AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?

J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !
Les personnages sont si drôles, si touchants !
Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.
Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.
Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.

L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.
Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.

Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert la plume de Juliette Sachs cet hiver avec son cosy mystery « Fête de famille fatale » et j'en garde un très bon souvenir.
J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce feel-good que j'ai lu d'une traite.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.
C'est beau, drôle, actuel et vraiment touchant.
Côté personnages, Nicole, Jacques, René, Françoise et Chantal m'ont tous conquise mais je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour le personnage de Nicole, cette mamie qui adore revisiter les proverbes et expression m'a beaucoup touchée, j'ai adoré son sens de la repartie, son parcours de vie et sa manière de mener sa bande envers et contre tout.
Si comme moi vous avez lu et aimé le roman de Virginie Grimaldi « Quand nos souvenirs viendront danser » je vous conseille celui-ci les yeux fermés, j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes et ce côté « doudou » que j'aime tant.
Commenter  J’apprécie          50
Nicole, Françoise, René, Chantal et Jacques... Tous habitent le même lotissement de pavillons dont la moitié va être détruite pour laisser la place à un centre commercial. Mais pas question pour eux d'abandonner leurs maisons et d'être envoyés en maison de retraite ! La résistance s'organise...

Car oui, tous ces fringants personnages ont parfois depuis longtemps dépassé l'âge de la retraite, et sont plus attachants et drôles les uns que les autres : Nicole l'incarnation de la joie de vivre, Françoise la doyenne, René l'ancien instituteur au langage fleuri, Chantal férue d'astrologie et enfin le mystérieux Jacques qui préfère rester à l'écart. 
Hors de question de se laisser guider leur avenir et leur conduite par leurs enfants, tous ont encore de la ressource malgré (ou grâce à) leur âge avancé et vont déborder d'inventivité pour retarder le chantier, entre invasion de chèvres, fugue organisée ou explosion de pétards. 
Voici un roman pétillant et très drôle, même si sous la surface des sujets plus graves sont abordés comme l'avenir des personnes âgées ou la façon dont on minimise systématiquement leurs capacités. Une nouvelle histoire de Juliette Sachs (dont j'avais beaucoup apprécié "Petits Mystères en campagne") qui se lit le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu'elle ressentait souvent, ne voyait pas d'un bon oeil l'idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n'avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s'y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n'est pas à son âge qu'elle allait changer. Qui voudrait d'une vieille bique comme elle ? »
Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d'amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d'une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu'on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d'un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c'est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d'idées farfelus et d'un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l'envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.
Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l'assure, un excellent moment !
Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu'il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
Commenter  J’apprécie          30
Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.
Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.
Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.
Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.
Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.
Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          30
Une petite intrigue originale pour ce roman très pétillant.

Des personnages aussi futés que débrouillards, et que rien n'arrêtera pour sauver leur quartier, pas même le RAP !

Ils sont 5 retraités très farfelus mais surtout parfaitement lucides.
Je les ai tous aimés, avec leurs qualités, et ces défauts qui réhaussent l'aspect humain de chacun.
On pourrait presque les côtoyer au quotidien tant ils sont parfaitement bien travaillés.
On regretterait presque de ne pas les avoir pour grands-parents.

Que ce soit par leurs actes, leurs réparties, les proverbes revisités, leurs gouailles, ils sont tous touchants et attachants.

Une plume très agréable qui nous emmène aux côtés de ces dynamiques retraités.

Un excellent moment de détente où vont se mêler tout un panel d'émotions.

Une auteure que je découvre et qui me donne bien envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie des habitants du lotissement des Genêts !

Je suis passée par toute une palette d'émotions comme la joie, le fou rire et même la tristesse.

J'ai beaucoup aimé leur cohésion, leurs idées de génie et leur filouterie 😅. Je dois dire qu'ils sont ingénieux et très futés. Ils ont tous leur petit caractère mais on apprend au fil des pages à les apprécier avec leurs défauts et leurs qualités. Jacques va aussi nous faire découvrir un pan de sa vie et nous découvrirons avec les autres résidents pourquoi il est si casanier et mystérieux 🤐🤔🧐.

Que cache-t-il ; un trafic de drogues ? Des choses illégales ? Mystère 🤐

Je trouve que l'intrigue est originale : un supermarché va être construit au pied de chez eux : comment vont-ils lutter contre ce géant du business et surtout : y parviendront-ils ?

MOMENTS DE FOUS RIRE GARANTI
Commenter  J’apprécie          20
Un bon feel good sur nos aînés et leurs vies pas si tranquilles que ca.

En effet, alors qu'un prometteur veut détruire leur lotissement pour y installer un supermarché, 5 propriétaires aux grands coeurs vont tout mettre en oeuvre pour sauver leurs maisons, et les nombreux souvenirs qu'elles contiennent. Pas question de se laisser marcher sur les pieds, ni de se laisser envoyer à la maison de retraite ! Tous les coups sont permis (et les idées ne manquent pas 😉).

Je me suis beaucoup attaché aux personnages, à leur humour, leur imagination débordante,...

Une lecture agréable, qui au delà du sujet léger autour du combat contre Goliath, permet d'aborder le sujet de la liberté de vivre sa vie, du choix des enfants,...

A déguster sans modération 😃

PS : j'adore la couverture.

PS 2 : par contre, pas fan des extraits du texte à venir, en début de chapitre. J'ai fini par ne plus les lire, pour ne pas être "spoilé". Ce n'est pas vraiment un spoil, puisque ce sont de courts extraits mais je préfère les lire dans le contexte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman rempli d'humour, une lecture parfaite pour bien commencer cette nouvelle année scolaire !!! Mais malheureusement je suis complètement passé à côté l'impression de l'avoir déjà lu.... Oui j'ai eu l'impression de relire un des romans de Virginie Grimaldi et j'ai pas réussi à me défaire de cela... Néanmoins j'ai trouvé cette bande de petits vieux très agréable, ils pétillent et débordent d'énergies, j'ai une petite préférence pour Nicole qui revisite à sa manière les expressions françaises, l'histoire en elle même est vraiment pas mal et je suis persuadée qu'elle plaira à nombre d'entre vous...
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau roman de Juliette Sachs est rempli de bonnes ondes et fait beaucoup rire ! Il nous emporte dans une aventure riche en émotions avec des personnages hauts en couleurs qui vont se battre envers et contre tous afin de conserver leurs souvenirs et leur liberté. En effet, ils ne reculent devant rien, et nous assistons à des scènes très drôles, parfois même rocambolesques et l'on ne peut s'empêcher de sourire devant cela. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, mais leur combat m'a sincèrement touchée. de fil en aiguille, nous en apprenons davantage sur eux, sur ce qu'ils ont traversé au cours de leurs vies et pourquoi ils tiennent tant à garder ce lieu intact. Ils vont nous surprendre et parfois même nous laisser sans voix... La plume de Juliette est sympathique, fluide et pétillante, c'est toujours un plaisir de la retrouver ! Pour ma part, j'ai bien aimé ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement transportée. Je me suis sentie plus à mon aise dans ses précédents romans, dans le style « cosy mystery » à la française, que j'ai vraiment adoré ! C'est une affaire de goûts, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}