AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 729 notes
5
119 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelques mois après avoir lu « La femme au manteau violet » j'ai voulu découvrir dans la même lignée « le Souffle des rêves » et c'est sans surprise que j'ai été embarquée dans ce récit tout autant que les autres romans de Clarisse Sabard !
Avec une construction passé/présent qu'on lui aime tant, Clarisse Sabard nous emmène avec elle au coeur de l'Irlande mais aussi à New-York dans l'incroyable histoire de famille d'Abby mais surtout de sa grand-mère Lucy.
Une histoire époustouflante dont j'ai lu chaque ligne avec bonheur
Commenter  J’apprécie          10

1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu'elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l'a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d'Abby... Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?
Coup de coeur pour ce roman poignant d'émotion et de sensibilité. L'auteure a très bien dosé ce livre entre le récit de la grand-mère Lucy et celui de Abby.
C'est toujours avec énormément de plaisir que je me suis laissée emporter par la plume merveilleuse de Clarisse Sabard.
A lire absolument...
Commenter  J’apprécie          20
Cette alternance entre le passé et le présent me fait penser au moment de Lucinda Riley à qui l auteur dédie ce roman. Mais je suis beaucoup plus rentrée dans le roman car l'écriture de Clarisse sabard nous embarque très rapidement avec les personnages.
J ai beaucoup aimé le côté féministe de ce roman qui se déroule à la fin des années 80 ainsi que l intrigue sur les relations mère fille, les secrets de famille.
D autre part, J'ai été en vacances cet été en Irlande et je comprends mieux l'existence de musée tel que celui de l'immigration et de la famille. Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire irlandaise. Pourtant je trouve encore le thème de l'immigration tellement d'actualité. On comprend aussi que certains pays certains personnes s'enrichissent sur la misère des autres quand nous pensons que New York n'a été bâtie sûrement que par des gens précaires immigrés. Et qu encore maintenant beaucoup de femmes, d'hommes quittent leur pays en espérant trouver une meilleure situation ailleurs et tirer leur épingle du jeu. Nous savons tous très bien qu'ils effectuent des travaux sans qualification ou avec peu de qualification et parfois au prix de leur santé et/vie.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir adoré la femme au manteau violet, je ne souhaitais pas attendre longtemps afin de découvrir le Souffle des rêves car nous retrouvons un personnage .. mais lequel ? 🤐🤫

Une nouvelle fois, l'autrice nous immerge totalement dans le passé, ici le New York des années 1910/1920 avec l'arrivée de très nombreux migrants européens venus chercher du travail en Amérique. Loin d'être l'Eldorado promis, la situation va s'avérer très difficile.

Comment ne pas s'attacher à la jeune Lucy ? J'ai beaucoup aimé toute la partie sur son enfance, les obstacles qu'elle a traversé, les désillusions mais aussi les petits bonheurs simples.

Cependant (et sans spoils) je n'ai pas accroché avec son histoire quand elle devient une femme et son lien avec le personnage du précédent roman.
Même constat pour la partie contemporaine car Abby m'a beaucoup agacé dans ces réactions face à son mari. La romance est trop lisse, les ficelles très grosses et les secrets de famille, rapidement compris.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire qui se découvre avec plaisir, une immersion dans le passé très agréable, des passages poignants mais je suis passée à côté de la partie contemporaine et les quelques redondances avec le précédent roman ont diminué mon intérêt. Mais les avis sont excellents donc c'était peut-être trop tôt après la lecture de la femme au manteau violet, les lieux étant similaires (NY et l'Irlande).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

J'ai lu quelques romans de cette auteure, mais celui-ci est clairement mon préféré 💚

📖 En quelques mots
On découvre trois générations de femmes courageuses et de caractère. Chacune va vivre des événements très difficiles, pourtant elles vont toutes garder l'espoir et la rage de vivre !

🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?
Abby a besoin de souffler et retourne en Irlande pour se retrouver. Elle découvre ainsi des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère Lucy, qui lui font faire un bon dans le temps, changeant à jamais sa vision de la vie.
Un passé familial troublé et peut-être une belle rencontre (mais je n'en dis pas plus !) vont montrer à Abby à quel point la vie peut se montrer difficile mais également si belle 😉
Bon, je m'arrête ici sinon je vais tout vous raconter, tellement j'aurais à dire !

🌀 Ce que j'en ai pensé
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. La plume de l'auteure est juste sublime, remplie d'émotions, et nous entraîne dans une fresque familiale incroyable, qui nous fait tourner les pages sans même s'en rendre compte !
J'ai beaucoup aimé être baladée sur plusieurs époques, cela donne une vraie dynamique au récit. Dans chacune des époques, on est vraiment plongé dans le contexte, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.
Je me suis immédiatement attachée à Abby, une femme forte malgré ses faiblesses, qui sait se remettre en cause et se débarrasser de toutes ses certitudes pour comprendre d'où elle vient et où elle va. On se retrouve à ses côtés, on vit avec elle, on pleure et on rit avec elle également.
Que j'ai aimé traverser ces époques et voir l'évolution de la vie de ces trois femmes.

