...
Je ressors de ce roman complètement bouleversée. Je n'ai pas arrêté de soutenir les personnages, de les insulter quand ils m'énervaient, de pleurer quand le moment était opportun, bref, j'ai vraiment vécu avec les personnages, je me suis rappelé de respirer à la fin de cette lecture haletante, poignante et tellement captivante.

Dans ce livre, les vies de Charlotte, Victor, Ryan, Doris et Johanna vont être bouleversées par une "saga" familiale hors du commun.

Premier livre de l'auteure que je lis et c'est un énorme coup de coeur ! Je l'ai lu en lecture commune et je ne suis absolument pas déçue de l'avoir sorti de ma bibliothèque.
Je retenterai prochainement d'autres romans de Clarisse Sabard.
Lecture addictive, comme toujours avec cette auteure. Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés.
De la France à l'Angleterre en passant par New York, Clarisse Sabard nous raconte l'histoire de deux femmes. Jo et Charlotte. On navigue alors entre passé et présent. L'auteure a un don pour nous tenir en haleine surtout quand il s'agit de secrets de famille. L'histoire est captivante, la plume est douce, les émotions jaillissent à chaque page et les répliques sont pleines d'humour. C'est une histoire d'amitié, de maternité, de destin mais surtout d'Amour. Quel plaisir de déambuler dans le New York du début des années 30, d'en découvrir l'envers du décor. L'ambiance est jazzy, ça sent le cigare, on rencontre des gangsters, on découvre la prohibition, le racisme... C'est un livre vraiment bien documenté et passionnant! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai tout de suite été conquise par ce livre, les personnages sont attachants, c'est bien écrit, le récit est habilement dosé entre histoire passée et présente. Un secret de famille très bien ficelé avec des rebondissement que l'on n'attend pas.
L'auteur nous transporte littéralement dans le New-York des années 30 au temps de la prohibition où l'on découvre entre autres le personnage de Charlotte. On ne peut pas faire autrement que de s'attacher à cette femme qui subit tant de coups durs et de revers dans la vie mais qui a chaque fois se relève et va de l'avant.
Un coup de coeur que je recommande vivement aux amateurs du genre, vous ne serez pas déçus.

Jo, trentenaire dynamique est victime d'un léger accident sur la voie publique. Par précaution, elle passe quelques examens à l'hôpital et là, on lui découvre un anévrisme au cerveau. Elle doit se faire opérer, mais cette opération comporte des risques. Elle prend quelques jours avant de prendre une décision.
Elle confie son état à Adeline, sa meilleure amie. Elle met également son grand père Victor dans la confidence car elle sait qu'il ne la trahira pas.

Victor comprend vite que sa petite fille a besoin de temps et il va lui donner le sauf conduit parfait pour qu'elle s'échappe momentanément de sa vie.
Il lui remet un médaillon accompagné d'une missive de quelques mots : « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel ce souvenir vous revient de droit »

Victor lui explique qu'il a reçu le pendentif et le mot par courrier il y a une quinzaine d'année. le paquet provenait d'Angleterre. Au départ il pensait qu'il s'agissait d'une erreur de destinataire.

Son grand-père lui demande d'enquêter au sujet de cet énigmatique médaillon.

Cette histoire éveille en Jo une certaine curiosité, cette aventure est aussi excitante que de fouiller dans un vieux grenier à la recherche de secrets.

Après quelques recherches infructueuses sur internet et bien décidée à aller jusqu'au bout pour élucider ce mystère, elle décide de partir pour Ilfracombe accompagnée d'Adeline.

Sur place, elles retrouvent vite la trace de la mystérieuse expéditrice, une certaine Doris Evans qui va les accueillir les bras grands ouverts.

Doris va raconter à Jo la vie de sa mère qui s'appelait Charlotte.
Les romans de Clarisse Sabard sont toujours un vrai plaisir de lecture. Elle y parle de femmes, au courage exemplaire, de secrets de famille et aime jouer avec les époques. "La femme au manteau violet" n'échappe pas à la règle. J'ai dévoré ce roman du début à la fin.

Quel bonheur de voyager avec Charlotte dans le New-York des années 1930. Je me suis totalement laissée bercer par l'ambiance du Cotton Club, au son des instruments, aux senteurs des cigares et des cocktails. On traverse la ville d'un bout à l'autre, on découvre les grandes avenues, les quartiers pauvres, les monde des bars et des mafieux. On entre dans l'univers de la nuit avec sa clientèle mixte. Les femmes se parent de belles tenues, elles sont élégantes et sûres d'elles, vivantes. On découvre la vie trépidante des gangsters.
J'ai adoré cette période durant laquelle Charlotte découvre la place de la femme dans la société américaine, les relations avec la population afro-américaine. J'ai terriblement aimé suivre les liens passionnels qui l'unissent à Ryan.

