AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 22 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un roman sur l'amour, l'acceptation de soi, de sa liberté et de sa sexualité. le livre esquive les écueils habituels du genre en accordant une voix puissante à tous ses acteurs et actrices. Tous sont marquants, fascinants, agaçant parfois, mais jamais mis de côté.

Les scènes sexuelles sont d'une intensité féroce. L'auteur nous fait entrer dans le monde du BDSM sans déballer de définitions indigestes, sans prétentions et avec une élégance absolue.

L'écriture de Chloé Saffy est fluide et incisive, c'est avec intelligence qu'elle façonne la tension sans tomber dans le piège des clichés et d'une fin convenue. Cela faisait longtemps qu'un roman érotique ne m'avait pas autant séduite, touché et enchanté.

La résonance qu'"À fleur de chair" a eu en moi est aussi importante parce que je ne fais aucunement partie de ce monde, pourtant, je me retrouve dans les mots des protagonistes, leurs questionnements et dans leurs difficultés. Un livre que je conseille fortement, un auteur à la plume indécente, sublime et poétique.

Un bijou.
Commenter  J’apprécie          40
Après “Adore” et “Soaring Blue”, un essai “Subspace”  (qui fait écho à ce nouveau récit), voici le troisième roman de Chloé Saffy,   “À fleur de chair”.

 Delphine et Antoine forment un couple bourgeois bordelais depuis dix ans à la sexualité dite “vanille”, soit ordinaire. Tout se déroule pour le mieux, seule originalité, Antoine possède son jardin secret. En effet, l'homme a besoin de laisser libre cours à ses pratiques BDSM en dehors du foyer. Delphine s'en accommode à condition de ne rien en savoir. Un jour pourtant, elle découvre la malle cachée de son époux. À l'intérieur, des instruments, des accessoires, mais également des lettres d'une soumise qui décrit dans le menu détail leurs rendez-vous. D'abord scandalisée par ce qu'elle découvre d'Antoine, Delphine finit par être happée par ses rencontres incandescentes qui augmentent en intensité. Antoine soumet Iris, la toulousaine, qui , mois après mois, fait preuve  d'une dévotion troublante. Partagée entre honte et culpabilité, Delphine veut comprendre comment cette femme accepte chacune des “ épreuves” de son mari et se résoud à la rencontrer.  

Avec ce thriller érotique, Chloé Saffy nous propose un roman sur le couple et la sexualité mais également sur la jalousie,  l'émancipation féminine, à contre-courant, par le biais du BDSM où comment il peut guider au “subspace” ! 

Grâce à la plume, moderne, érudite et efficace de Chloé Saffy, on parvient à percevoir la température, le climat, les odeurs et l'ambiance de ce qu'elle décrit. Des précisions, qui peuvent paraître anecdotiques, confèrent un aspect organique à son style !  L'auteure maîtrise comme peu, la description des scènes de sexe. Difficile de ne pas être mécanique, ridicule ou crade, Chloé exprime avec justesse la fièvre, la sensualité et l'extase !   

Je ne peux que conseiller vivement ce roman à toute personne qui souhaite explorer, apprivoiser une sexualité différente. On est loin de l'escroquerie “50 nuances de Grey” où figure un BDSM édulcoré pour vierge et ménagère frustrées. Si tu veux du BDSM vrai, aller au plus profond de ta sexualité, “À fleur de chair” est une expérience pour toi !

Après avoir été finaliste en 2009 pour “Adore”, cette nouvelle oeuvre est également sélectionnée par le “Prix Sade 2021”. Bravo ! Et je souhaite beaucoup de succès à cette oeuvre ! 

