Bof bof, mon premier roman de Clarisse Sabard ne m'a pas convaincue.

Léna rejoint sa famille, sa mère, son père, sa grand mère et ses nièces pour noël au coeur d'une station de ski. Clément vient de la quitter suite à l'incendie de son restaurant laissant la jeune fille esseulée. Léna se retrouve plongée au sein de sa famille agitée moitié folle dingue. Son père a été retrouvé ivre mort devant le cimetière, sa mamie essaie de la caser avec un inconnu sur Meetic, ses nièces se crêpent le chignon et sa mère ne jure que pour Clément. Cerise sur le gâteau, Rémi le frère de Clément sollicite ses talents de décoratrice pour relancer le restaurant sinistré, la mettant dans l'embarras à côtoyer son ex qui ne semble pas des plus emballés à la croiser sur son lieu de travail.

Beaucoup de monde dans ce roman où il ne se passe pas grand chose. On stagne d'un personnage à l'autre avec des phrases bateau à tout bout de champ. Les personnages m'ont semblé bien fades. Quand je compare ce livre à mon coup de coeur Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël, j'ai trouvé que les personnages manquaient de piquant et de couleurs. L'histoire est monotone et sans relief. Certaines scènes qui prêtaient à faire sourire n'ont eu aucun effet sur mon moral. L'histoire d'amour entre Léna et Clément tourne en rond et sent à plein nez le happy end sans surprise.

À mon sens, un livre qui plaira a la jeune génération et me laisse un goût d'ennui dans la bouche tant l'histoire manque de mordant et de panache.

Moi qui voulais poursuivre ma découverte des comédies de noël, je sais désormais que je dois me tourner vers des livres hauts en couleur avec des personnages qui swinguent et des phrases qui font mouches.
On ne va pas se mentir, ce roman n'est pas de la grande littérature.

Mais je l'avoue, cette semaine, je n'étais pas au top de ma forme et j'avais besoin de quelque chose de facile à lire. Ben oui quand on ne sait pas se passer de lire, on ferait presque n'importe quoi !

Ce roman contient tous les ingrédients d'un roman ”fleur bleue” - non je n'utiliserai pas le néologisme chick-lit (je ne suis pas une poulette ;) )

Des hommes, des femmes que l'on pourrait rencontrer près de chez soi, qui mènent des vies normales avec des hauts et des bas comme tout le monde. Seules embuches et/ou bonheurs au centre de l'histoire : l'amour. On s'aime, on se quitte, on aime à nouveau, on hésite, on essaie Meetic, on se retrouve et à la fin tout est bien qui finit bien. J'ajouterai cependant que dans ce roman-ci, j'y ai aussi trouvé de l'humour qui m'a fait rire quelques fois.

Donc, aucun regret, ce bouquin a bien joué son rôle pour moi !
Un roman feel good sans prétention. Une famille un peu déjantée, sympathique. A lire pour se détendre.

Clarisse SABARD. La vie a plus d'imagination que nous.

« La vie a plus d'imagination que vous." Un titre très alléchant….Et sur la couverture, un bandeau rouge : La nouvelle comédie romantique de Noël. Titre alléchant…. Mais quelle déception. Ce n'est pas un coup de coeur. D'invraisemblance en invraisemblance, nous plongeons dans une « comédie romantique »… Ah non, toutes ces histoires d'amour avortées depuis la grand-mère, la mère, le père, la fille et ainsi de suite. Non ce n'est même pas un roman à lire sur la quai de gare. Il me semble que les éditions Charleston ne sont pas faites pour moi. A l'avenir, j'éviterai tous les titres, quel que soit l'auteur afin de consacrer mon temps à d'autres lectures plus prometteuses et plus enrichissantes. Si vous êtes fleur bleue, pas de souci, foncez, sinon, passez votre chemin. Bonne année à tous et bonnes lectures pour 2021.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Qu'est-ce qui rend ce roman si sympathique ? Déjà, il s'agit d'une suite et donc, nous retrouvons des personnages que l'on a appréciés. Ensuite, le décor : chalet, montagnes, station de ski, famille, bref tous les ingrédients réunis pour un parfait roman de Noël. Et enfin l'histoire : des rebondissements, de l'amour, de l'humour, et des nouvelles têtes qui parviennent à se créer une place dans un casting déjà bien étoffé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un petit roman d'amour, de temps en temps, ça fait aussi du bien d'en lire.
On retrouve des personnages très attachants et une famille assez rigolote aussi.
Et bien sûr quelques secrets de famille viennent s'ajouter à tout cela, qui agrémente un peu le suspens, car on comprend assez rapidement le final de l'histoire d'amour.
C'est clairement un roman qui peut redonner le sourire et qui se lit facilement.
Sympathique, mignon mais pas l'extase !
J'ai adoré la famille de Léna et l'excentricité de chaque personnage. Ils sont à croquer !
Léna, par contre, ne m'a pas procuré le même enthousiasme. Je l'ai trouvé assez pâlotte, trop sage, trop transparente. Il lui manquait un petit "je ne sais quoi" de vie tout simplement.
Clément était plus intéressant mais ce couple n'envoie pas du bois.
J'ai par contre nettement plus apprécié l'histoire d'amour de Lulu et Jacotte, qui était plus atypique, plus passionné.
Quand je lis un roman, je ne cherche pas à décoller pour mars, mais j'aime approcher les étoiles, en admiré leurs lueurs et avoir envie d'y planter une tente.
Là, j'ai à peine pris l'avion pour Paris.
En ce moment, j'ai besoin d'ambiances chaleureuses, de personnages attachants et de lectures sans prise de tête. Si en plus cela me rappelle l'hiver (l'été qui arrive me déprime. Oui, il y a des gens comme ça…) c'est parfait. Ainsi, puisque j'ai beaucoup aimé le premier tome, La vie a plus d'imagination que nous m'a semblé être une valeur sûre.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Léna ainsi que les autres membres de la famille Pichon, pour qui Noël n'est décidément pas une période de tout repos.
Cette année, Léna a de nouveau le blues face à ses amours qui partent à la dérive. Mais elle n'a pas vraiment le temps de s'apitoyer sur son sort entre son père qui a reçu un choc psychologique violent dont il refuse de parler, la demi-soeur de sa grand-mère qui a décidé de s'inviter pour les fêtes avec sa petite fille et les rumeurs qui circulent au village, elle va avoir de quoi faire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Pour une fois, je n'aurai pas grand chose à dire. Ce livre est tout à fait adapté pour la période de noël. C'est un roman feel-good. Un roman qui vous fait passer un bon moment, un roman cocooning. le genre de lecture qui vous détend et pour laquelle vous ne vous prenez pas la tête.

J'ai l'impression d'avoir regarder un téléfilm de noël qui passe sur M6 ou TF1 les après-midi.

J'aime bien le personnage de Léna er sa famille déjantée. En fait, chaque personnage à quelque chose à apporté à l'histoire et c'est super.
Petit bémol : je trouve la fin un peu trop gnan-gnan !

Ce n'est pas un roman exceptionnel et loin d'être un coup de coeur, mais il se lit très bien. Je le conseillerai car c'est un roman parfait pour les fêtes.
Un réel plaisir de retrouver Léna et sa famille déjantée. Un vrai feelgood avec une belle fin ( néanmoins trop prévisible) avec quelques rebondissements et péripéties.

Clarisse Sabard a une plume légère, c'est un vrai plaisir de lire ses livres qui permettent de faire une pause entre deux thrillers.