AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 941 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Bibiche, mets ton manteau, on y va !

Le dernier roman de Clarisse Sabard est un véritable grand voyage alors vaut mieux sortir couvert !

De la France à l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, profitons également de l'occasion pour se balader dans le temps, la marque de fabrique de Clarisse !

En 2018, tu vas faire connaissance, Bibiche, avec Johanna, nana de son époque au métier peu commun qui va se retrouver face à un sale pépin de santé. de fil en aiguille, le temps qu'il faut pour coudre un manteau digne de ce nom, elle va partir en quête des secrets qui remontent à plusieurs générations, sur les traces de Charlotte dans le New-York des années 30.

Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !

Comme souvent, pour moi, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l'histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé, je pense d'ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d'être très compliqué !

Entre deux révélations, Clarisse Sabard prend le temps d'offrir des personnages touchants et vivants, plein d'interrogations sur les choix qu'ils ont pu faire.

Tu l'auras compris, Bibiche, si tu cherches un roman qui te tiendra en haleine cet été, jusqu'à connaître tous les petits et grands secrets d'une vie, je te conseille fortement d'enfiler ton manteau et de partir derrière Jo, Charlotte et leur grande famille haute en couleurs, mais je te préviens, c'est le violet qui va dominer ! 😉

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          650
Voici un joli roman entre présent et passé :
2018: Johanna apprend suite à un accident qu'elle risque la rupture d'anévrisme , l'opération qui pourrait la sauver présente des risques.

Elle se réfugie chez son grand- père, prénommé Victor , dit «  Pépé », ,ancien champion d'Europe de boxe , aidé de son entraîneur Raymond .

Il a raccroché les gants en mars 1957 , pour s'occuper de sa famille en Vendée.
Elle découvre alors qu'il a reçu , quinze ans plus tôt , un pendentif accompagné de quelques mots griffonnés «  de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit » ..

Afin de mettre à jour ce secret de famille Johanna dite «  Jo »se rend à Ilfracombe , au sud- Ouest de l'Angleterre dans une ferme , à la recherche de Doris Evans , qui vit avec son petit - fils Gavin, sur les traces du fameux pendentif...
1929 : Charlotte et son mari Émile se rendent à New- York en voyage d'affaires, Charlotte est bien plus jeune que son époux .

Là - bas ,la jeune femme s'éprend du charmant Ryan, mal lui en prend , lorsqu'Emile l'apprend , fou de rage la bat et la laisse pour morte.

Parti avec ses papiers , Charlotte comprend qu'elle ne pourra quitter les États - Unis et revoir son bébé Gabriel, âgé de quelques mois .....
Je n'en dirai pas plus , bien sûr...
Cette fresque historique bien construite traverse les générations et les océans :
Entre Secrets , mensonges , trahisons, amitié sincère, amour et maternité, portraits de personnages féminins marquants Clarisse Sabard décrit le destin d'une famille originaire d'Epernay , dans la Marne, pays du champagne.
Le lecteur est transporté dans l'ambiance mafieuse New- Yorkaise des années trente, au temps de la prohibition : activités illégales encouragées par les politiques , chômage de la grande dépression, scandales et meurtres, pègre, règlements de comptes , krach bousier , bars clandestins, dessous du rêve américain , gangsters qui fournissaient aux clients ....qui ne comptaient pas rester la gorge sèche , gin frelaté , vin fabriqué dans des baignoires et rivalités sanglantes, corruption et j'en passe...

On côtoie maints personnages : surtout deux très belles destinées de femmes courageuses prêtes à affronter leurs destin .
Elles ne baisseront jamais les bras, sensibles et attachantes , fortes.

Le roman met à jour toutes les zones d'ombre de cette histoire familiale riche en rebondissements et révélations jusqu'au bout.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture fluide , délicate , simple .
Une belle histoire qui fait voyager le lecteur , doublée d'un hymne vibrant aux femmes, à la vie et à l'amour.
Ouvrage facile à lire, parenthèse romantique , chaleureuse et familiale , entre deux livres plus compliqués.
A déguster pendant les vacances, uniquement !
Commenter  J’apprécie          436
Je ne connaissais l'auteure, Clarisse Sabard, que pour avoir « travaillé » l'un de ses romans (« La plage de la mariée ») dans le cadre du bénévolat que j'exerce après de la Ligue Braille, au service « Transcriptions ». Dans ce cas, il faut reconnaître que le livre est un objet et qu'on n'en savoure pas forcément son contenu. C'est en effet la finalité qui importe, en vue de sa lecture par une voie de synthèse pour les personnes malvoyantes ou aveugles, et qui intéresse le bénévole.

