Entre présent (2018 ) et passé (1929), nous découvrons le parcours de deux femmes au caractère fort. À la recherche du lien qui relie Jo et Charlotte au destin très accidenté, nous voyageons de la France à New-York puis l' Angleterre. Belle ambiance sur fond de jazz à New-York malgré la prohibition et le racisme ! Les liens d'amitié et d'amour sont très précieux entre les personnages. Une écriture chaleureuse, un prix très mérité !
Clarisse Sabard suit toujours la même trame, traite des même sujets : Histoire de femmes, secrets de famille. L'on pourrait, de ce fait, trouver que ces romans manquent d'originalité. Loin sans faut. L'auteure nous entraîne dans des aventures uniques, chaque héroïne est différente, même si toutes ces femmes, dont Clarisse Sabard nous narre l'histoire, ont un point commun : être des personnages forts, ayant vécus mille épreuves, avec comme moteur l'amour, - pour un homme, un enfant - .
La condition féminine à travers les époques est un thème qui tient à coeur à l'auteure et elle le maîtrise, plante ses décors dans un passé toujours sexiste. Une réalité, et bien que les esprits aient évolué depuis, tout n'est pas très facile, encore aujourd'hui.
Dans ce roman présent et passé se mêlent, et la romance de Jo n'est que prétexte pour nous faire plonger dans celle de Charlotte, bien plus puissante mais qui apportera des réponses à Jo et lui permettra de voir son avenir sous un autre angle.
Une fois de plus, l'auteur s'attache à brosser des contextes réalistes. Elle nous plonge, ici dans l'univers de la prohibition, dans le New York des années 30, évoque le crash boursier et ses conséquences.
J'ai adoré cette ambiance, marcher dans les pas de Charlotte de ce New York que j'ai arpenté moi même à plusieurs reprises. L'auteure, de ses coups de pinceaux littéraires, offre au lecteur une vision nette de cette ville, et pas que photographique, elle nous imprègne de l'atmosphère typique de l'époque, de ses modes de pensées, de l'opinion publique, du racisme, du monde de la nuit, de la mafia New Yorkaise. Son récit est riche et documenté.
Outre le contexte, Clarisse Sabard nous offre une romance émouvante, des personnages complexes, des personnalités abouties, et même si l'on pressent certains événements, l'auteure parvient à nous surprendre que cela soit dans le passé que dans le présent.
Coup de coeur pour ce roman. À ce jour mon préféré tellement je le trouve abouti, profond et émouvant. Une histoire qui se dévore, sublimée par une plume addictive et fluide, et qui tient le lecteur en haleine.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
La femme au manteau violet est une excellente lecture dans laquelle j'ai adoré m'immerger. Un joli voyage à travers le destin de deux femmes, à deux époques différentes dont le point commun est l'amour. Une très belle plume, un récit émouvant et riche en émotions en un mot: addictif.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Depuis de longs mois j'avais envie de lire ce roman que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux et qui avait toujours de très bons avis. Je ne l'avais pas prévu dans ma PAL du mois, mais comme j'avais de l'avance sur mon planning j'ai pu glisser cette lecture.

On fait la rencontre de Jo, suite à un accident, apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme à n'importe quel moment et qu'il va falloir qu'elle prenne une décision sur une potentielle opération. En parallèle, elle va rendre visite à son grand-père, Victor, dont elle est très proche. Elle va partager avec lui son état de santé. Il va lui confier un courrier signé d'une certaine Charlotte évoquant Gabriel et un collier qu'il a reçu il y a quinze ans et va envoyer Jo sur les traces de son histoire familiale.

Jo, nourri par sa curiosité et son besoin viscéral de changer d'air, va entamer ce voyage avec son amie Adeline. Elles vont se retrouver dans une ferme en Angleterre à proximité de la station balnéaire d'Ilfracombe. Elles vont faire la rencontre de Gavin et Doris. Petit à petit Doris, cette femme âgée, va raconter l'histoire de Charlotte.

La magie de la double temporalité va prendre et j'ai été complètement happée par le tourbillon spacio-temporel, entre New-York, la France et l'Angleterre. Entre les années 30 et 2018 le ping-pong entre les deux périodes m'a totalement tenue en haleine. J'ai dévoré ce roman, il m'était impossible de m'arrêter, je voulais connaître toute l'histoire. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire. J'ai aimé la construction du roman, l'histoire principale relatant l'histoire de Charlotte, Emile et Ryan est addictive. En parallèle, j'ai aussi beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui, d'une façon ou d'une autre, font écho au passé de Charlotte.

