Son couple battant de l'aile, Abby décide de quitter les États-Unis pour aller se ressourcer en Irlande, terre de ses ancêtres. Ce break est également l'occasion de tenter d'y renouer des liens avec sa mère, qui n'a jamais été fort présente et avait même fui les États-Unis pour des raisons obscures. À son arrivée, elle récupère un vieux coffre contenant des vieilles photos et des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère. Cette dernière y raconte son incroyable histoire, depuis son départ pour New-York à bord du Lusitania en 1910, alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille partageant le rêve américain de nombreux irlandais…

Oscillant entre les Etats Unis et l'Irlande et liant différentes époques à l'aide de cassettes enregistrées, « le souffle des rêves » raconte le destin de trois femmes fortes et dévoile progressivement les nombreux secrets de cette famille qui a connu bien des déboires sur trois générations. Clarisse Sabard invite donc d'une part au voyage en promenant le lecteur dans les paysages idylliques de l'Irlande, tout en restituant d'autre part le New-York des années 1900, marqué par la prohibition, les gangs irlandais et italiens et les nombreux travailleurs étrangers qui traversent l'Atlantique dans l'espoir d'un avenir meilleur…

Malgré une romance légèrement cousue de fil blanc et une intrigue aux fils par contre un peu gros, Clarisse Sabard livre un récit poignant, pourvu de personnages attachants et de femmes courageuses, tout en abordant des thèmes forts tels que la pauvreté, l'émigration, le deuil, l'amitié et l'homosexualité, toujours à l'aide d'une plume alliant douceur et justesse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Clarisse Sabard reprend ici la recette qui lui réussit : des destins de femme fortes, décidées, qui se jouent sur plusieurs époques.

De nos jours, à New-York, on découvre Abby, jeune femme doutant de son avenir entre une mari qui n'attend d'elle qu'une progéniture et un employeur qui restreint ses responsabilités. Elle décide sur un coup de tête, après une amère dispute, d'aller passer quelques jours en Irlande, où vit sa mère qu'elle connait mal et où elle a enterré sa grand_mère qui l'a élevée, quelques mois plus tôt.
Ce sera l'occasion de découvrir quelques cassettes où sa grand-mère raconte sa vie. le roman va alors alterner les passages au début du siècle racontant la jeunesse de sa grand-mère et son arrivée aux États-Unis, sa vie, enfant, adolescente puis jeune femme, et les nombreuses épreuves qui ont jalonné cette vie et ceux mettant en scène Abby et sa mère, dans les paysages verdoyants de l'Irlande.

Comme souvent, dans les livres que j'ai lus d'elle, j'ai préféré la partie se passant dans le passé. Elle nous décrit un monde dur, où les immigrants avaient du mal à se faire une place et à gagner de quoi vivre. le rêve américain restait un cauchemar pour beaucoup d'entre eux. Elle fait vivre sous nos yeux l'exploitation de ces pauvres gens, la violence, les guerres de gang, l'inhumanité des orphelinats, et le scandale des trains des orphelins que j'avais découvert dans le livre de Christina Baker Kline, et puis plus tard l'époque de la prohibition avec ces clubs fermés où l'on pouvait trouver de l'alcool et ces gangsters souvent protégés par des policiers corrompus.
Une romance un peu trop prévisible vient égayer l'époque actuelle, où l'auteure évoque en parallèle des thèmes là aussi déjà rencontrés dans d'autres lectures, mais dont il reste important de parler : les déchirements de l'Irlande et les violences de l'époque de l'IRA, et l'ostracisme et le rejet dont étaient victimes les homosexuels dans cette Irlande dominée par l'église catholique.

