AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ray Bradbury, Poul Anderson, Philip K. Dick etc... un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          190
Planet stories est une revue américaine, publiée entre 1939 et 1945, qui s'est consacrée presque exclusivement à la science fiction d'aventures et au space-opéra, en somme la science fiction des série B de grand-papa.
Dans cette anthologie apparaissent les signatures de Kuttner, Van Vogt, Poul Anderson, Philip K.Dick et Bradbury. Ce qui laisse présager de la qualité des nouvelles présentées.
Commenter  J’apprécie          50
Ces nouvelles formatées et résolument rétrofuturistes proposent toutes une variation sans surprise sur le même thème - planète hostile et situation délicate. Par conséquent, à la lecture de cette anthologie, la conclusion semble évidente : si cette sélection est effectivement représentative du magazine, alors Planet Stories devait être assez redondant. Dans le meilleur des cas datées, sinon ringardes, ces huit nouvelles qu'il est impératif de replacer dans leur contexte sont plutôt récréatives mais, soyons honnête, ne convaincront réellement que les puristes du genre, les lecteurs nostalgiques ou encore ceux curieux de découvrir les premières publications d'auteurs qui se sont indéniablement perfectionnés avec le temps.

Retrouvez l'article sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Planet stories. 1946-1955. J'ai Lu 1975. 253 p. 4,5 étoiles.
Des nouvelles Fantasy – SF datant d'après-guerre. Editées aux USA (dans des « papers » mensuels dédiés à la SF)
Belle introduction de J. Sadoul, pleine de chouettes infos, comme d'habitude.
Chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'auteur. Des auteurs très connus aujourd'hui.
Les nouvelles qui m'ont plu :
Un saint dans la galaxie. 1948. A.E. van Vogt.
Géniale nouvelle sur l'installation (trop hâtive) de colons sur une nouvelle planète de notre galaxie. Curieusement, alors qu'il n'y a pas de forme de vie apparente, l'ancienne colonie a été dévastée. Aucun survivant. de l'écologie avant la lettre !
Bestiaire martien. 1948. Leigh Brackett
Le complexe spatio-portuaire de Kahora sur Mars. Aussi station dédiée aux plaisirs des plus riches. le peuple martien vit dans des cités abandonnée, riche d'une culture très ancienne mais presque disparue aujourd'hui. Les martiens sont colonisés et exploités. Quelques cités interdites aux humains existent encore. Une riche personne a disparu aux abords d'une de ces cités. Elle était grande amatrice de « bains de rayons de régression » (retour à l'état le plus primitif). Elle est déclarée décédée. Son amoureux n'y croit pas et va tenter de la retrouver. Une très belle aventure « macho » bourrée d'action et d'émotions.
Tepondicon. 1946. Carl Jacobi
Une courte nouvelle.
La Terre. USA. Des villes où l'on regroupe et parque des pestiférés incurables. Un homme sacrifie sa vie pour sauver d'autres hommes.
Lazare, approchez. 1944. Ray Bradbury. Courte mais bonne cette histoire originale d'un vaisseau-spatial militaire spécialisé dans … les pompes funèbre (!), et chargé (comme d'autres) de récupérer les cadavres qui flottent dans le vide après une bataille spatiale contre des ennemis de la Terre.
Les nôtres sont en train de perdre cette guerre. Mais l'un des cadavres « récupéré » pourrait représenter un espoir pour le genre humain. Formidable…mais c'est sans compter sur la rapacité de certain spécimen humain !
Le seigneur des mille soleils. 1951. Poul Anderson.
…- « Une fois j'ai fait surgir un génie d'une bouteille. – Hein ? Et qu'est-il arrivé ? – Il m'a tué.
Planète des Vwyrddans (race éteinte depuis des 10 aines de milliers d'années. Nouvelle Egypte. Les Janyards, ennemis de la Terre tiennent cette région de l'espace. Nous suivons le récit d'un explorateur de sépultures vwyrdann. Et d'une prise de possession.
Très beau récit sur le partage d'un corps par 2 egos dont un ancien fantôme qui pourrait être comparé à un dieu égyptien. C'est presque du Bilal (« le bal des immortels ») 😊.
Milles ailes en cage. 1955. Algis Budrys.
- « Quelque part dans ces étoiles, il y a des sorcières. ».
Une planète lointaine et mystérieuse. Une race d'être » aux pouvoirs « surnaturels ». Inaccessible et dangereuse. Un richissime chef d'entreprises en veut une dans son tableau de chasse. le chasseur est engagé. La chasse est lancée. Mais la conscience s'éveille avec la connaissance. C'est cela ou la mort. Un récit qui finit sur le mode spiritualité / respect de la vie. Magnifique et touchant.
Par qui suis-je possédé ? 1946. Henry Kuttner.
En 1975 H.K est considéré comme le plus grand auteur de S.F. des USA devant Asimov, Van Vogt,…
« Asgard où vit l'Aesir dirige les mondes des hommes ». La rébellion gronde depuis des millénaires. Un héros est sélectionné pour tenter d'abattre le dieu-tyran. La lutte est trop inégale, cependant le héros découvre ses pouvoirs psychiques au fur et à mesure de l'aventure. L'Amour, un sentiment inconnu de l'Aesir fera-t-il pencher le destin en faveur de l'humanité ? A vous de lire 😊.

Pour être complet, une dernière nouvelle compose ce recueil : Les infinis. 1953. de Philip K. Dick. (un de mes auteurs préférés) mais qui ne m'a pas accroché.
Pour compléter vos lectures « histoire SF », lire aussi « les meilleurs récits d'Astouding stories… » et les meilleurs récits de « Wonder stories ».
https://www.babelio.com/livres/Sadoul-Les-meilleurs-recits-de-Thrilling-Wonder-stories/295457/critiques/3842606


Commenter  J’apprécie          20
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          10
8 nouvelles dans cette anthologie qui s'en sort pas trop mal avec 3 bons textes (Van Vogt, Brackett et Anderson), 2 moyens (Bradbury ,Jacobi) et 3 mauvais (Dick, Kuttner et Budrys).

J'ai donc apprécié :

Alfred Elton VAN VOGT, Un saint dans la galaxie : ou un vaisseau de colonisation va se poser sur une planète ou les précédents colons sont tous morts mystérieusement. Un homme providentiel, séducteur, apparaît dans leur vaisseau pour les aider à apprivoiser la planète.

Leigh BRACKETT, Bestiaire martien : on retrouve l'univers formidable de Mars par Brackett. Cette fois un vieux capitaine qui a perdu la femme qu'il aime décide et de se rendre dans une des plus vieilles villes de la planète pour sombrer dans une drogue ancienne.

Poul ANDERSON, le Seigneur des mille soleils : Ou un pilote pourchassé par ses ennemies se réfugie dans des ruines d'une ancienne civilisation sur une planète inconnue.

Bref, un livre agréable…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}