Je ne peux que vous conseiller de foncer surtout si vous aimez les constructions en double temporalité.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
1954, Victor Queyrioux joue son dernier match de boxe, le 88eme. Dans le public, la femme au manteau violet.

2018
Jo et Adrien sont amis depuis l'année précédente. Ils vont se promener et ce jour-là une situation tendue se produit entre eux. Jo réalise qu'elle est tombée amoureuse de lui.
Plus tard, perdue dans ses pensées, Jo se fait renverser. A l'hôpital, les examens révèlent un anévrisme insoupçonné jusque là.

1929
Charlotte et Gabriel se rendent à New York
Elle rencontre Ryan. Irrésistiblement attirés l'un par l'autre, ils couchent ensemble. Gabriel qui a compris ce qu'il s'est passé abandonne Charlotte sur place sans papiers…

Victor, le grand père de Jo, lui apprend avoir eu un frère, Gabriel, mort d'une maladie infantile alors qu'il était lui-même bébé. Et avoir reçu 15 ans auparavant au courrier un pendentif avec un mot signé de Charlotte, sous-entendant que cet objet aurait appartenu à son frère … Gabriel encourage sa petite fille à partir en Angleterre pour découvrir ce qui ce cache derrière ce secret …

C'est un roman qui était dans ma PAL depuis 3 ans et je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu. Clarisse Sabard est une valeur sure pour moi et cette histoire m'a encore enchantée tout comme le contexte historique.

Les personnages sont réalistes et attachants. L'histoire de Charlotte m'a brisé le coeur car elle n'est pas épargnée par la vie. Celle de Jo aussi avec la découverte de cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Si vous aimez les histoires pleines de secrets, les personnages forts, les histoires à double temporalité, les intrigues qui vous font voyager, je ne peux que vous encourager à le découvrir si ce n'est pas encore fait !
Comme auparavant avec les romans de Clarisse Sabard j'ai adoré voyager entre passé et présent aux États Unis, en France, en Angleterre.
JO qui apprend qu'elle a un anévrisme au cerveau et doit prendre une décision pour se faire elle se réfugie chez son grand-père qui lui montre un bijou avec une photo à l'intérieur d'une femme avec un bébé il lui apprend que ça a appartenu à la maman de son grand frère décédé enfant. Elle va aller en Angleterre pour découvrir un peu plus sur cette femme qur la photo.
On est embarqué dans le New York des années 30 avec Charlotte et tout au long du livre on est plongé dans son histoire.
2018 : Jo apprend qu'un anévrisme peut rompre à tout moment. Une opération est possible même si risquée . Effondrée, Jo se réfugie chez son grand-père qui lui confie un médaillon reçu des années plus tôt.

1929 : Émile et sa femme Charlotte voyagent à New-York pour affaires. Charlotte va tomber sous le charme de Ryan. Quand Émile le découvre, il la frappe, la laisse pour morte et s'enfuit en France pour retrouver leur bébé Gabriel...

Je n'ai pas hésité à m'inscrire à cette lecture commune organisée par travel.inchallenge. Tout d'abord, parce que Clarisse Sabard est originaire du même village que ma belle mère, pas trop loin de là d'où je viens. Ensuite, j'avais lu Les lettres de Rose il y a quelques années et j'avais adoré.

Clarisse réussit brillamment à nous transporter entre 2 périodes dans 2 pays différents. J'ai beaucoup aimé voyager entre les États-Unis et l'Angleterre à un siècle de différence.

Les personnages ont tout pour me plaire : Charlotte est une femme forte qui comprend déjà à son époque qu'elle doit gagner son autonomie et son indépendance en ne baissant pas les bras. Curtis, ce musicien noir, saura nous décrire les conditions des personnes noires au temps de la ségrégation aux États-Unis. Ryan nous montrera les coulisses de la prohibition. Quant à Jo, cette jeune femme déterminée , m'a bouleversé. Personnellement, j'aurais été au bout du rouleau si cela m'était arrivé.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré. Même si on devine rapidement une des énigmes, le reste va de surprise en surprise.
L'écriture est belle et fluide. La lecture est très agréable et les pages se tournent toutes seules.

Vous l'aurez compris, ce roman est une pépite dont je vous recommande vivement et fortement la lecture.

Merci Clarisse Sabard pour ce merveilleux moment de lecture et travel.inchallenge pour l'organisation de cette lecture commune.
Comment ai-je fait pour passer à côté de cette auteure ?? Car pour moi c'est le premier roman de Clarisse Sabard que je lis, et je ne suis pas déçue !!

