C'est avec La vie a plus d'imagination que nous que je découvre l'univers de Clarisse Sabard, un roman récompensé par le prix Babelio 2020, catégorie roman d'amour. Un prix décerné à juste titre...
Noël approche, Léna est arrivée plus tôt que prévu , son père a été hospitalisé suite à un mélange détonnant alcool et antidépresseurs? suicide ou accident? Léna réintègre donc la maison maternelle qui jouxte celle de sa grand-mère paternelle , par là même le village où elle a été élevée, a rencontré le grand amour et a rompu depuis peu.
Une famille pour le moins extraordinaire et peu traditionnelle mais une famille où chacun serre les coudes et est là pour celui qui en a besoin.
Famille, amour sont bien sur au rendez-vous le tout présenté dans un écrin chatoyant à la lueur des guirlandes de Noêl, de la neige dans la station de ski et d'un florilège de situations désopilantes qui donnent le sourire. Pari gagné pour Clarisse Sabard!
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Quel plaisir de retrouver Léna ainsi que les autres personnages de "La vie est belle est drôle à la fois". Il va se passer plein d'événements inattendus cette année encore dans la famille de Léna. Cette histoire nous parle de la famille, des liens intergénérationnels et d'amour. Léna a une famille "légèrement" dingo comme on les aime. J'aime beaucoup la période de Noël et je me suis laissée bercer par ce roman. Chocolat chaud, marché de Noël, chorale, sapin...l'ambiance est au rendez-vous. Vous irez de surprises en surprises. Des secrets et des non-dits risquent bien de venir chambouler cette famille et le lecteur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce récit La vie est drôle est belle à la fois je n'ai donc pas longtemps hésité avant de lire celui-ci même s'il se passe durant les fêtes de Noël ayant eu besoin de décompresser un peu en parallèle de ma lecture plus glauque.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Clarisse Sabard, les personnages sont drôles, touchants mais sans en faire des caisses ou tomber dans le pathos et de nombreux sujets pourtant y sont abordés comme le harcèlement scolaire, les enfants cachés, les secrets de famille mais il est également beaucoup question d'amour, de famille, d'entraide et d'amitié.

Léna retourne chez ses parents pour fêter Noël avec de l'appréhension en effet ce n'est pas son moment préféré de l'année, il se passe toujours des rebondissements dans sa famille à ce moment la et de plus Clément a rompu avec elle depuis que son restaurant a brûlé et elle ne l'a pas revue depuis.

Clément et son frère ont d'ailleurs ouvert un autre restaurant et le frère de Clément va demander de l'aide à Léna pour décoré celui-ci. le père de Léna va faire une dépression, sa grand-mère va inviter sa soeur que Léna n'a jamais vu et son oncle a décidé d'héberger un sdf durant cette période.

Autant dire que les fêtes s'annoncent plutôt mouvementés d'autant que la soeur de Mamie Jacotte vient avec sa petite fille adolescente qui se nomme Emma-Lou et cela va faire des étincelles avec l'autre adolescente de la maison Violette.

Une bouffée d'air frais que cette lecture même en le lisant en dehors de la période de Noël car le pied de poule et les biscuits sablés ne sont plus tellement de saison.
Un gentil roman, plein d'humour, de bons sentiments...
Je sors d'un roman noir et j'arrive là ; quelle bouffée d'oxygène !
Clarisse Sabard aime manifestement jouer avec la langue et même si on peut parfois penser que c'est facile, c'est quand même vivifiant. En pleine crise sanitaire, ça ne fait pas de mal de lire que " au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois." D'aucuns pourraient m'objecter que c'est un peu parfumé à l'eau de rose. Eh bien, pourquoi pas ?
Je n'ai pas l'habitude des comédies romantiques. C'est ma mère qui en voyant la remise de prix Babelio a acheté ce livre, je me suis donc laissée tenter.

La vie a plus d'imagination que nous est une charmante comédie romantique de Noël qui vous emporte dans un nuage d'amour et de douceur. La bienveillance est la clef de ce roman.

Léna est une jeune femme qui vient de vivre une rupture douloureuse, elle vient fêter Noël chez sa famille qui est particulièrement loufoque et tendre. A peine arrivée, elle sent que Noël va prendre une tournure bien particulière : son père est retrouvé fortement alcoolisé avec une forte dose de médicaments dans le corps, on le soupçonne d'être dépressif, sa grand-mère surfe sur les sites de rencontre et flirte avec un homme, ancien SDF, sa mère semble vouloir jouer la marraine la bonne fée en la réconciliant avec son ex, sa nièce est toujours aussi extravertie. Et là bim elle apprend que sa grand-mère a une demi-soeur et voici qu'une partie de cette nouvelle famille débarque pour les fêtes : cette fameuse demi-soeur très hautaine et cash et une cousine, très mal dans sa peau. Autant dire que Noël va être un joli bordel !!

Le ton est assez léger, il y a beaucoup d'humour, et pourtant l'auteure s'intéresse a beaucoup de sujets puissants et graves comme celui du harcèlement scolaire.

