Parachutée sur la place Tiananmen à Pékin en plein coeur de la révolution menée par les étudiants en 1989, j'ai suivi la fuite en direct de Ayamei, leur porte-parole et instigatrice. Considérée comme une criminelle par le Parti communiste, elle est pourchassée par un jeune lieutenant endoctriné et parvient ainsi au bord de la mer, près des montagnes attirantes et menaçantes.

Si dans la première partie du périple j'ai été happée par les événements, j'ai tout de suite déchanté.
C'est le premier roman de cette auteure que j'avais pourtant beaucoup aimée dans "La joueuse de go".
C'est le premier roman, et ça veut tout dire; car souvent j'ai remarqué que les auteurs novices, un peu maladroitement, veulent inclure beaucoup de choses dans leur histoire, sans développer pour autant celles-ci, ce qui donne un ensemble un peu de bric et de broc.
Et de fait, elle n'est pas parvenue à me captiver.
J'ai survolé le destin d'Ayamei .
Je ne l'ai pas suivie dans la montagne et son temple mystérieux.
Le lieutenant ne m'a pas révoltée par sa dureté.
Les vieux parents ne m'ont pas attristée.
La Porte de la paix céleste m'est demeurée fermée.
Ayamei est étudiante, et a organisé les manifestations et la grève de la faim sur la place Tian an men. Lors de la répression qui en marque la fin, elle parvient à échapper à l'armée et à s'enfuir hors de la ville. le lieutenant Zhao est chargé de la retrouver par ses supérieurs ; enfant de paysans qui s'est enrôlé à cause de la pauvreté, la discipline et l'instruction de l'armée l'ont transformé en un soldat prêt à tout pour protéger son pays des ennemis extérieurs et intérieurs.

Ayamei laisse derrière elle des journaux intimes, que le soldat lit au cours de cette course poursuite. Zhao ne peut que s'interroger sur les événements de sa vie qui ont poussé la jeune fille, pourtant bien éduquée, à agir contre le gouvernement tant respecté.

Ce roman est bien écrit, très poétique, et s'achève d'ailleurs sur une petite touche de surnaturel. Je l'ai trouvé toutefois un peu court, j'ai vraiment eu l'impression d'effleurer à peine le sujet avant de devoir refermer le livre.
Ayamei, étudiante en droit à l'université de Pékin, arrive à fuir la police lors des manifestations de la Place de la Paix Céleste. le lieutenant Zhao, soldat modèle est chargé de retrouver cette organisatrice de l'émeute afin de la livrer à la justice.
Cette histoire est très bien écrite, mais je n'y ai pas trouvé le charme de la joueuse de go!!
Shan Sa nous emporte dans un périple poétique à travers la Chine du XXe siècle, nous plongeant dans son premier roman, 'Porte de la Paix Céleste'. Récompensé par le prestigieux Prix Goncourt du Premier Roman en 1998, cet ouvrage explore les intrications complexes de l'amour, de la révolte et de la loyauté, dans un contexte historique agité.

Le récit s'amorce avec l'évasion d'Ayamei, une jeune étudiante rebelle, depuis la place Tiananmen, un symbole du pouvoir communiste chinois. Les rues sont ensanglantées, et le régime réprime violemment les aspirations de la jeunesse. Pendant ce temps, le lieutenant Zhao, un soldat dévoué, reçoit la mission de la traquer. Ayamei laisse derrière elle des journaux intimes, clé pour décrypter ses motivations profondes."

Le roman explore deux mondes en opposition totale. D'un côté, nous découvrons Ayamei, une jeune idéaliste cherchant à fuir l'oppression et à trouver la paix céleste dans les montagnes. de l'autre côté, il y a Zhao, un soldat dont l'endoctrinement militaire l'a transformé en un individu dévoué à son pays et à ses devoirs. Ce contraste saisissant entre les deux personnages incarne la dualité entre liberté et obéissance, rébellion et loyauté.

Shan Sa aborde également des thèmes socio-politiques cruciaux de la Chine de cette époque. Elle met en lumière le clivage générationnel entre ceux qui ont survécu à la Révolution culturelle et la jeunesse assoiffée de changement. Les critiques à l'égard du gouvernement chinois, de la propagande et de la répression sont exposées sans équivoque dans le récit.

Néanmoins, malgré ces éléments positifs, 'Porte de la Paix Céleste' peut laisser un sentiment d'incomplétude. le roman semble effleurer de nombreux sujets sans les approfondir complètement, laissant l'intrigue paraître quelque peu morcelée. Cette lacune dans le développement m'a particulièrement troublé lors de ma lecture, car j'aspirais à une immersion plus profonde, mais il semblait que le récit coupât court.