Vous ne l'avez pas encore lu ? Ouh la la, je vous le recommande à 1000% et je vous envie de ne pas encore l'avoir découvert ❤️

📜 Un extrait
"Abigail 1987
Les nuits à Manhattan étaient tout le temps bruyantes. Circulation, chantiers permanents, rues animées, c'était une véritable avalanche de décibels à laquelle on finissait par s'accoutumer - pour peu qu'on y vive depuis des années.
Le bruit était indissociable de la Grosse Pomme, ce n'était pas pour rien que l'on surnommait New York "la ville qui ne dort jamais". Selon la légende, même les écureuils de Central Park devaient gazouiller plus fort pour se faire entendre. de Central Park, je n'étais d'ailleurs pas loin puisque mon mari et moi vivions à quelques mètres du tristement célèbre Dakota Building, devant lequel John Lennon avait été assassiné, sept ans plus tôt.
Notre immeuble comptait parmi les plus beaux en matière d'architecture, avec ses fenêtres en saillie qui m'évoquaient des sortes de tourelles. Depuis notre appartement, situé aux sixième étage, nous avions une belle vue sur le parc, redevenu depuis peu un lieu verdoyant et accueillant.
Pourtant, en dépit de tout l'amour que je portais à cette ville, ce soir-là j'aurais largement préféré me trouver dans la tranquillité du Massachusetts. Une fois encore, malgré le double vitrage, je venais d'être réveillée par les sirènes des voitures de police qui filaient à toute allure en contrebas. Les yeux plissés, j'aperçus un rai de lumière en provenance du bureau de Michael. Sans doute avait-il encore rapporté un dossier épineux sur lequel il avait l'intention de plancher durant une bonne partie de la nuit."
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Commenter  J’apprécie          30
Sur un coup de tête, Abby quitte New York pour rejoindre sa mère en Irlande, alors que celle-ci l'a abandonnée étant bébé, la confiant à sa propre mère Lucy. Elle découvre une valise remplie de cassettes audio laissées par sa grand-mère qui va lui raconter sa vie depuis que jeune irlandaise elle a émigré aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Cette découverte va pousser Abby à prendre sa vie en main et à réaliser son rêve : écrire.
Dans un roman à double temporalité, sa marque de fabrique, Clarisse Sabard nous livre de nouveau de beaux portraits de femmes fortes et courageuses. Elle va nous plonger dans le New-York des années 30, entre la misère, la prohibition et les gangs, puis dans celui des années 60 où règnent les producteurs et les starlettes et enfin des années 80, royaume des golden boys et avocats d'affaires. Bien qu'il n'y ait aucun lien, ce roman est de la même veine que « la femme au manteau violet ». J'aime beaucoup les romans de Clarisse Sabard mais de par leurs structures souvent similaires, j'en espace leur lecture afin d'en garder le plaisir et ne pas tomber dans une impression de monotonie ou de redite.
Commenter  J’apprécie          40
Clarisse Sabard est devenue une auteure incontournable de ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Mais cette année, pour la première fois, j'ai lu un de ces romans en lecture commune avec mon amie Suzie. Quel plaisir de lire un roman avec une personne qui partage les mêmes sentiments quant à la plume, à l'histoire.

Clarisse qui excelle dans les romans historiques à double temporalité, nous fait voyager ici de New York en Irlande à travers l'histoire de Lucy, exilée irlandaise et de sa petite-fille Abby qui habite New York. Quand Abby décide sur un coup de tête de partir à la recherche de ses racines en Irlande, elle va dans un premier temps y retrouver sa mère avec qui elle n'a pourtant jamais eu de liens forts jusqu'à présent, mais également une valise que sa grand-mère lui a laissée avant de mourir. Elle va alors y découvrir des tas de souvenirs dont des cassettes audio où Lucy a enregistré son histoire.

Quelle idée originale ces cassettes, j'aurai adoré pouvoir entendre à nouveau la voix de ma grand-mère qui me racontait son histoire. Et quelle vie pour la jeune Lucy! J'ai trouvé cette partie de l'histoire tellement émouvante, elle est passée par tant d'épreuves.

