait à un peu de répit, à des vacances, on avait même fait des projets, comme quand on joue un cheval avec toutes les chances. Un coup pour rien.
C’est justement l’ennui les yeux très bleus. On peut reconnaître quelqu’un à ses yeux, à son regard. Un bonhomme qu’on rencontre dans la rue, avant ou après, ça suffit. Ça met sur la voie. Après, tout se déroule comme un écheveau de laine. Aucun pépin jusqu’à présent, aucun pépin grave, en six ans. Les faux sourcils, les fards modifient l’aspect du visage et, dans une certaine mesure, le regard. Mais…