1954, Victor Queyrioux joue son dernier match de boxe, le 88eme. Dans le public, la femme au manteau violet.

2018
Jo et Adrien sont amis depuis l'année précédente. Ils vont se promener et ce jour-là une situation tendue se produit entre eux. Jo réalise qu'elle est tombée amoureuse de lui.
Plus tard, perdue dans ses pensées, Jo se fait renverser. A l'hôpital, les examens révèlent un anévrisme insoupçonné jusque là.

1929
Charlotte et Gabriel se rendent à New York
Elle rencontre Ryan. Irrésistiblement attirés l'un par l'autre, ils couchent ensemble. Gabriel qui a compris ce qu'il s'est passé abandonne Charlotte sur place sans papiers…

Victor, le grand père de Jo, lui apprend avoir eu un frère, Gabriel, mort d'une maladie infantile alors qu'il était lui-même bébé. Et avoir reçu 15 ans auparavant au courrier un pendentif avec un mot signé de Charlotte, sous-entendant que cet objet aurait appartenu à son frère … Gabriel encourage sa petite fille à partir en Angleterre pour découvrir ce qui ce cache derrière ce secret …

C'est un roman qui était dans ma PAL depuis 3 ans et je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu. Clarisse Sabard est une valeur sure pour moi et cette histoire m'a encore enchantée tout comme le contexte historique.

Les personnages sont réalistes et attachants. L'histoire de Charlotte m'a brisé le coeur car elle n'est pas épargnée par la vie. Celle de Jo aussi avec la découverte de cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Si vous aimez les histoires pleines de secrets, les personnages forts, les histoires à double temporalité, les intrigues qui vous font voyager, je ne peux que vous encourager à le découvrir si ce n'est pas encore fait !
Comme auparavant avec les romans de Clarisse Sabard j'ai adoré voyager entre passé et présent aux États Unis, en France, en Angleterre.
JO qui apprend qu'elle a un anévrisme au cerveau et doit prendre une décision pour se faire elle se réfugie chez son grand-père qui lui montre un bijou avec une photo à l'intérieur d'une femme avec un bébé il lui apprend que ça a appartenu à la maman de son grand frère décédé enfant. Elle va aller en Angleterre pour découvrir un peu plus sur cette femme qur la photo.
On est embarqué dans le New York des années 30 avec Charlotte et tout au long du livre on est plongé dans son histoire.
2018 : Jo apprend qu'un anévrisme peut rompre à tout moment. Une opération est possible même si risquée . Effondrée, Jo se réfugie chez son grand-père qui lui confie un médaillon reçu des années plus tôt.

1929 : Émile et sa femme Charlotte voyagent à New-York pour affaires. Charlotte va tomber sous le charme de Ryan. Quand Émile le découvre, il la frappe, la laisse pour morte et s'enfuit en France pour retrouver leur bébé Gabriel...

Je n'ai pas hésité à m'inscrire à cette lecture commune organisée par travel.inchallenge. Tout d'abord, parce que Clarisse Sabard est originaire du même village que ma belle mère, pas trop loin de là d'où je viens. Ensuite, j'avais lu Les lettres de Rose il y a quelques années et j'avais adoré.

Clarisse réussit brillamment à nous transporter entre 2 périodes dans 2 pays différents. J'ai beaucoup aimé voyager entre les États-Unis et l'Angleterre à un siècle de différence.

Les personnages ont tout pour me plaire : Charlotte est une femme forte qui comprend déjà à son époque qu'elle doit gagner son autonomie et son indépendance en ne baissant pas les bras. Curtis, ce musicien noir, saura nous décrire les conditions des personnes noires au temps de la ségrégation aux États-Unis. Ryan nous montrera les coulisses de la prohibition. Quant à Jo, cette jeune femme déterminée , m'a bouleversé. Personnellement, j'aurais été au bout du rouleau si cela m'était arrivé.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré. Même si on devine rapidement une des énigmes, le reste va de surprise en surprise.
L'écriture est belle et fluide. La lecture est très agréable et les pages se tournent toutes seules.

Vous l'aurez compris, ce roman est une pépite dont je vous recommande vivement et fortement la lecture.

Merci Clarisse Sabard pour ce merveilleux moment de lecture et travel.inchallenge pour l'organisation de cette lecture commune.
Comment ai-je fait pour passer à côté de cette auteure ?? Car pour moi c'est le premier roman de Clarisse Sabard que je lis, et je ne suis pas déçue !!

L'écriture est fluide et simple, l'intrigue habilement menée entre présent et passé. J'ai, pour ma part, plus apprécié les moments dans le passé et l'histoire de Charlotte. J'ai adoré déambulé dans le New-York des années 30 et découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres !

C'est évident pour moi, je vais lire d'autres romans de C.Sabard !!!
Dans ce livre, nous suivons Jo, jeune femme, qui vient d'apprendre pour son anévrisme. Elle se confie à son grand-père dont elle est très proche. Et il lui donne un pendentif qui va permettre de percer certains secrets de famille.

C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lisais et il était temps que je fasse cette découverte ! J'ai beaucoup aimé.