En résumé, une lecture distrayante, agréable et bien documentée, aux héroïnes attachantes, qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de ses 500 pages.
Bon bon bon...
Si les auteurs ne se privent pas de se copier dans le format de leurs romans, pourquoi me priverais-je pour celui de mes critiques ?
Ce roman suit le même schéma que la vie rêvée des chaussettes orphelines et que changer l'eau des fleurs, à savoir une narration qui alterne une histoire ancienne et une contemporaine, avec dans la première un secret bien gardé et dans la seconde l'enquête pour le découvrir. C'est efficace, le suspense est bien souvent excellemment bien mené, les personnages assez cabossés par la vie sont émouvants et attachants, mais c'est somme toute assez peu vraisemblable, les secrets étant faits pour être éventés.
Celui-ci m'a peut-être davantage emportée que les deux autres, pour la description de l'histoire de l'Irlande, de la fuite des irlandais vers les États-Unis, de la misère des bas quartiers de New-York et les dangers de la mafia à la Peaky Blinders. En revanche la période contemporaine est assez stéréotypée, on voit l'histoire d'amour arriver avec ses gros souliers, sans finesse et tout en cliché.
Alors, oui, je l'ai vite lu, c'est très divertissant, mais c'est un roman de relai H dont la lecture ne marque pas plus que le voyage en train au cours duquel il a été lu.
Un très beau moment lecture.
Avec un tel roman je vais rester fidèle à Alice
Une histoire des pionniers irlandais aux Etats Unis
Plusieurs secrets de famille des révélations jusqu aux dernières pages
Les pages se tournent toutes seules les personnages sont sympas
Les paysages magnifiques
Une bonne page d histoire irlandaise à de couvrir rapidement
Clarissse Sabard nous transporte et nous fait vivre une magnifique histoire.
Cette autrice a vraiment une plume sensible qui me séduit, et un don pour m'emporter ailleurs, loin dans le passé. Mais aussi vers d'autres horizons.
Je suis séduite par toute l'imagination dont elle fait preuve et surtout par toute cette richesse historique si bien mise en scène. Au fil des pages, je me retrouve comme dans un film.
Je visualise les paysages, les villes… Dans celui-ci j'ai aussi très bien imaginé le cottage, le pub Irlandais, la vie sur le Lusitania…
Je donne un visage aux personnages. Je me bat avec eux contre les méchants ou contre les coups du sort…. Bref je ressent toute la puissance du souffle romanesque !

Dans ce roman, nous suivons Abigail, jeune femme en pleine remise en question, qui, sur un coup de tête, part en Irlande (la terre de ses ancêtres) pour faire une pause et tenter d'y voir clair dans sa vie actuelle et dans ses désirs. L'Irlande ou sa bien-aimée grand-mère, Lucy, est retournée finir sa vie. Grâce à des cassettes enregistrées par cette dernière, Abigail va découvrir tout un pan de la vie de Lucy qu'elle ne soupçonnait pas. Ce voyage dans le passé va l'amener à réfléchir sur elle-même et sur ses rêves et à prendre des décisions importantes.

Un roman au rythme soutenu, (j'avais souvent en tête certaines musiques Irlandaises).
Le destin incroyable d'une femme à la résilience et au courage étonnants, qui trouvera le chemin de sa vie au travers de drames, et de bonheurs. Une épopée familiale dans laquelle 3 générations de femmes tenteront de suivre leurs rêves.
Un roman riche, foisonnant, gorgé d'émotions. Un très bon moment de lecture et d'évasion.
🍀 C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé la plume de l'auteure. Ayant adoré La femme au manteau violet j'avais hâte de retrouver cet univers.

🍀 Les romans de Clarisse Sabard c'est des fresques familiales incroyablement riches et passionnantes. Les secrets de famille y ont une grande place et les personnages sont fascinants.

🍀 Avec le souffle des rêves, l'auteure nous embarque dans une histoire passionnante à travers l'Irlande et l'Amérique au temps de la prohibition et des gangsters.

🍀 Bien que j'ai trouvé quelques longueurs j'ai trouvé l'ambiance prenante.

🍀 Les personnages sont très humains et très bien travaillés. Ils sont profonds et entiers.

🍀J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Lucy, cette petite avec une résilience incroyable et beaucoup de ressources est étonnante et attachante. Son évolution est incroyable.

🍀 Abby est aussi très attachante et j'ai beaucoup aimé le chemin de vie qu'elle a décidé de suivre. Sa relation avec sa mère et sa grand-mère est très touchante.

🍀 J'ai adoré voyager entre l'Irlande et l'Amérique du début des années 1900. Les paysages sont tellement bien décrits que ça nous donne envie de découvrir ces pays.

🍀 La plume de Clarisse est toujours aussi fluide et agréable. le travail de recherches accompli est incroyable et nous permet d'avoir un roman extrêmement riche.

