J'avais éprouvé beaucoup de plaisir à lire la saga des Allumettes Suédoises. Je retrouve le héros, Olivier, dans Les Fillettes Chantantes, et tombe à nouveau sous le charme de la narration et de la plume de Robert Sabatier. Un excellent roman qui nous promène dans le Paris des années juste avant la seconde guerre.
Lien : http://araucaria20six.fr/
La suite de l'épopée d'Olivier est de plus en plus complexe à trouver. J'ai déniché les tomes 4 et 5 dans une vieille bibliothèque mais pour les suivants, ça va être plus compliqué. D'ailleurs, connaissez-vous le concept des bibliothèques en autogestion ? C'est le genre de bibliothèque que l'on trouve dans les camps de vacances ou sur les lieux de travail à l'étranger (genre, les boulots qui demandent de s'éloigner de sa famille et des amis pendant quelques mois, station Off-shore, militaires, …). C'est un concept tout aussi sympa que les boites à lire. Il part du principe que les gens vont amener des livres de France pour s'occuper et ne pas repartir avec pour ramener des souvenirs. Donc chacun dépose ses livres dans cette bibliothèque et c'est un joyeux bazar parce qu'il n'y a pas de catégorisation, d'ordre alphabétique, les livres sont posés comme ça. du coup, comme ça fait un certain temps voire un temps certain que des livres sont déposés, vous pouvez y trouver des perles rares, des antiquités introuvables en France comme … la suite des aventures d'Olivier que j'ai lu avec grand plaisir.

challenge vidage de PAL série
Challenge Multi Défis 2017 : Un livre "déniché" (brocante, bibliothèque, grenier, crossbooking...)
Olivier a bien grandi. le voilà adolescent. Il découvre le travail, l'amour, l'amitié. C'est un jeune homme rêveur, poète, qui aime la vie à l'aube, malheureusement, d'une guerre à laquelle personne ne croit.
Même si quelques années ont passé, l'atmosphère est toujours la même dans ce dernier opus des "aventures" d'Olivier. de Paris à Saugues en passant par la Touraine, on respire le bonheur, on regrette (pourtant sans l'avoir connue!) cette époque où l'on savait prendre le temps de vivre.
Les jours se font expériences et les petits instants se fêtent aux fillettes chantantes …
Une enfance s'en va tandis que les portes de l'adolescence s'entre ouvrent sur un monde d'adultes en pleine révolution.
A découvrir dans ces candeurs et ces fragilités d'enfance en partance vers d'autres bonheurs de vie …
une petite merveille de nostalgie de l'enfance. Olivier en vacances, les aventures, les bords de la Loire.... tout un monde admirablement décrit, le plus réussi de la série de Robert Sabatier.
Les fillettes chantantes de Robert Sabatier, Livre de poche
Ou le tome 4 des aventures d'Olivier, le petit héros des Allumettes suédoises, de Trois sucettes à la menthe et des Noisettes sauvages.
Olivier qui a été adopté par sa tante Victoria depuis la mort de sa mère Virginie, nous fait découvrir Paris, à la fin des années 1930, soit juste avant la guerre.
La tante Victoria a fini par le traiter comme un membre de la famille, depuis que Marceau est parti soigner sa tuberculose en Suisse (un peu déçue d'ailleurs que Marceau, mon personnage fétiche soit si peu présent). Il apprend le métier d'imprimeur, tombe amoureux et rencontre l'amitié.
Lire un roman de Robert Sabatier, c'est comme mordre dans une madeleine de Proust géante qui vous renvoie dans un Paris oublié. de Montmartre avec la rue Labbat, du quartier un peu plus huppé de Château Landon, en passant par de nombreux autres quartiers, on redécouvre un Paris qu'on ne connait plus. Et les échappées champêtres ne sont pas en reste, puisqu'on découvre des lieux de villégiature poétiques et heureux (Les fillettes chantantes sont là, ce sont ces bouteilles de vin de pays).
L'atmosphère de l'époque transparait partout, à travers les affiches de cinéma, et de théâtre où s'étalent des noms d'acteurs oubliés ou devenus légendes, à travers les informations qu'on écoute à la radio, à travers des noms d'écrivains oubliés ou encore connus...
C'est vraiment un roman agréable à lire qui donne envie de profiter des bonheurs simples, même si dans le roman, ce bonheur apparaît fragile avec l'ombre de la guerre qui plane.

A noter qu'il existe un téléfilm adaptant les 3 premiers romans avec Olivier, des téléfilms très réussis et qui, petite, m'avaient arrachée des larmes, notamment avec le personnage de Marceau, joué par Olivier Sitruk (so cute).
Un superbe roman qui fait partie de la saga des allumettes suedoises.Olivier,le heros a ici seize ans et decouvre la vie professionnelle de l'epoque.Vous retrouverez dans cet ouvrage le ton caractéristique de l'auteur,cette bienveillance alliee au talent de conteur qui cree ici un ensemble tres agreable a lire en depit de quelques longueurs.
Un récit fortement autobiographique dont le seul intérêt est de proposer une promenade gentillette dans le Paris d'avant guerre. Il ne s'y passe strictement rien, sinon quelques historiettes bien mièvres du héros des Allumettes Suédoises devenu adolescent.
La France vit une période ambiguë, toute au souffle des congés du Front populaire et de tout ce qui embellit les vies modestes, avec l'inquiétude des événements européens. Olivier Chateauneuf, le titi de la rue Labat, adopté par sa tante Victoria, l'épouse d'un imprimeur a bien grandi. Il s'est acclimaté à sa nouvelle vie, a arrêté ses études et fait son apprentissage d'imprimeur dans l'établissement de son oncle. Mais il n'en a pas fini avec le contenu des livres, qu'il dévore, et écrit des poèmes, inspirés notamment par sa cousine Ji qui affecte de ne pas voir ses sentiments amoureux. Les femmes qui l'environnent et auxquelles il semble déjà beaucoup plaire enivrent ses seize ans...

Cf. avis sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Lu il y a plus de 30 ans, je me souviens avoir adoré "Les allumettes suédoises" et la série de livres qui a suivi : un récit simple, initiatique, sur un petit garçon qui grandit à travers les affres de la vie. Je ne remercierai jamais assez ma grand-tante de me l'avoir fait découvrir, mais là encore c'est une histoire d'initiation...

Bref, une très belle saga.