J'ai été captivée tout au long du roman tant par l'histoire d'Abby que celle de Lucy. Je me suis attachée à chacun des membres de cette famille, à ces femmes qui se sont toujours battues pour avancer quels que soient les problèmes rencontrés, j'ai été surprise par chacun des secrets dévoilés. Je pense avoir lu à ce jour un des meilleurs romans de l'auteure...Et je suis presque persuadée que je dirai la même chose au prochain roman. Mais comment fait Clarisse pour nous cueillir à chaque histoire, nous émouvoir comme si on y était?

Nous ne sommes qu'au mois de janvier et j'ai presque envie de parler d'un premier coup de coeur pour l'année 2024.

Note : 19/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/01/le-souffle-des-reves.html
Commenter  J’apprécie          20
Je connais peu les romans de Clarisse Sabard. Je n'ai lu que Les lettres de Rose, et ce, il y a quelques années déjà. Je me souviens encore aujourd'hui, à quel point j'avais adoré le roman que j'avais trouvé très touchant! C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire ce roman-ci avec mon amie Joannie.

Le souffle des rêves est un roman qui se déroule sur trois générations de femmes. Il y a Lucy, sa fille Caitlin et sa petite-fille Abigail. Nous sommes dans les années 80 et rien ne va plus entre Abigail et son mari. Elle décide sur un coup de tête de quitter les États-Unis pour aller faire un court séjour en Irlande. C'est un retour vers le passé qui l'attend! Elle découvrira l'histoire de sa famille sur des cassettes audio que sa grand-mère lui a laissé avant son décès.

Quelle histoire étonnante et touchante. Il faut dire que j'ai une passion pour tout ce qui touche le pays de mes ancêtres. En lisant les chapitres où l'on découvre la jeunesse de Lucy et son arrivée aux États-Unis, j'avais quelque peu l'impression de suivre les pas de ma propre grand-mère. C'est comme ça chaque fois que je lis un roman historique où l'Irlande est en toile de fond. Je n'y peux rien, c'est plus fort que moi!

Du coup, je me suis rapidement attachée à Lucy. Cette petite fille qui vient de perdre sa mère, quitte la misère en Irlande pour commencer une nouvelle vie avec son père à New York. Elle découvre que finalement, c'est loin d'être aussi facile! Leur rêve de liberté et de richesse est loin, très loin derrière eux. En écoutant les cassettes, Abigail découvre à quel point la vie de Lucy fut difficile. Cette grand-mère qui l'a élevé avec amour et beaucoup de tendresse, a su garder bien des secrets!

C'est tout un roman que je viens de lire! Peu importe les personnages qui sont au centre de ce roman, j'ai constaté que la vie n'a pas été généreuse avec eux. Ils ont eu une montagne d'épreuves à surmonter et je les trouve si résilients! Et les scènes que nous décrit l'auteure viennent nous ébranler. Il y a une belle dose d'amour, d'entraide et de solidarité. À plusieurs reprises, j'étais émue face au vécu de cette famille. Et que dire de la violence et la pauvreté qui touchaient ce peuple qui arrivait au pays... Ils étaient bien loin du fameux rêve américain!

Je ressors de ce roman avec un mélange d'émotions. Clarisse Sabard sait comment nous émouvoir. Sa plume est fluide et les mots choisis nous atteignent en plein coeur. L'intrigue est à la fois touchante et réaliste. le contexte d'époque est décrit avec justesse et les personnages sont tous si attachants que l'on n'a pas envie que le roman se termine. Ce fut un réel plaisir que de lire ce roman et de partager mes émotions avec ma partenaire de lecture. Un petit coup de coeur pour ce roman si bouleversant!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un roman de Clarisse Sabard que j'ai aimé. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début. Se retrouver à nouveau propulsé a l'Amérique début 20è (alors que je venais de finir "La femme au manteau violet"). Mais finalement l'intrigue d'Abby qui retourne en Irlande sur la trace de son passé m'a captivée. Et au fur et à mesure du livre on comprend que le Jack est commun avec le livre que j'ai précédemment cité. Bien entendu, mon coeur de romantique attend toujours le fameux moment où le personnage principal comprend qui il aime. Ce livre m'a fait versé quelques larmes en lisant le passé tragique de Lucy "Granny", mais aussi lors de moments heureux. Et enfin j'ai eu des frissons. Bref encore un livre que j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Le thème du retour aux sources quand on est dans un moment de tourment dans sa vie est toujours très intéressant. Il l'est d'autant plus quand il permet de renouer avec l'histoire d'une aïeule disparue, et que par ce biais, tout en découvrant des choses sur elle, vous découvrez des choses sur vous-même. C'est un thème qui fonction toujours très bien avec moi. Il me semble cependant important de préciser à celles et ceux qui auraient l'intention de lire d'autres romans de la même autrice, que ce livre dévoile une partie de l'intrigue présente dans le roman « La femme au manteau violet ». Attention donc à l'ordre de vos lectures !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2037) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}