Il y a une double temporalité qui nous emmène aux États-Unis en 1930. C'était très intéressant. Cela m'a donné envie d'en connaître davantage sur cette période.

L'histoire est très prenante. Il y a plusieurs secrets de famille qui nous tiennent en haleine. Les personnages sont attachants que ce soit Jo ou Charlotte.

Et l'écriture de Clarisse Sabard est tellement belle 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clarisse sabard a le don de nous faire voyager dans le temps à travers ses sagas familiales.
Dans ce roman elle va plus loin car il est aussi question de voyage et d'exil.
Johanna est jeune, elle a la vie devant elle comme on dit, enfin c'est ce qu'elle croyait car une épée de Damoclès est à présent au dessus de sa tête, elle est porteuse d'un anévrisme cérébrale qui menace de se rompre à n'importe quel moment.
En partant se réfugier chez son grand père elle pensait se reposer et faire le point afin d'accepter ou non l'opération, non sans risque, qu'on lui conseil.
Mais parce que la vie n'est pas immuable, son grand père décide de lui faire part d'un mystère, une lettre et un médaillon qu'il a reçu d'une étrangère il y a 15ans et qui lui était destiné avec la photo d'une certaine Charlotte et d'un bébé nommé Gabriel. Il charge alors sa petite fille d'y voir plus clair en se rendant en Angleterre, lieu d'expédition de ce courrier.
Entre histoires d'amour, histoires d'amité, de rencontre la voilà partie dans un voyage qui l'a fera traverser les océans et les mers, de la France à New-york en passant par l'Angleterre quelle histoire va se raconter, le mystère va t'il se lever, va t'elle par ce retour en arrière réussir à aller de l'avant?
Clarisse sabard est une auteure consciencieuse et ce roman ne fait pas exeption, l'histoire y est très bien relatée. J'ai donc moi aussi fait un voyage dans ce New-York des années 30, entre rêve Américain, grand hôtel, soirée de folie et pauvreté, racisme, prohibition et mafia.
Je me suis comme toujours beaucoup attachée aux personnages, d'hier comme d'aujourd'hui. Johanna par ses doutes, son empathie et sa bienveillance m'a été très touchante mais aussi pétillante, contemporaine et drôle.
L'histoire de Charlotte m'a enormément touchée, quand la vie nous fait perdre tout ce qui nous est chère/chaire comment arrive t'on a se relever, elle est d'une telle force et fait preuve aussi de beaucoup d'ouverture et de modernisme pour les années 30.
Les histoires d'amour sont juste magnifiques j'ai bien sûre eu une preférence pour celle de Charlotte.
Un roman qui m'a donc fait voyager dans le temps, dans les lieux et aussi dans les emotions. du rire aux larmes, avec toujours cette douceur, un roman de Clarisse Sabard ce savoure.
Le prochain roman part sur les traces d'un des personnages j'aimerais beaucoup que ce soit celui de Norma ou de Doris.
Et vous un pronostic pour son prochain roman?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE COUP DE COeUR

Encore un roman de Clarisse Sabard qui termine en coup de coeur. Vous allez me dire « comme d'habitude » ... mais c'est vrai Clarisse à une plume qui m'a complètement conquise. J'enchaîne les coups de coeur avec ses romans 😅.
En bref, vous l'aurez compris elle fait partie de mes autrices préférées que j'ai toujours hâte de retrouver. 💖

• Point lecture •

Suite à un accident, Jo subit des examens médicaux qui révèlent un anévrisme. Elle doit faire un choix difficile en lien avec son état de santé mais ne sais pas quelle décision prendre.

Elle trouve refuge chez son grand qui l'écoute et l'épaule. Il va lui confier une mission qui lui tient beaucoup à coeur. Cette mission va permettre à Jo de prendre du recul sur sa situation actuelle pour l'aider dans ses choix de vie souvent difficiles à prendre.

On est alors transporté dans une quête de vérités aux côté de Jo. Un voyage captivant qui m'a emporté au coeur de New-York dans les années 30. Nous rencontrons alors Charlotte, une femme faisant preuve d'une force et d'un courage incroyable face à un destin dramatique.

Le destin de Jo et Charlotte est-il lié ? Vous le découvrirez en lisant ce roman parfaitement bien exécuté, tout est tellement fluide et s'enchaîne pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Comme vous le savez déjà, j'adore ce genre de livre avec une double temporalité, mêlant secrets de famille, destin de femme ... c'est tout ce qu'il me faut pour passer un super moment de lecture.

Et Clarisse y arrive avec brio. J'ai été captivée et transportée par cette plume. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai adoré ce roman ! Qu'est-ce que j'ai pleuréééé !
Pour la petite histoire, ça faisait un an que je l'avais dans ma liseuse, et je me suis enfin décidée à le lire. La question qui se pose c'est : pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?

