Quel merveilleux roman de Clarisse Sabard !!
Comme d'habitude avec cette auteure, on glisse avec délice sur plusieurs temporalités et on suit avec avidité les histoires de ses personnages.
J'ai adoré rencontrer Johana, Adrien, Victor, Doris, Gavin, Charlotte, Ryan, Curtis et Norma.
L'auteure rappelle dans ce roman, que c'est lorsque les épreuves nous tombent dessus, que la vie devient plus intense et qu'il ne faut pas perdre de temps avec les regrets.

(je finis ce roman avec une envie folle de manger un éclair au chocolat, lol).
Un beau roman mais assez triste.
L'histoire se déroule en deux temps : une à notre époque, une autre pendant les années 20/30 dans le New-York de la Prohibition. J'ai plus aimé cette partie du livre. Cela est bien retranscrit.
Je n'ai pas adhéré à la partie moderne. Trop larmoyant.
Il y a un peu de suspens, on a envie de savoir comment cela va finir et si l'héroïne va réussir à retrouver son fils.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je lirais volontiers un autre de ses roman.
Je le recommande pour celles et ceux qui souhaite en savoir plus sur le New-York du début du siècle.

Êtes-vous prêts à embarquer pour l'Angleterre ou encore les États-Unis ? Vous ne serez pas déçus du voyage avec ce joli roman que nous propose une de mes autrices préférées, @clarissesabard

Nous rencontrons ici Johanna, à qui on annonce une mauvaise nouvelle. En visite chez son grand-père afin de prendre du recul et réfléchir à une décision qui pourrait changer sa vie, le passé familial se révèle à elle d'une façon bien étrange. Elle va donc partir en quête de ses origines et découvrir l'histoire de Charlotte.

Au coeur des années 30 à New York, dans le milieu des gangster et du Charleston, le destin de cette femme nous est progressivement dévoilé à un rythme nous permettant de savourer chaque révélation.
Le présent est tout aussi touchant. Jo se questionne sur son avenir, sur un amour qu'elle s'interdit, autant de sujets qui entretiennent notre curiosité et notre intérêt, nous poussant à tourner les pages sans nous arrêter.

J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'ai pas vu passer ma lecture. Alors, prêts à vivre ce grand voyage? En prime, vous pourrez peut-être assister à un mariage princier!
GROSSE DÉCOUVERTE / coup de ❤

En attendant les nouveaux romans de mes auteurs favoris ☺ j'ai du chercher de nouveaux auteurs et je me suis laissé tenter par « la femme au manteau violet »

Quel beau roman, quelle belle histoire. Vous naviguerez entre le présent et le passé.
Vous découvrirez une histoire de famille avec du suspens, une intrigue. le lecteur se retrouve quasiment à la place du personnage principale, suspendu aux lèvres de Doris qui va nous conter le récit du passé.
On voyage en Angleterre, en campagne, à News York.
On se retrouve plongé à une autre époque où plusieurs sujets (racisme/précarité des femmes/activités illégales/gangs/….) sont évoqués, le fond de l'histoire est poignant. Il y a également plusieurs personnages mais malgré cela et le changement d'époque on ne se perd pas!

J'ai été touchée, torturée, par les épreuves que doit traverser le personnage principal du passé Charlotte.
Je n'ai pas non plus été insensible à la maladie de Johanna, mais je me suis plus attachée aux personnages du passé qu'à ceux du présent!
Et vous?

Le dénouement est inattendu. Je suis aller d'émotions en émotions.

Je n'ai pas été déçue, j'ai hâte de lire tous les autres romans de Clarisse Sabard et bien entendu je vous recommande celui ci que j'ai dévoré!!!
En 2018 Jo a prend qu'elle a un anévrisme suite à un accident. Elle a une grosse décision à prendre et du coup va chez son grand-père pour se décider. Ce dernier lui montre un pendentif qu'il a reçu quelques années plus tôt mais ne voit pas pourquoi. Elle part donc à la recherche de cette femme au manteau violet.

Mon avis: un récit rempli d'amour entre les années 30 et 2018. Une famille très attachante et où on ne s'ennuie pas de savoir ce qui se passe dans le présent et ce qui s'est passé dans la passe.
J'avoue avoir vite compris l'énigme mais le pourquoi du comment m'a bien tenu en haleine jusqu'au bout.
Un livre qui se lit vite et où je me suis très vite laissé prendre par cette très belle histoire.
J'adore vraiment la plume de cette autrice!!
Ce livre est pour moi le meilleur de Clarisse Sabard j'ai lu pas mal de cette auteure mais celui ci l histoire de charlotte et jo m a vraiment prit aux tripes on plonge dans les années de la prohibition de la mafia et des gangs et jo elle découvre tout l histoire de sa famille
J'ai encore une fois voyagé grâce à un roman de Clarisse Sabard : un voyage de la France à New York en passant par la campagne Anglaise.  Un voyage non seulement géographique mais aussi dans le temps. Quel joli coup de coeur pour ce roman, que j'ai d'ailleurs rapidement dévoré grâce à la plume si délicate de l'autrice.