Ici, j'ai donc totalement quitté ma zone de confort traditionnelle. Même si je lis de la littérature générale ainsi que des documents et essais, il est vrai que je garde une petite préférence pour la littérature noire : polars, thrillers, romans noirs et j'en passe. Pourtant quand on m'a proposé cette lecture, j'ai pris le risque et j'ai sauté dans le bain.

Vu la période étrange que l'on vit dans ce confinement, les milliers de morts, les affreuses nouvelles dont on nous inonde aux journaux télévisés ainsi que sur les réseaux sociaux, je pense que j'étais dans de bonnes dispositions pour me pencher sur une lecture de ce type.

C'est clairement une invitation au voyage que l'auteure, Clarisse Sabard, vous offre par ses pages aux travers des Etats-Unis, de l'Angleterre et de la France. On y fait la connaissance de plusieurs générations de femmes principalement, qui partagent un point commun mais dont il faut une bonne partie du récit afin de le connaître. Moi-même, je ne vous le révélerai pas car cela vous ferait perdre toute la magie de ce livre.

Une petite difficulté pour moi a été de me retrouver parmi les liens familiaux mais ça, c'est peut-être parce que je ne suis pas une championne en généalogie. Peut-être que pour vous, cela n'occasionnera aucun désagrément. Les personnages sont assez sympathiques, ce qui fait qui vous vous y attacherez sûrement aisément.

Le thème de la remise en question après certains aléas a trouvé écho en moi puisque, moi-même, je suis assez bien ce genre de personnes qui se posent beaucoup de questions quant aux sens de ses actes, à leurs finalités. Bon, terminé le moment de confession 😉

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé en particulier dans ce livre est d'avoir découvert assez longuement le New-York de la fin des années 1920. Ville que j'affectionne énormément, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je la redécouvre comme décors dans mes lectures.

