EAN : 9782070477104
Gallimard (01/05/1962)
3.5/5   1 notes
En se précipitant au chevet de sa soeur, grièvement blessée dans un accident, Jordan songeait à la dernière lettre de Sarah : " Il se passe quel-que chose de louche à Hamilton:"
Avant même d'arriver à destination, elle eut l'impression qu'un piège se refermait sur elle, que la haine et la terreur rôdaient partout. Et Sarah, qui connaissait la clé de l'énigme, était dans le coma...
Ca se lit comme du petit lait, on est dans le réel, en prise directe, le vrai, le vécu, dans la simplicité des personnages, sans se prendre la tête, et c'est toujours un plaisir de lire ce genre de livre en dégustant des pépites de chocolat noir. Ha bas les intellectuels qui nous polluent la vie :-) :-) :-) :-) :-) :-)

Il détestait la première neige, la première brise tiède du printemps, les couleurs de l’automne. Tous les symboles du changement.
Toute sa vie se déployait en équilibre instable entre ce qui est normalement admis et ce qui est interdit. Il suffisait du moindre changement, du déséquilibre le plus minime, pour faire sombrer Sampson dans le néant.
L’argent n’avait pas eu d’importance dans sa détermination. Éric avait de bons revenus, Sarah aussi. Il avait rangé les billets compromettants dans une boîte métallique, tout au fond de l’étagère de son placard. Ce qui l’amusait, c’était le risque, l’attrait du danger, la satisfaction éprouvée à déjouer toutes les ruses de la police.
Tôt où tard, un des billets serait reconnu ; on remonterait la filière et ce serait la fin des hold-up.
La boisson fraîche commença par lui faire du bien à la bouche et à la gorge ; puis elle se mua en un feu liquide qui lui réchauffa profondément tout l’organisme.
Un homme est jamais trop vieux ! l...
Mais il savait bien que ce n’était pas vrai. On pouvait devenir trop vieux sans même s’en apercevoir.