Dans cette histoire, Clarisse nous propose une double temporalité : il y a d'abord Jo, jeune femme de notre époque. Suite à de mauvaises nouvelles concernant sa santé, celle-ci doit prendre des décisions importantes pour son avenir.  Pour cela, elle se rend au calme chez son grand-père à la campagne. Ce dernier la mettra sur les traces d'une femme mystérieuse qu'il aurait croisé dans son passé. Jo se rend alors en Angleterre dans la famille de cette femme pour en découvrir plus.

Puis, il y a Charlotte, à son arrivée à New York à la fin des années 1920, en pleine période de prohibition et donc de gangsters. Ce bout de femme si fragile au départ, se révélera être une battante, une femme si courageuse, qui devra se battre pour avancer dans une ville qu'elle ne connaît pas.

J'ai adoré les deux histoires et les personnages attachants qui la composent. Que ce soit Jo, sa rencontre avec Doris, cette grand-mère si touchante, et sa famille, puis Charlotte, qui se reconstruit au gré de ses rencontres.

Clarisse Sabard maîtrise la double temporalité à la perfection, et l'alternance entre les deux histoires est parfaite. L'intrigue est très bien ficelée, et même si je me suis doutée du dénouement au cours du roman, cela ne m'a pas du tout affectée, j'ai été complètement happée par l'histoire de Charlotte. C'est un récit captivant, et si vous aimez comme moi les doubles temporalités, les secrets, les héroïnes fortes et courageuses : n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous.
💜 OMG ce roman! Coup de coeur!

🪁 Un roman incroyable, qui nous fait voyager géographiquement de la France à l'Angleterre, en passant par les états-Unis, et qui nous fait voyager dans le temps, des années 30 à nos jours.

🩷 Une histoire de femmes, de mère, d'Amour, et de secrets de familles.

🗽Ce récit alterne passé et présent, même si j'ai passé un super moment dans le présent avec Jo, le passé avec Charlotte m'a totalement happé et je n'avais qu'une hâte c'était de la retrouver.

💐 Clarisse Sabard nous conte le destin d'une femme forte dans les années 30 en Amérique. Charlotte est capable d'une résilience à toutes épreuves.

🕯Sur fond de club de jazz et de la prohibition, l'actrice ma totalement transporté.

💜 Avec la plume de @clarissesabard on en peut que s'attacher à ces personnages et tourner les pages frénétiquement.

💫 J'ai refermé ce livre heureuse d'avoir découvert cette histoire et en même temps nostalgique de les quitter.. déjà.

📚 Je ne peux que vous recommander de partir en voyage à travers ces pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La femme au manteau violet

Livre audio écouté en fin d'année, on va suivre Joanna qui va faire un anévrisme et qui n'est pas sûre de vivre longtemps après cela. Son grand père décide de lui révéler une partie d'un secret de famille. Qui envoie Joanna enquêter en Angleterre.

C'est un roman en plusieurs temporalités, on va suivre Charlotte une jeune femme dans les année 30 aux Etat Unis et Joanna, dans le présent, qui va de découverte en découverte en Angleterre.

C'est un roman rythmé et qui est touchant. J'ai bien aimé suivre cette histoire. C'est doux et intriguant, révoltant aussi, les personnes de couleur dans les années 30, la place des femmes, l'alcool de contrebande aux Etats Unis, les gangs...

Cependant en lecture audio j'ai eu tendance à me perdre avec la tonne de personnages de ce roman ce que je trouve dommage ! Je pense que pour apprécier pleinement ce livre il faut le lire et non l'écouter.

Encore un tres beau roman signé Clarisse Sabard, preque un coup de coeur !
Bonjour à tous, j'ai fini « la femme au manteau violet » de Clarisse Sabard Une très très bonne lecture, j'ai rie, pleuré etc....je ne pouvais plus lâcher le livre. Une plume magnifique et fluide. J'ai adoré l'humour de l'auteure qui fait mouche avec moi. On s'attache à tous les personnages même les personnages secondaires. La période de la prohibition, me fait penser au film " borsalino" et la musique de Glenn Miller. J'ai aimé aussi les quelques chansons pour accompagner des passages de notre lecture. Même si j'ai devine la conclusion du livre, des passages mon surprise et j'ai adoré. Je suis triste d'avoir quitté tous les personnages. Je remercie lectrice gourmande et lectrice rebelle pour cette belle découverte. Je vous le conseille de tout mon coeur. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse.