ISBN : B002LSU0S6
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1975)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
Planet Stories a été publié entre 1939 et 1955. Ce magazine se consacra presque exclusivement à la science-fiction d'aventure et aux space-opera flamboyants.
C'est dans ses pages que Leigh Brackett publia les meilleurs de ses récits situés sur la planète Mars. C'est également dans Planet que parurent nombre de « chroniques martiennes » de Ray Bradbury.
A côté de ces deux écrivains, cette anthologie vous présente des récits des meilleurs auteu... >Voir plus

gill
  05 mai 2012
Planet stories est une revue américaine, publiée entre 1939 et 1945, qui s'est consacrée presque exclusivement à la science fiction d'aventures et au space-opéra, en somme la science fiction des série B de grand-papa.
Dans cette anthologie apparaissent les signatures de Kuttner, Van Vogt, Poul Anderson, Philip K.Dick et Bradbury. Ce qui laisse présager de la qualité des nouvelles présentées.
Vermer
  20 septembre 2016
8 nouvelles dans cette anthologie qui s'en sort pas trop mal avec 3 bons textes (Van Vogt, Brackett et Anderson), 2 moyens (Bradbury ,Jacobi) et 3 mauvais (Dick, Kuttner et Budrys).
J'ai donc apprécié :
Alfred Elton VAN VOGT, Un saint dans la galaxie : ou un vaisseau de colonisation va se poser sur une planète ou les précédents colons sont tous morts mystérieusement. Un homme providentiel, séducteur, apparaît dans leur vaisseau pour les aider à apprivoiser la planète.
Leigh BRACKETT, Bestiaire martien : on retrouve l'univers formidable de Mars par Brackett. Cette fois un vieux capitaine qui a perdu la femme qu'il aime décide et de se rendre dans une des plus vieilles villes de la planète pour sombrer dans une drogue ancienne.
Poul ANDERSON, le Seigneur des mille soleils : Ou un pilote pourchassé par ses ennemies se réfugie dans des ruines d'une ancienne civilisation sur une planète inconnue.
Bref, un livre agréable…
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 février 2016
Lazare, approchez !
Par Ray Bradbury

Le rire de Logan n'était pas sympathique.
- Il y a un nouveau corps dans le sas, Brandon. Grimpe à l'échelle et va jeter un coup d'oeil.
Les yeux de Logan, avides et insistants, avaient un reflet vert. Ils étaient affreux, obscènes.
Brandon jura à mi-vois. Ils suffisaient bien tous deux à remplir cette salle du Vaisseau Morgue. A part eux, il y avait des douzaines d'étagères réfrigérées, garnies de corps en train de se congeler tranquillement, et la vibration insistante des machines situées sous la table du coroner. Et Logan étai lui-même comme une petite machine qui ne cessait de parler.
- Laissez-moi en paix. (Brandon se leva. Il était grand et amaigri par les années, il semblait aussi vieux qu'un météore marqué de la petite vérole.)
Tiens-toi tranquille, c'est tout.
Logan suçait sa cigarette.
- T'as les foies de monter ? T'as peur que ce soit ton fils qu'on vient de ramasser ?
gillgill   09 mai 2012
Très rapidement Leigh Brackett devint l'auteur numéro un du magazine. La plupart de ses récits avaient pour cadre une planète Mars très inspirée par la "Barsoom" d'Edgar Rice Burroughs. Il n'y manquait même pas John Carter mais il s'appelait Eric John Stark.
Ces textes, ou l'héroïc-Fantasy et la science-fiction se mêlent étroitement, ont parfaitement supporté l'épreuve du temps. Mrs Brackett vient de se voir confier la direction d'une série d'anthologies consacrées à "Planet Stories" et devant comporter obligatoirement un de ses récits.
Après elle, le second grand auteur de la série fut sans conteste Ray Bradbury, proscrit des revues "sérieuses" de science-fiction, car jugé trop poétique et trop peu scientifique....
(extrait de l'introduction générale insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1975)