🍀 J'ai passé un agréable moment de lecture et je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure et de découvrir ses autres romans.
J'ai lu de nombreux romans de Clarisse Sabard et ceux-ci me plaisent tellement que je les débute sans même lire le résumé !

En 1987, nous rencontrons Abby, une journaliste qui vit à New York avec son mari Michael, un éminent avocat. Ce dernier et la belle-famille d'Abby exercent sur elle une forte pression et attendent d'elle le Graal : un enfant. Abby, elle, rêve surtout de faire carrière et de donner du sens à sa vie. Leur mariage bat de l'aile et sur un coup de tête, elle prend le premier vol direction l'Irlande. Ce voyage n'est pas anodin, sa mère s'y trouve et Abby va pouvoir renouer avec ses racines irlandaises. Ce roman choral s'étend sur plusieurs époques, des années 1910 à nos jours.

Il s'agit d'une saga familiale sur trois générations de femmes. Lucy, la grand-mère de notre héroïne, aujourd'hui disparue, lui a laissé une valise pleine de cassettes et de lettres lui racontant sa vie. La jeune femme va découvrir l'extraordinaire histoire de sa Granny. Lucy a grandi en Irlande et a émigré aux Etats-Unis en 1910, à l'âge de dix ans. Là-bas, ils vont connaître la pauvreté, la violence, les gangs. le rêve américain est déjà bien loin. J'ai aimé découvrir cette époque et les suivantes. Clarisse Sabard nous captive et nous fait voyager, de la campagne irlandais à la Grosse Pomme. le côté historique m'a plu : le naufrage du Titanic, la Prohibition, le conflit Nord-Irlandais etc..

Je me suis fortement attachée à ces femmes fortes, qui se sont battues pour s'élever et s'affranchir. J'ai été particulièrement touchée par les liens entre elles et par la thématique de la transmission.
Clarisse Sabard signe un roman très réussi, êtes-vous prêts pour le voyage ?
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Un bon point pour ce roman de Clarisse Sabard, qui m'a fait passer un agréable moment, même s'il contient à mes yeux un bémol important.
En 1987, Abby vit à New York et traverse une période difficile. Elle vient de perdre sa grand-mère, qui l'a élevée et dont elle était très proche, son couple bat de l'aile, son mari ayant du mal à comprendre ses aspirations et ses doutes, et professionnellement, son travail n'est à ses yeux pas reconnu à sa juste valeur. Complètement perdue, elle part sur un coup de tête en Irlande, où sa grand-mère vivait ces dernières années et où sa mère s'est aussi installée. Dans la petite ville portuaire de Cobh, sa mère donne à Abby une valise, léguée par sa grand-mère. Dans celle-ci, des photos, des livres et surtout des cassettes, sur lesquelles la jeune femme est surprise d'entendre la voix de sa grand-mère. Lucy retrace en effet l'histoire de sa vie, de sa jeunesse en Irlande à son départ à 8 ans aux Etats-Unis, terre de promesses et de rêves dans ces années 1910, difficiles pour la population irlandaise.
On se prend très vite au jeu de cette narration à double temporalité, où l'on suit alternativement Lucy et Abby. Une partie de l'histoire de l'Irlande est relatée, ainsi que ses légendes ou coutumes. Je garde de ces passages une saveur particulière, étant en voyage en Irlande lorsque je lisais ces lignes, les mots s'incarnant alors sous mes yeux !
Le principal bémol pour moi réside dans l'aspect romance, qui n'est pas amené assez subtilement et cela m'a fait, je l'avoue, lever les yeux au ciel, et forcément gâcher un peu mon plaisir de lecture.
En dehors de cela, ce roman a su me divertir et c'est bien là le principal, d'autant que j'ai vraiment apprécié l'aspect historique relaté entre ses pages.
Une envie de s'évader alors suivez moi, on s'envole pour l'Irlande 🇮

On part sur les traces d'Abigaïl O'Dell une jeune femme qui a besoin de prendre du recul par rapport à son couple et sa vie. Coincée entre un boulot qui ne convient plus et un mari qui voudrait la voir tout abandonnée pour fonder une famille. Elle décide de tout claqué faire un break sur la terre de ses ancêtres. Alors qu'elle n'est pas retournée en Irlande depuis l'enterrement de sa grand-mère Lucy. Elle retrouve sa mère Caitlin. Toute deux ayant une relation complexe.
Caitlin lui confie une vieille valise laissée à son attention, contenant une série de cassettes audio réalisées par sa Granny. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York.