L'écriture est fluide et simple, l'intrigue habilement menée entre présent et passé. J'ai, pour ma part, plus apprécié les moments dans le passé et l'histoire de Charlotte. J'ai adoré déambulé dans le New-York des années 30 et découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres !

C'est évident pour moi, je vais lire d'autres romans de C.Sabard !!!
Clarisse sabard a le don de nous faire voyager dans le temps à travers ses sagas familiales.
Dans ce roman elle va plus loin car il est aussi question de voyage et d'exil.
Johanna est jeune, elle a la vie devant elle comme on dit, enfin c'est ce qu'elle croyait car une épée de Damoclès est à présent au dessus de sa tête, elle est porteuse d'un anévrisme cérébrale qui menace de se rompre à n'importe quel moment.
En partant se réfugier chez son grand père elle pensait se reposer et faire le point afin d'accepter ou non l'opération, non sans risque, qu'on lui conseil.
Mais parce que la vie n'est pas immuable, son grand père décide de lui faire part d'un mystère, une lettre et un médaillon qu'il a reçu d'une étrangère il y a 15ans et qui lui était destiné avec la photo d'une certaine Charlotte et d'un bébé nommé Gabriel. Il charge alors sa petite fille d'y voir plus clair en se rendant en Angleterre, lieu d'expédition de ce courrier.
Entre histoires d'amour, histoires d'amité, de rencontre la voilà partie dans un voyage qui l'a fera traverser les océans et les mers, de la France à New-york en passant par l'Angleterre quelle histoire va se raconter, le mystère va t'il se lever, va t'elle par ce retour en arrière réussir à aller de l'avant?
Clarisse sabard est une auteure consciencieuse et ce roman ne fait pas exeption, l'histoire y est très bien relatée. J'ai donc moi aussi fait un voyage dans ce New-York des années 30, entre rêve Américain, grand hôtel, soirée de folie et pauvreté, racisme, prohibition et mafia.
Je me suis comme toujours beaucoup attachée aux personnages, d'hier comme d'aujourd'hui. Johanna par ses doutes, son empathie et sa bienveillance m'a été très touchante mais aussi pétillante, contemporaine et drôle.
L'histoire de Charlotte m'a enormément touchée, quand la vie nous fait perdre tout ce qui nous est chère/chaire comment arrive t'on a se relever, elle est d'une telle force et fait preuve aussi de beaucoup d'ouverture et de modernisme pour les années 30.
Les histoires d'amour sont juste magnifiques j'ai bien sûre eu une preférence pour celle de Charlotte.
Un roman qui m'a donc fait voyager dans le temps, dans les lieux et aussi dans les emotions. du rire aux larmes, avec toujours cette douceur, un roman de Clarisse Sabard ce savoure.
Le prochain roman part sur les traces d'un des personnages j'aimerais beaucoup que ce soit celui de Norma ou de Doris.
Et vous un pronostic pour son prochain roman?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE COUP DE COeUR

Encore un roman de Clarisse Sabard qui termine en coup de coeur. Vous allez me dire « comme d'habitude » ... mais c'est vrai Clarisse à une plume qui m'a complètement conquise. J'enchaîne les coups de coeur avec ses romans 😅.
En bref, vous l'aurez compris elle fait partie de mes autrices préférées que j'ai toujours hâte de retrouver. 💖

• Point lecture •

Suite à un accident, Jo subit des examens médicaux qui révèlent un anévrisme. Elle doit faire un choix difficile en lien avec son état de santé mais ne sais pas quelle décision prendre.

Elle trouve refuge chez son grand qui l'écoute et l'épaule. Il va lui confier une mission qui lui tient beaucoup à coeur. Cette mission va permettre à Jo de prendre du recul sur sa situation actuelle pour l'aider dans ses choix de vie souvent difficiles à prendre.

On est alors transporté dans une quête de vérités aux côté de Jo. Un voyage captivant qui m'a emporté au coeur de New-York dans les années 30. Nous rencontrons alors Charlotte, une femme faisant preuve d'une force et d'un courage incroyable face à un destin dramatique.

Le destin de Jo et Charlotte est-il lié ? Vous le découvrirez en lisant ce roman parfaitement bien exécuté, tout est tellement fluide et s'enchaîne pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Comme vous le savez déjà, j'adore ce genre de livre avec une double temporalité, mêlant secrets de famille, destin de femme ... c'est tout ce qu'il me faut pour passer un super moment de lecture.

Et Clarisse y arrive avec brio. J'ai été captivée et transportée par cette plume. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

Lien : https://www.instagram.com/le..