En parallèle, nous suivons Jo qui fait le voyage en Angleterre. Elle y rencontre Doris, la femme au pendentif. C'est aujourd'hui une vieille femme. Lorsque Charlotte frappe à sa porte, elle n'y croit pas. Cela fait tellement longtemps qu'elle attend le moment où elle pourra enfin dévoiler son histoire pleine de passion.

J'ai beaucoup aimé cette alternance entre les deux époques et les personnages qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. L'écriture est fluide et envoûtante. On se laisse totalement emporter par le mystère entourant cet objet entre la France, les Etats-Unis et l'Angleterre.
Une lecture coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
2018. Hospitalisée à la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle a un fort risque de rupture d'anévrisme. L'opération qui lui est proposée est risquée, mais si elle la refuse et que l'anévrisme rompt, la probabilité de décès est, elle aussi, très grande. La décision est très difficile à prendre. Elle a peu de temps pour trancher. « Un monstrueux trou noir venait d'engloutir mon avenir ». (p. 35) Elle décide de se réfugier là où elle pourra réfléchir calmement : chez son grand-père. Seuls lui et sa meilleure amie savent qu'elle risque de mourir. Son aïeul lui confie alors un secret. Il y a quinze ans, il a reçu un médaillon, accompagné d'une lettre : « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » (p. 51). Quand Victor l'a reçue, il venait de perdre son épouse et il a rangé le bijou, au fond de sa mémoire. Il charge Johanna de percer le mystère pour lui. Elle accepte et s'envole pour l'Angleterre, avec Adeline, sa meilleure amie. Elles ont un nom et une adresse ; Doris Evans est prête à leur raconter l'histoire de Charlotte.

En 1929, Charlotte et son mari se rendent aux Etats-Unis, où Emile espère vendre le champagne qu'il produit à Epernay. Leur bébé de trois mois est resté en France, auprès de ses grands-parents paternels, et manque cruellement à sa maman. le séjour devait durer quatre jours, il sera beaucoup plus long pour Charlotte. En effet, quand son époux découvre qu'elle l'a trahi, il repart, en France, sans elle. Il emporte toutes ses affaires : la jeune femme n'a plus de papiers d'identité. Sans eux, elle ne peut pas prendre le bateau et retrouver son fils Gabriel. Seule dans un pays inconnu, c'est auprès d'un gangster qu'elle recherche du soutien.

Les deux héroïnes évoluent à des époques différentes, cependant, elles m'ont, toutes les deux, touchée. J'ai été émue par leurs épreuves. Jo affronte un choix angoissant : les deux options qui lui sont offertes sont dangereuses, elles comportent des incertitudes et elle n'a aucun pouvoir sur son destin. J'ai, également, été frappée par son désir de protéger son entourage. J'ai, aussi, été bouleversée par le destin de Charlotte et j'ai été révoltée par les actes de mon mari. C'est un homme violent, qui commet l'innommable : séparer un enfant de sa mère. de plus, il l'abandonne, sans lui laisser la possibilité de rebondir. Charlotte est seule, sans argent et sans identité. J'ai admiré le courage de cette jeune fille, forcée d'évoluer dans un univers qu'elle ne connaît pas. Pourtant, elle démontre une force immense. J'ai aimé cette plongée dans l'Amérique des années 30, je suis entrée dans les bars clandestins, au temps de la prohibition ; j'ai approché la mafia ; j'ai ressenti la détresse des pauvres, les premiers atteints par le Krach boursier, qui sombrent encore plus dans la misère ; j'ai vécu à Harlem auprès des victimes de racisme, etc. Et j'ai aimé Jo et Charlotte.

J'ai adoré La femme au manteau violet.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Cette superbe lecture m'a bouleversée ! Je découvre Clarisse Sabard avec ce roman et cela me donne envie de lire tous ces autres livres.

L'auteure a concocté une histoire avec tous les ingrédients pour me plaire : des femmes fortes qui font face aux difficultés, peu importe lez vicissitudes du destin, l'alternance dans la narration avec deux époques différentes, le côté historique avec la découverte du New York de la fin des années 20/le début des années 30 : la crise économique, le chômage, mais aussi le racisme, l'interdiction de l'alcool, la présence de la mafia, la montée du jazz et d'une très légère émancipation des femmes.