Commenter  J’apprécie          30
Roman avec une écriture plaisante qui arrive à faire passer des scènes BDSM très poussées, sans dégoûter. J'avoue quand même avoir fait une petite overdose à la 9ème lettre. Je trouve le procédé de la lettre qui relate vraiment intelligent car il introduit la distance nécessaire pour faire passer les scènes très crues. le suspens est assez bien mené même si je suis restée sur ma faim quand j'ai refermé le livre. le dénouement est assez frustrant mais on peut également le voir comme une porte ouverte à notre imaginaire. En tout cas ce livre permet une entrée en matière dans le milieu BDSM en expliquant très bien le plaisir et ce que peut ressentir une soumise.
Commenter  J’apprécie          20
Le bandeau du livre mentionnait : « Ce roman, si érotique et si excitant soit-il, est bien plus que cela : c'est un roman sur le couple, un roman sur l'amour, un roman sur la jalousie, un roman sur la sexualité et l'émancipation féminine » signé Sarah Chiche (dont j'avais adoré Saturne).
Et Sarah Chiche résume, en effet, admirablement le roman de Chloé Saffy.
C'est l'histoire d'un couple de bourgeois bordelais, Antoine et Delphine, qui mènent des vies apparemment bien rangées – à un détail près: Delphine accepte qu'Antoine assouvisse ses désirs BDSM mais ne désire rien savoir de ce pan de sa vie.
Sauf qu'Antoine garde tous ses accessoires et jouets dans une malle, non verrouillée et, qu'un jour, évidemment, Delphine ne peut résister au désir de l'ouvrir… cette malle se transforme-t'elle alors en boîte de Pandore?
Je ne désire pas en révéler plus quant à l'histoire, ni sa construction, cela gâcherait, sans nul doute, la lecture.
Ce livre suscite, en effet, de multiples questionnements :
– Delphine se demande comment Antoine peut-il ainsi se transformer en un être diamétralement différent de celui qu'il est en sa présence?
– comment les partenaires d'Antoine peuvent accepter le rôle de dominées, ce qui en BDSM revient, bien souvent, à accepter la soumission, la contrainte, l'humiliation, etc.
– ou alors, est-ce Delphine la coupable, celle qui autorise son mari à vivre sa double vie? Ou encore Delphine devient-elle coupable à partir du moment où sa curiosité lui fait ouvrir la malle d'Antoine?
– doit-on se contenter de sexe vanille au quotidien afin de se conformer à son milieu social?
– etc.
Un roman érotique qui alterne les scènes de sexe, très bien écrites – même si le BDSM n'est absolument pas ma tasse de thé (que ce soit dominante ou dominée! lol) – et les passages plus introspectifs laissant la place à une réelle réflexion de la part de Delphine sur sa vie de femme, de mère et d'épouse.
La plume est intelligente et les phrases bien construites – bref, un roman érotique intellectuel.
Personnellement, j'ignorais complètement que la librairie La Musardine (Paris, XIème) était également une maison d'édition – raison de plus pour y faire un tour lors d'une escapade dans la capitale française.
Enfin, ce roman et son auteur proposent également une Playlist très sympa sur Spotify – là, comme d'habitude, je ne comprends pas pourquoi celle-ci n'est jamais mentionnée en début de lecture… LOL
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
Puissant, cru et délicat. Je crois que ce sont les maîtres mots. Je ne suis pas une adepte des pratiques BDSM, si bien sûr dans le sens light du terme, comme tout un chacun quelque part, mais le niveau de soumission évoqué dans ce roman m'est totalement étranger. Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à y être initié par les mots. J'ai aimé la puissance du rapport, la sincérité. Et, bien évidemment, c'est extrêmement excitant de se retrouver face à autant d'intimité partagée. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je le relirai sans aucun doute à l'occasion.
D'autant que ce n'est pas qu'une question de sexualité c'est aussi une question d'amour, de confiance. Comment penser le couple en dehors du cadre habituel ? Qu'est-ce qui fait la force d'un couple ? Comment exister encore quand on aime quelqu'un qui ne nous ressemble pas ? Que peut-on accepter ? La monogamie c'est un peu surfait à mon goût et ces idées relationnelles véhiculées dans le livre sont très intéressantes à découvrir.
C'est aussi à mon sens une question de liberté et d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré le livre en une journée tellement l'histoire et l'écriture est intense...rien à voir avec la littérature érotique que j'avais lue auparavant.. écriture très personnelle, histoire bouleversante qui emmène le lecteur à des endroits puissants laisse des questions fortes,pas seulement sur le bdsm..une vraie découverte..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une double histoire d'amour, qui ne verse pas dans le sentimentalisme, mais au contraire explore ce qu'il y a de plus intéressant chez l'être humain en relation : les nuances d'affection que l'on porte à chaque personne, à chaque relation, la confiance que l'on peut y mettre, et le soin que l'on peut apporter à ses partenaires, quelle que soit la nature de l'engagement.
Le sujet du BDSM est intéressant, pédagogique et bien traité. Si certains actes reviennent souvent, il s'agit moins de redondance que d'approfondissement. A fleur de chair promet des extases extraordinaires à travers des actes qui sont souvent tabous, et donne ainsi envie de vivre différemment.
Bref, un livre que l'on ne peut pas lâcher, qui se dévore en une après-midi, idéalement, seule, dans un lit, avec un jouet pas loin...
Commenter  J’apprécie          00
Oh ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre érotique de ce type....depuis eh bien 50 nuances....
bon c'est un peu comme les films pornos, c'est toujours un peu pareil quoi !! répétitif au possible.
Il est indiqué dans le résumé Thriller, mais alors thriller de quoi ! ou !! je crois que nous n'avons pas la même notion de thriller !!!!
Disons que ça passe le temps.....ça peut donner des idées !!
Mais je dirais que c'est sans surprise, dommage, tout réside dans les descriptions en fait....
Commenter  J’apprécie          00
Vanille, tel est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à moi-même, vanille.. Je m'appelle Delphine, je suis une petite bourgeoise comme l'on pourrait le dire et cela m'amuse je dois dire, maintenant oui, même si cela m'effraie, encore, de ce que je sais. Je ne l'aurais jamais su, oui sans ma jalousie, cette vérité brutale découverte si silencieusement, dans cette alcôve, porte ouverte sous mes yeux égarés.. Dans ce confort amorti par là douceur et l'amour, une obscure lueur se laisser voir uniquement de moi, suspicieuse et amoureuse d'Antoine mon mari.
Le désir me tyranniser, fécondant mes gestes lents, moite de fébrilité à vouloir fourrer mes yeux dans l'interdît, de ce que je ne devais pas savoir, et, nous étions d'accord..
Mais, je tombai sur elle, la malle de la clandestinité..

Roman érotique, histoire de foutre de mystification, verve jubilatoire, accoutré de sensualité, administrée comme un thriller, allant au-delà du simple fait du sexuellement explicite, ce roman est une oeuvre de littérature contemporaine, fouillant la condition humaine de nos identités assumées de telle manière, claire obscure.
Chronique d'une femme pour un livre féministe dans un livre essentiel d'une autrice entière et vrai !






Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}