Le roman se lit d'une traite, et nous offre une petite bulle de douceur et de joie.
Lien : https://labullederealita.wor..
🎄Léna a pris sa décision, elle va s'installer avec son amoureux... Clément tient un restaurant et, une nuit, tout part en fumée, cet accident signe la rupture entre les 2 amoureux.
🎄Clément est submergé par la tristesse de la perte de son établissement et croule sous les démarches administratives. Il décide de rompre avec Léna. Pourquoi Clément a-t-il rompu ? Leur histoire est-elle vraiment finie ?
🎄 Côté familial, ses parents sont séparés, sa mère a refait sa vie.
Son père, enchaîne les antidépresseurs et force un peu sur la bouteille... Que cache le père de Léna sous sa déprime ?
🎄 Pour Léna cette année, Noël risque d'être mouvementé... Et inoubliable ! . . .
Roman qui sent le lait de poule, le biscuit sorti du four, les décorations du sapin, la magie de Noël est bien présente... On se prend d'affection pour chacun des membres de cette famille. Une jolie comédie de Noël que nous livre @clarissesabard 👌
Chère Clarisse,
Récemment j'ai lu beaucoup d'histoires difficiles, voire douloureuses…mais belle la douleur !!! Des romans où je savais que l'issue serait tragique…mais belle la tragédie. Enfin, j'ai fini par épuiser mon quota de chagrin, de larmes et de soupirs à fendre l'âme, parce que même si je suis hyper sensible j'ai plutôt tendance à viser le positivisme…
Donc, j'étais à ce tournant où il fallait trouver le roman, celui qui m'enverrait des ondes positives, qui me boosterait au niveau de l'optimisme et qui me rappellerait qu'en toutes circonstances il est toujours possible d'espérer une fin heureuse.
Je me suis donc tournée vers ma bibliothèque et j'ai décidé que toi et moi, c'était le bon moment pour faire connaissance. J'avais ce livre et ayant lu beaucoup d'avis enthousiastes (oui, je suis aussi influençable…), je n'ai pas hésité, en même temps j'étais tombée à court de Kleenex !!
Et sans que je m'en aperçoive, j'ai été totalement emportée par ton univers, tes personnages, par cette légèreté, celle qui fait du bien, celle qui fait rire et sourire, mais belle la légèreté, bien écrite, une qui donne envie d'y revenir à chaque fois que nécessaire. Et pour une prise de connaissance, j'ai pensé que le feeling était très bien passé, que tu étais une auteure que j'allais suivre, que tu avais deviné ce dont j'avais besoin, avec tes personnages attachants, généreux, avec ta bienveillance réconfortante, avec tes situations drôles et émouvantes, tout ces ingrédients qui mis ensemble, avec efficacité, avec talent transportent le lecteur là où il doit être..
Dans la foulée, parce que tu m'avais conquise, complètement, sans résistance de ma part, j'ai attaqué la suite et j'ai constaté que ton imagination était sans limite, et que je pouvais te suivre encore sans hésiter !!
Alors voilà, maintenant je ne veux plus m'arrêter…et j'ai regardé, il n'y a pas de suite à la suite, donc tu me conseilles lequel de tes romans pour que l'on apprenne à se connaître encore plus…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une suite qui m'a encore plus enchantée que le tome 1. J'ai adoré retrouver la famille Pichon, les autres habitants de Vallenot et les nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ce groupe tellement loufoque.
Certes Léna est parfois un peu naïve face à l'évidence mais elle est tout de même très attachante.
J'ai adoré le personnage de Violette qui est vraiment drôle.
J'ai encore plus apprécié l'humour de Clarisse Sabard qui est plus marqué que dans le précédent roman et qui m'a fait pouffer à de multiples reprises.
Aussi j'ai trouvé l'histoire de fond beaucoup plus intéressante que dans le 1er tome.
En commencant ce roman, j'ai eu peur de ne pas me souvenir de ce qui c'était passé dans le premier tome. Pourtant je l'ai lu il y a peu de temps. Finalement, on s'y retrouve assez vite, l'autrice nous plantant de nouveau le décor de la jolie montagne de Vallenot.

On retrouve la famille de Lena, et surtout Mamie Jacotte et Violette, deux personnages que j'adore dans les deux tomes. Lena n'est pas au mieux de sa forme car Clément l'a quitté et son père fait des siennes. Mais personne ne sait pourquoi, ni pour l'un, ni pour l'autre.

On peut dire que cette famille est déjanté, pleine d'humour. Il se passe pleins de petits évènements dans l'histoire se qui nous tient en haleine et nous donne envie de tourner les pages.

La plume est toujours très agréable à lire. On entre dans cet univers très facilement. L'ambiance de Noël est bien présente mais sans qu'elle ne vienne prendre toute la place sur l'histoire.

J'apprécie le fait que derrière ce feel-good se cache quelques sujets un peu plus sérieux et notamment sur les secrets de familles. Attention, ici, pas question que cela ne vienne gâcher la lecture et partir sur un côté drama. Tout est amené assez subtilement.

Une lecture idéale en ce dernier mois avant Noël. Histoire de se mettre dans l'ambiance.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Aucune raison de se priver de cette sympathique romance de Noël !
Tous les ingrédients habituels sont présents et leur mélange est harmonieux, sensible, drôle, émouvant.
Petits plus : une dose d'actualité avec le harcèlement scolaire, le paraitre et une dose d'universalité puisque tous les âges (ou presque) sont représentés par des personnages typés( peut-être un peu de clichés!),attachants, touchants et leurs problèmes peuvent concerner toutes les catégories de lecteurs. Une dose gourmande, festive, chaleureuse qui va de pair avec la période de Noël !
A noter aussi que le style de l'auteure contribue à cette réussite. la lecture est fluide, rapide grâce à une écriture vive et dynamique. Je dirais même "visuelle" puisqu'on n'éprouve aucune difficulté à imaginer les scènes décrites.