Un chassé-croisé entre les époques,
Les chapitres alternent entre le présent d'Abby en 1987 et celui de Lucy. Car tout commence lorsque le jeune Lucy a pris le bateau pour New York. On découvre son histoire, la femme courageuse qu'elle est, sa force de caractère, c'est choix qu'elle a dû faire et qui fait preuve d'une résilience hors norme. Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle et découvrir le parcours de sa grand-mère qui l'a élevée, mais ne se doute pas qu'au travers d'elle, c'est son histoire et celle de sa mère qu'elle va compléter. L'alternance passé /présent est joliment réalisée, une immersion totale. Je ne vous dévoile pas tout hihihi 😉, je vous laisse partir à leur rencontre et découvrir leurs destins.

Quant à la plume de l'auteure, une écriture fluide, agréable à lire, addictive, j'ai dévoré le livre. Je n'ai pas vu les pages défilées "pourtant, c'est un beau bébé de 416 pages."
C'est un roman riche en émotions et en rebondissements, entre amours, amitiés et secrets. Clarisse Sabard a su m'emmener avec elle au fils des pages.

Trois générations de femmes face à leurs destins et leurs choix.
J'ai aimé la force et le courage qui se dégage de chacune d'entre elle, des personnages fort attachants.
Lucy à la capacité de surmonter les épreuves de la vie, Caitlin qui se bat contre les démons de son époque, Abby qui part à la recherche de son histoire, mais avant tout d'elle-même.
J'attendais avec impatience les passages de récit de Lucy. Son histoire est très touchante, j'ai vécu au rythme des chapitres.

J'ai retrouvé en Clarisse Sabard un petit côté d'une grande auteure que j'affectionne particulièrement, Lucinda Riley, à sa façon dont elle a de me faire immergé totalement dans l'ambiance du livre, avec une grande maîtrise de son histoire à la fois riche et travaillée, je suis absolument conquise. Clarisse Sabard a fait un excellent travail, extrêmement bien documenté sur les faits historiques ainsi que sur la multitude de thèmes abordés.

Serais ce un coup de coeur et bien oui ! Un vrai coup de coeur ❤ comme je les aimes. Un merveilleux moment de lecture et détente. J'ai d'ores et déjà hâte de lire À la lumière de nos jours.

Une histoire émouvante, une fresque familiale, alors vous est prêt pour un voyage au coeur de l'Irlande au souffle des rêves ?

Petit bonus pour moi, j'ai une la chance de rencontrer Clarisse Sabard lors d'une séance de dedicasse sur mon lieu de travail, et je peux vous dire, elle est adorable ! J'ai aimé son naturel et sa gentillesse.
Clarisse Sabard nous embarque encore une fois sur une double temporalité à New York et en Irlande. Les chapitres vont donc alterner entre le passé de Lucy et le présent de Abby.

J'ai adoré plonger dans ces années du début du 20e pour découvrir la jeunesse de Lucy, les difficultés rencontrées par tous ces immigrants, le New York de la prohibition et de la mafia.
À chaque fois j'ai eu l'impression de vivre aux côtés des personnages, les scènes et les actions étant toutes parfaitement décrites.

Dans "La femme au manteau violet" j'avais moins aimé les phases du présent, au début de celui-ci j'ai eu la même impression mais qui s'est dissipée assez vite, Abby est un très bon personnage qui a réussi à m'accrocher.
Même si j'ai un peu plus apprécié de lire le passé (j'adore le côté historique) je n'ai cependant pas boudé mon plaisir jusqu'au dernier chapitre.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteure de terminer par un bond dans le temps.

J'ai aimé cette force qui se dégage de chacune des femmes et découvrir petit à petit les secrets qu'elles ont (trop) longtemps porté.
Beaucoup d'émotions et de rebondissements dans ce récit.

J'ai aussi adoré retrouver le personnage de Jack avec les yeux d'une autre.

Une écriture toujours aussi fluide et percutante qui sait nous tenir en haleine, une intrigue très bien construite cette fois encore.

Ce roman suit "La femme au manteau violet" et même s'ils peuvent très facilement se lire séparément je pense que pour ne pas perdre le lien qui relie certains des personnages il vaut mieux les lire dans cet ordre.