J'ai lu (05/03/1993)
4.4/5   5 notes
L'histoire de la BD, l'évolution du genre dans les différents pays, les héros...
Que lire après 93 ans de BDVoir plus
La BD, après la guerre, passait pour un genre mineur. Elle existait pourtant depuis la fin du dix-neuvième siècle.
Sa condamnation par les milieux intellectuels était quasi-unanime.
- le fantôme du Bengale était nocif car il portait un masque et la justice doit combattre le crime à visage découvert ; Mandrake perturbait les jeunes esprits car sa magie était irrationnelle ; Sheena, reine de la jungle était trop dévêtue -
En France, la méfiance envers la bande-dessinée mène, même, en 1949 à une loi "sur les publications destinées à la jeunesse".
Aujourd'hui, les festivals fleurissent aux quatre coins de l'hexagone, la BD est enseignée à l'université et quelques maisons d'édition sont devenues mythiques.
La BD est devenu un art majeur.
Et Jacques Sadoul fait le récit, dans ce petit livre de poche, du chemin parcouru depuis les "Comic Strips" jusqu'à nos jours.
Ce petit livre, richement illustré de nombreux dessins est plein d'anecdotes, de références, de découvertes, de souvenirs et d'illustrations originales. Paru en 1989 et complémentaire de "Panorama de la bande dessinée" du même auteur, ce tome dénote par la modernité du ton employé par celui-ci.
Il est complet, vivant et surtout passionnant et érudit, c'est un très sympa voyage dans l'univers des bulles.
Jacques Sadoul est un passionné. Il l'assume totalement en écrivant un ouvrage retraçant 93 ans de bande dessinée. On reconnaît un peu plus la bd en 1989 ce qui lui a peut-être permis de se faire une place en librairie. C'est une période où l'on commence tout juste à écrire l'histoire d'un médium qui a des aprioris tenaces. Ce qui saute très vite aux yeux c'est la véritable passion de l'auteur. Il sait de quoi il parle. Il respecte les auteurs, les dessinateurs et surtout leur travail. C'est avec beaucoup de précision qu'il évoque leur particularité, leur diffusion, le lectorat, les opposants... Mais la vraie particularité de cette Histoire repose sur la place des femmes aussi bien du côté des personnages que des autrices. Contrairement à ce que l'on peut lire en général dans ce genre de livres, elles sont très présentes. En effet, souvent, elles sont très pulpeuses, à grosses poitrines et avec peu de vêtements. Mais pas forcément stupide comme on aurait tendance à le croire. On y trouve des cheffes, des leaders, des tortionnaires, des super-héroïnes... C'est très plaisant à lire et à découvrir la richesse d'un art qui se renouvelle et se remet en question. On aimerait d'ailleurs lire la suite avec quelque chose de plus récent. Que pourrait-il nous dire? Et surtout qu'elle serait son regard sur la bd moderne? Surtout qu'il explore le 9e art avec une préférence pour le comics. Une très bonne lecture aussi brillante qu'amusante. D'autant plus que le format poche rend le bouquin plus accessible, avec de très nombreuses illustrations et pour la plupart en couleurs. Comment ne pas avoir envie d'aller plus loin après ça? Impossible.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Que l'on examine les personnages(Tintin, Phantom Lady) ou les albums (La femme piège) les plus célèbres, et aussitôt l'on s'interroge : qui privilégier, l'auteur ou son héros, l'auteur ou sa création?
Hara-Kiri est important dans l’histoire de la bande dessinée française, non tant par les séries qu’il publia, mais par l’influence qu’il eut sur toute une nouvelle génération de dessinateurs ; d’autant que l’esprit d’Hara-Kiri contribua à transformer Pilote en un journal plus adulte.