Merci donc aux éditions Charleston ainsi qu'à Sarah (qui se reconnaîtra;) de m'avoir proposé cette lecture et de m'avoir ainsi sortie de ma zone de confort. Cela fait toujours du bien de prendre des risques, surtout quand la lecture se passe de la sorte.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et pour moi ce roman fut une belle découverte. J'adore les livres avec deux temporalités et qui parle de secret de famille, donc ce roman avait tout pour me plaire. Dans ce roman Clarisse Sabard nous fait voyager dans le New York des années 20 en pleine prohibition, crack boursier et mafia. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Jo qui va traverser la Manche pour découvrir l'histoire de Charlotte cette femme qui par son courage va rebondir des adversités de la vie. J'ai trouvé les personnages très attachants et touchants. En bref, cette lecture m'a donné envie de retrouver la plume de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          120
Après ma lecture de Seul le silence de R.J. Ellory, j'avais besoin d'une lecture lumineuse et ce roman (qui me permet de découvrir la plume de Clarisse Sabard) a parfaitement rempli son rôle.
La vie de Jo bascule lorsqu'elle apprend qu'elle a un problème de santé ; afin de faire le point sur sa vie, elle accepte de partir en Angleterre pour découvrir la vérité sur un médaillon qui a été donné à son grand-père par une mystérieuse Charlotte.
S'ensuit alors une quête sur les traces de Charlotte qui va conduire le lecteur dans le New-York des années 30.
A travers des histoires d'amour et des secrets de famille , l'auteure dresse le portrait de femmes courageuses dans un récit qui alterne entre deux périodes (j'ai eu une préférence pour celle des années trente). J'ai aimé l'écriture, les personnages et l'histoire (même si j'ai vu venir certains rebondissements mais ça ne m'a pas gâché ma lecture).
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Une belle histoire entre présent et passé. On est embarqué aux États Unis, New York au temps de la prohibition et du charleston.
Johanna jeune femme amoureuse est en quête de son passé pour mieux vivre le présent. Elle va voyager jusqu au Devon en Angleterre.
Une jolie intrigue, on a hâte de connaître ce qui a pu se passer.
Le petit plus, Clarisse Sabard met en avant aussi la Vendée.
Un petit bonbon sucré, à déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          100
Après Les lettres de Rose, qui m'avait plu mais sans plus, j'ai retenté ma chance avec un autre roman de Clarisse Sabard. Une meilleure pioche cette fois-ci, qui a su me divertir même si encore une fois j'ai du mal à m'enthousiasmer car je suis gênée par le côté trop "convenu".
Clarisse Sabard nous promène entre les époques, entre 2018 en compagnie de Jo qui se découvre des problèmes de santé soudain qui remettent en question son avenir, et les années 20/30 en compagnie de Charlotte. Cette dernière découvre New York lors d'un voyage avec son mari, dont l'issue aura des conséquences dramatiques pour la jeune femme. le lien entre Jo et Charlotte ? Un médaillon, que le grand-père de Jo a reçu une quinzaine d'année plus tôt, avec ces quelques mots : "De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel". Alors accaparé par la maladie de sa femme, Victor n'avait pas pris le temps de mener les recherches sur ce pendentif venant d'Angleterre. Il demande donc à Jo de mener cette enquête pour lui, une échappatoire bienvenue pour elle, qui a du mal à faire des choix pour l'avenir.
Si j'ai été moins séduite par l'époque contemporaine, j'ai beaucoup aimé découvrir le New York de la prohibition, avec son ambiance si particulière. L'intrigue nous réserve quelques surprises, nous faisant passer un bon moment de lecture. Je garderai donc un bon souvenir de ce roman,même si, et cela reste anecdotique, je reste un peu déçue de ne pas avoir eu ce petit "truc en plus".
Commenter  J’apprécie          100
Un joli roman.
L histoire de deux femmes, Jo & Charlotte, a des periodes différentes, la quête de secrets familiaux, et l histoire de ce New york dans les années 1920.1930., l'amour, l'amitié, la famille...
Autant d'ingrédients qui nous lient à cette lecture autant qu'aux personnages.
Une lecture agréable, mais je n'ai pas eu cependant le même coup de coeur qu'en lisant "la plage de la mariée" sans doute parce qu'il y a quelque chose de similaire, dans ces 2 livres, quelque chose de rassurant et enveloppant qui m'avait séduite dans l'autre roman, une simplicité dans l'écriture qui fait du bien de temps en temps.
Malgré tout un roman que j ai eu plaisir à lire.

2018. À la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan… Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel. Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme.
Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique 2016. Elle est également l'autrice de la Plage de la mariée, le Jardin de l'oubli, et Ceux qui voulaient voir la mer.


Commenter  J’apprécie          100
Un roman très agréable qui se lit très vite !
Alors, le thème n'est pas nouveau et est souvent exploité : l'héroïne doit enquêter sur son passé.
Cette histoire aurait pu être "banale" ou "cousue de fil blanc".
Le style est fluide, la simplicité du vocabulaire fait vibrer la corde émotionnelle.
Ne pas oublier l'alternance d'époques et d'héroïnes ! Ni la dose de suspense, de surprises, de rebondissements.
J'ai beaucoup apprécié la partie relative à la prohibition aux USA et à la vie quotidienne à cette époque (partie bien documentée et donc bien rendue et crédible !) ainsi que le rôle joué par les personnages secondaires. D'ailleurs , mon coup de coeur va à tante Norma pour son caractère vrai et se générosité.
Un beau portrait de femmes battantes et une description sensible de la maternité.
Commenter  J’apprécie          90
Un splendide roman un vrai roman comme on en lit de temps en temps.
Quel destin a eu notre heroine Charlotte ?.
Quel avenir pour Jo après son accident.?
Les retours dans le temps ne m'ont pas dérangés car j'ai été très captivée par l 'histoire
Pauvre Charlotte a qui l'on fait croire plein de choses
C'est aussi l histoire de la mafia new yorkaise.
Tous les personnages m'ont été sympathiques sauf un très machiavélique.
Ce texte est émaillé de quelques passages philosophiques de la vie que j'ai failli recopier.
Bref un bon roman sans prétention qui se lit très facilement comme Clarisse Sabard sait nous proposer.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (2137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}