Shan Sa enchante avec sa prose poétique, dépeignant la splendeur de la nature chinoise et la richesse des émotions humaines. Son style d'écriture est élégant et ensorcelant. L'ajout d'un élément surnaturel vers la fin du roman confère une dimension mystique à l'histoire. Cependant, cette inclusion m'a prise au dépourvu, car elle n'était pas préparée lors de ma lecture, et j'ai eu l'impression d'avoir manqué certains passages.

En bref : le roman mérite d'être découvert pour son exploration des conflits intérieurs et extérieurs qui ont secoué la Chine au XXe siècle. Il offre une réflexion sur la jeunesse, la rébellion et la quête de liberté dans un contexte politique oppressif. Toutefois, le récit peut sembler parfois précipité dans son traitement de certains thèmes, malgré cela, il demeure une oeuvre digne d'intérêt pour ceux en quête d'une immersion littéraire dans l'âme chinoise.

Pour ceux qui veulent prolonger la lecture de Shan Sa (une chinoise qui vit à Paris et qui écrit désormais en français) après La joueuse de go, voici la Porte de la Paix Céleste.
La porte de la paix céleste c'est, en VO, Tian An Men.
Et c'est donc aussi l'occasion de prolonger le film tout récent Jeunesse chinoise, puisque le roman débute, presque comme le film, alors qu'une étudiante s'enfuit de Tian An Men au moment où l'armée envahit la place.
Après la rapide évocation des ces événements, on retrouve exactement comme dans La joueuse de go, l'opposition, la quête entre deux êtres :
- d'un côté Ayamei, une jeune femme rebelle et romantique, poursuivie comme l'une des meneuses du mouvement étudiant et qui finira par trouver la paix céleste dans la magie des montagnes chinoises,
- de l'autre côté du miroir, un jeune soldat empêtré dans sa rigueur morale et son obéissance aux ordres, chargé de retrouver la fuyarde.
Un petit bouquin intéressant mais qui n'a pas encore l'élégance et la rigueur plus abouties de la joueuse de go qui sera écrit 4 ans plus tard.
Porte de la paix céleste est son premier roman (Goncourt du premier roman), écrit à 24 ans lorsqu'elle était chez Balthus en Suisse. Un livre sur l'innocence, comme un écho aux oeuvres du peintre ?
Shan Sa met en scène deux destins antagonistes. Un soldat du Parti et une étudiante contre révolutionnaire, rescapée involontaire du massacre de Tian An Men - Place de la Paix Céleste. Zhao poursuit Ayamei, qui fuit un monde qu'elle n'accepte pas. Mais il découvre dans le Journal Intime de la « criminelle » une sensibilité et une intelligence qu'il ne soupçonnait pas. Ira-t-il jusqu'au bout de sa mission, ou trahira-t-il son gouvernement ? Deux destins croisés, deux personnes censées se haïr qui se rejoindront peut-être…

« du vu et re-vu » me direz-vous. Et bien non, le talent et la singularité de Shan Sa nous permettent encore une fois de découvrir la Chine. Les personnages sont attachant, le fil de l'histoire plein de rebondissement, et de leçons. le tout dans une écriture, un style si beau qu'on se plonge avec beaucoup de plaisir dans ce court roman d'amitié inavouée et de toute façon invivable.
Shan Sa nous plonge dans le Pékin des années 1989, à la veille des événements sordides de la place Tian'anmen. Un mouvement estudiantin dénonçant la corruption et le manque de démocratie décide de marcher vers la Porte de la Paix céleste, symbole de la République populaire de Chine. A leur tête, un groupe d'étudiants dont la jeune Ayamei, pleine d'idéaux et de volonté. Sauvée in extremis par un ami d'enfance avant que les soldats n'ouvrent le feu sur la foule, elle fuira ce Pékin à feu et à sang pour protéger sa famille. Zhao, un lieutenant de l'armée rouge, va tenter de retrouver sa trace à l'aide de son journal intime, retrouvé chez ses parents.

Les chapitres sont courts. Comme toujours, Shan Sa va à l'essentiel. Il n'y a rien de superflu dans son écriture, aucune longueur, seulement l'indispensable pour raconter l'horreur d'une jeune génération trahie. Grâce au journal intime d'Ayamei, Zhao va découvrir une jeune fille tendre, passionnée et sincère. Alors qu'il se rapproche de plus en plus de la fugitive, notre jeune lieutenant va être confronté à un sentiment qui lui est pourtant interdit : le doute.

Encore une fois, Shan Sa fait preuve d'une douceur incroyable pour raconter un événement marquant de l'Histoire.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..