EAN : 978B0014MP4ZO
J'ai lu (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Au Moyen Age, les alchimistes cherchaient à faire de l'or en transmutant un métal dans un autre. Telle est la conception la plus répandue de l'Alchimie.
Si celle-ci, encore reconnue comme « science » au XVl l ' siècle, est aujourd'hui rejetée au rang des superstitions, il n'en reste pas moins que nombre de découvertes chimiques parmi les plus importantes furent le fait de ses praticiens. Des savants tels que Van Helmont ou Helvétius purent réaliser eux-mêmes... >Voir plus
Que lire après Le Grand art de l'alchimie Voir plus
Introduit par une rencontre avec l'alchimiste Bernard Husson, l'ouvrage de Jacques Sadoul dresse une histoire succincte de l'Alchimie. En partant de la Chine pour rencontrer quelques alchimistes contemporains, le livre s'achève sur l'étude des principaux symboles du Grand oeuvre puis par une tentative de description de ce qu'il pourrait être.
Jacques Sadoul déclare avec honnêteté ne pas avoir pratiqué en laboratoire mais s'être très bien informé et avoir beaucoup lu à ce propos.
Le livre est donc intéressant pour son bref historique, beaucoup moins pour sa partie spéculative.
A noter, quelques petites erreurs comme celle où il cite Philalèthe qui aurait déclarait que la matière serait marqué du signe de l'étoile du matin alors qu'il s'agit de celle du Nord.
Anecdotique ? Pas vraiment car il y a une très sensible différence entre l'étoile du pôle et celle de Vénus !
Un livre très intéressant. L'art de l'alchimie à travers le temps et quelques grands noms. Les passages techniques sont un peu durs à suivre bien que l'on sente un réel travail de vulgarisation. Les passages historiques apportent beaucoup d'informations.