Très gros coup de coeur pour ce roman qui enchaîne les rebondissements, dans lequel nous ne nous ennuyons pas un instant et qui nous fait alterner entre rire et larmes. J'ai particulièrement aimé passer du temps aux côtés de l'incroyable et la courageuse Charlotte et de Johanna, cette jeune femme qui se retrouve à un tournant de sa vie et qui doit prendre des décisions cruciales.

Je ne rends malheureusement pas assez hommage à la beauté de la plume de Clarisse Sabard et à la profondeur de son histoire, ne sachant mettre de jolis mots sur mes ressentis de lecture, mais je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si vous ne l'avez pas encore fait. Vous serez trés rapidement subjugué !
Dans ce roman l'autrice va jouer avec deux époques. 2018 en France et en Anglettere et 1929 à New York.
Quel plaisir de suivre alternativement Jo et Charlotte !

Nous sommes à une époque charnière de l'histoire américaine, à la jonction entre les années folles et la Grande Dépression.
Charlotte va découvrir ce New York de la fête, du Jazz mais aussi de la prohibition, de la ségrégation et de la mafia.
L'atmosphère est si réaliste que j'étais en totale immersion aux côtés de Charlotte depuis sa descente du paquebot.

Cette jeune femme est très touchante (même si j'avais parfois envie de la remuer 😅) et ses mésaventures rendent le récit addictif.
La période contemporaine est également un plaisir à suivre.

Une des forces du roman : ses personnages secondaires qui apportent de l'émotion : on va du rire aux larmes.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une plume si fluide et agréable au service d'une histoire de vie touchante. Un vrai dépaysement avec une ambiance New-Yorkaise parfaitement retranscrite.
Un très joli moment de lecture qui a su m'émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un accident de la voie publique, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme. Deux options s'offrent à elle : se faire opérer ou vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais avant de prendre cette décision, elle part enquêter pour son grand-père qui a reçu un mystérieux médaillon tout droit venu d'Angleterre. Il se pourrait bien que ce médaillon ait un lien avec Charlotte qui, dans les années 30, s'est retrouvée piégée à New-York.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Quel roman ! Je me suis tout de suite attachée à Jo qui a l'air plutôt sympa, très rigolote et avec une force de caractère incroyable ! Et il y a Charlotte, cette jeune femme qui, malgré elle, succombe aux avances du charmant Ryan et se retrouve prise au piège ...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La lecture est fluide, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Mais voilà, après une centaine de pages, j'avoue que je me suis dit "bon on sait déjà tout et il reste encore 250 pages, tout a été révélé si vite, qu'est-ce que la suite du roman peut bien comporter ...". Et bien un grand bravo à Clarisse Sabard parce que je n'y étais pas du tout ! Les secrets de ce roman étaient bien plus complexes que ce que je ne pensais ! J'ai adoré être surprise de la sorte, jusqu'à la fin. C'est allé beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais 🤭
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La double temporalité de ce roman est parfaitement menée, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Charlotte en même temps que Jo. Il y a aussi un contexte historique très intéressant puisque l'histoire de Charlotte se déroule au moment de la prohibition aux États-Unis. Et puis, ce roman aborde des thèmes forts tels que l'émancipation des femmes, la maladie, les liens familiaux ...
Je suis prête ! Prête à vous parler d'une histoire de femmes fortes et courageuses face à l'adversité, sensibles et terriblement attachantes.

Deux époques, deux femmes, deux destins.

"L'amour d'une mère est éternel"

2018, France. Jo apprend inopinément qu'une rupture d'anévrisme menace sa vie. Elle doit rapidement prendre une décision : doit-elle accepter l'opération malgré les risques considérables que cela comporte ?

1929, New York. Charlotte suit son mari en voyage d'affaires. Reverra-t-elle seulement un jour son fils Gabriel, âgé de quelques mois ?

Comment le destin de ces deux femmes sont-ils liés ? C'est dans cette question que réside tout le savoir faire de l'autrice !

Une histoire bien menée, rythmée et dynamique qui mêle amitié, secrets de famille, amour et réalité de la vie. Les explications sur l'environnement des héroïnes sont riches et fouillées.

C'est avec brio que l'autrice nous mène d'une époque à l'autre; nous transporte de la France à New York en passant par l'Angleterre.

J'ai aimé être plongée dans ce roman qui met les femmes en valeur sans dénigrer les hommes.

L'écriture est fluide, maitrisée et sensible à la fois. C'est le premier roman que je lis de l'autrice et il n'est assurément pas le dernier !

Une histoire que je vous recommande chaudement !

Lien : https://Instagram.com/mllech..