Quoi qu'il en soit, j'ai plongé dans l'histoire de Jo, qui apprend qu'elle doit se faire opérer sous peine de mourir prochainement. le choix de la jeune femme n'est pas simple, car les risques de complications sont importants. Et puis, ça tombe mal, elle vient de se rendre compte qu'elle est amoureuse de son meilleur ami. le problème, c'est que ce n'est plus le moment de se lancer dans une histoire d'amour…
Pour l'aider à faire son choix, son grand-père lui demande d'enquêter sur un secret de famille. En effet, il a reçu, voilà quelques années, un pendentif, de la part d'une femme qui lui affirme qu'il lui revient de droit. Pour quelle raison ? C'est ce que Jo doit découvrir. La voilà partie en Angleterre, sans savoir qu'elle va faire un voyage à New York, en plein milieu des années folles.

Vous l'aurez compris, c'est un roman dans lequel se mêlent plusieurs histoires, les deux principales étant celles de Charlotte, dans les années 1930, et celle de Jo, en 2018. Et ceux qui me connaissent savent que je raffole de ce genre d'histoires. 😇

Les histoires d'amour de ce roman sont très touchantes, j'ai été très émue, notamment dans les derniers chapitres. La plume de l'auteure est tellement fluide qu'on tourne les pages à une vitesse déconcertante, avec l'impression d'être littéralement plongé dans le milieu du grand banditisme de l'époque.

Merci, Clarisse, pour cette magnifique histoire. ❤️
Après une romance de Noël, je découvre Clarisse Sabard dans un tout autre style, la plume demeure toujours aussi fluide et addictive. Un roman dans lequel elle a mis un peu d'elle-même.
Jo est une jeune femme bien dans sa tête, qui aime ses amis, la vie. Elle l'apprécie sans doute d'autant plus qu'elle est thanatopracteur dans l'entreprise familiale. La mort, elle la cotoie donc tous les jours. Mais sa vie bascule à la suite d'un banal accident, on lui découvre un anévrisme qui risque de lui être fatal. Elle doit se décider rapidement pour une opération aux conséquences pouvant être tout aussi extrêmes. Un sujet qui touche tout particulièrement l'autrice qui a subi un AVC, un tournant dans sa vie qui l'a décidée à prendre sa plume.

La sentant perdue face à ce dilemme, Victor le grand père de Jo l'envoie sur les traces de la propriétaire d'un médaillon. Un bien étrange médaillon avec une photo ancienne d'une jeune femme tenant son bébé et d'un mot " de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. " Jo part avec une amie au loin pour mieux réfléchir et rencontrer Doris en Angleterre. Sa mère s'appelait Charlotte...
Une histoire entremêlant le passé et le présent, qui nous entraine au temps de la prohibition, au coeur d'un New York corrompu, aux prises des gangs et des bootleggers. Une immersion dans un passé révolu, après les années folles, juste après le crach boursier qui a conduit tant de monde à la plus grande pauvreté. Charlotte, à peine 20 ans, découvre ce monde après avoir été abandonnée par son mari sans moyen de rejoindre la France et son bébé.
Une intrigue qui se laisse facilement deviner mais bien écrite avec des personnages attachants. Un plaisir à découvrir, une invitation à d'autres de ses oeuvres.
Très jolie histoire de famille, très habilement tissée. J'ai mis un certain temps à entrer dans le livre, j'ai même dû noter noms et dates pour comprendre l'arbre généalogique, après cela j'ai avalé le livre. Livre très féminin, avec de belles héroïnes : Charlotte, Norma, Doris, et finalement Jo. Pour certains le personnage de Jo semble faible, trop peu mature, mais selon moi c'est volontaire de la part de l'auteure de donner cette jeunesse, cet âge, au personnage qui lui permet de parler d'elle, sorte de miroir autobiographique ( elle devait avoir l'âge de Jo lors de son Avc).
Clarisse Sabard a fait un Avc, ce qu'elle a appelé son "cadeau mal emballé, et bien avec ce livre elle a parfaitement emballé son cadeau et elle peu maintenant le transmettre, sans pour autant le mettre en pleine lumière. Elle laisse la première place à la force de Charlotte, à sa capacité d'avancer contre vents et marées. Les personnages sont parfaitement travaillés, les descriptions sont très belles, on se sent bien à New York dans les années 30, avec le jazz, les clubs, la prohibition, les gangsters. Elle évoque de nombreux thèmes: l'amitié, l'amour, la famille, les secrets sont des classiques, on y ajoute le racisme, et les a priori sur les femmes, et surtout sur les filles mères, les différentes visions de la femme selon les époques. le fils rouge de l'histoire est la mort que chaque héroïne côtoie, mais on ne tombe pas dans le pathos : Charlotte avec la mort de Gabriel, puis la mort de Ryan, Norma connaitra cela avec les malheureux qu'elle aide et son point culminant sera la mort de son cousin Curtis. Doris vivra la mort de son fils, puis son époux suivi de sa mère. Jo se trouve à la croisée des chemins de part son métier elle la côtoie chaque jour, elle a conscience du grand âge de son grand père, mais tout dérape lorsque on lui parle d'anévrisme pour elle-même. L'ordre des choses est chamboulé, comme a du l'être l'auteur face à ce qu'elle a vécu. Belle catharsis de la part de l'auteure, tout en laissant cela au second plan.