AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848282350
154 pages
Biblieurope (15/10/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nombreux sont les convertis qui éprouvent le besoin de se raconter pour expliquer leur passage d'une religion à une autre. Le récit de Marah Pinh'as Eliyahou Saday entre bien dans cette catégorie, mais l'autobiographie du converti ne suit pas un schéma linéaire, elle s'organise selon les catégories particulières de la pensée juive, de sa définition de l'homme et de l'identité humaine, et selon les formulations de la cabale d'Isaac Louria. C'est donc un livre peu ban... >Voir plus
Que lire après Tu seras juif mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La personnalité généreuse, énergique et le témoignage de Marah Pinhas Saday, interviewé dans une émission religieuse du dimanche matin, m'avaient suffisamment frappé pour que je me procure ce livre de témoignage où il retrace son parcours, de l'Afrique à la conversion au judaïsme. Son récit n'est pas linéaire, mais organisé de façon thématique, selon des catégories que fournit la Cabale, que l'auteur applique à son parcours et à sa transformation. Ce livre est vraiment une sorte d'Ovni dans le paysage littéraire et dans la réflexion religieuse, et il offre une bonne et saine réponse au sociologisme à courte vue de Sébastien Tank-Storper et autres Benbassa.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je trouve ahurissante cette force qu'a le judaïsme d'inclure l'humanité entière dans le projet divin, se refusant en même temps à tout ethnocentrisme religieux ... Malheureusement, voilà la posture narcissique des autres religions qui, dans leur essence, font de l'absence ou de la disparition de l'autre une précieuse solution miracle pour le salut. Les chrétiens imposent leur sauveur, les musulmans leur prophète, mais les Juifs, un retour à Dieu, sans avoir à devenir juif.

p. 91
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conversionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}