La Musardine (08/06/2023)
4.5/5   8 notes
Contraintes de remplacer leur colocataire en catastrophe, Ophélie et Livia contreviennent à leur règle de ne jamais avoir de garçon dans la coloc. Désinvolte et séduisant, Milo introduit dès lors la tentation dans leur appartement. Entre Livia, la bibliothécaire gothique, Ophélie, la serveuse obsédée par les années 80 et Milo, l'ingénieur du son monteur de podcasts, se noue une complicité impudique qui dépasse de loin la routine de la vie à plusieurs... Et si l'hist... >Voir plus
Que lire après La Règle de troisVoir plus
Ophélie et Livia amies en colocation voient leur troisième colocataire quitter l'appartement. Prises au dépourvu, les deux jeunes filles décident de rechercher une remplaçante. S'étant jurées de ne pas prendre de colocataire masculin, l'arrivée de Milo risque de changer leur quotidien.

Chloé Saffy nouvelle autrice de la littérature érotique, s'est illustrée avec son roman À fleur de chair. Dans ce nouveau roman, l'autrice met en scène le trio que forme Ophélie la narratrice et admiratrice des années 80, Livia au style gothique et Milo un jeune enregistreur du son. D'abord réticente à l'idée d'avoir un colocataire masculin, il va se nouer une complicité entre eux, qui dépasse le cercle de l'intime où des relations sexuelles mais aussi d'amour vont se créer.

Ophélie, la plus sensible finira pas éprouver de la tendresse pour Milo, car bien que le roman possède de belle scènes érotiques qui deviennent de plus en plus explicites tel que des moments à trois ou à quatre, notre jeune trio fera de nouvelles connaissance qui pimenterons un peu plus cette relation hors du cadre de la colocation mais toujours dans un style joyeux malgré une mauvaise expérience pour Ophélie.

Possédant une touche de modernité et beaucoup de références à la pop culture, La règle de trois est donc un une belle comédie d'un érotisme à la fois sucré et pimenté qui s'adresse autant aux lectrices qu'aux lecteurs.
La Règle de Trois est le quatrième roman de Chloé Saffy et le deuxième à paraitre aux éditions La Musardine (que j'affectionne tout particulièrement).

Ophélie, serveuse (presque) trentenaire dans un coffee shop, et son amie Livia, gothique black au tempérament calme et aux punchlines cinglantes, doivent remplacer leur colocataire en urgence. À l'encontre de leurs principes, c'est Milo, un mec (séduisant), qui va les rejoindre. « Et si l'histoire s'aventurait au-delà du partage des taches et du loyer ? » tease la quatrième de couverture.
Cette intrigue classique sert de base à la nouvelle comédie amoureuse et érotique de Chloé Saffy, dans laquelle l'autrice exprime son talent et sa personnalité.

La formule « pop et explicite » est bien trouvée pour décrire ce roman érotique tant le quotidien des héro-ïne-s de la Règle de Trois est ancré dans la pop culture. En effet, les références culturelles sont parsemées tout au long du récit, succédant scènes pornographiques (mais pas vulgaires) et tranches de vie.
Par exemple, Ophélie, la narratrice, collectionne les Popples et les Kiki (Monchhichi), écoute de la new wave (Depeche Mode, New Order) et des podcasts de true crime, regarde des films et séries télé (Prête à Tout de Gus van Sant, Dollhouse), lit les romans de Bret Easton Ellis et Virginie Despentes, et mange des Dinosaurus (bon, ce n'est pas elle qui les ramène à l'appart' mais quand même !)
« Pop » sont également les couleurs du maquillage fluo qui recouvre les membres de Punish Yourself, véritable groupe toulousain de métal industriel en activité depuis trente ans, dont notre trio assiste à l'un des concerts, en festival.

D'ailleurs, ils rencontrent là-bas un jeune homme, élégant, dont le style vestimentaire s'apparente à celui d'un cowboy (image d'Épinal de l'imaginaire érotique). Et c'est après la rencontre avec ce personnage que mon esprit a fait le lien entre ce roman de Chloé Saffy et le cinéma de Gregg Araki : dans les deux oeuvres, le sexe et la musique tiennent une place importante (on troque ici le shoegaze contre de la synth-pop), les personnages sont cyniques et jeunes (sauf Kevin, lol), à la sexualité fluide et d'une beauté sculpturale (sans pour autant être « dans la norme »).
La Règle de Trois, comme les films d'Araki, est le genre d'oeuvres qui peut déboussoler ma sexualité. (Le plan à quatre avec le jeune cowboy, aïe aïe aïe !)

Pour mon plus grand bonheur, l'autrice fait l'impasse sur le sadomasochisme, pratique à la mode depuis Cinquante Nuances de Grey (et bien trop présente à mon goût dans la littérature érotique), pour partager avec nous des moments de plaisirs solitaires, en duo (hétéro et lesbien), en trio (Homme Femme Femme), en quatuor (HHFF), en privé... ou en public, du voyeurisme par-ci, de la domination (soft) par-là, j'en passe et des meilleurs, durant lesquels les personnages féminins savent ce qu'elles veulent.

La Règle de Trois de Chloé Saffy est un roman très prenant, débordant de bienveillance, d'humour et de féminisme, aux personnages attachants (sauf Kevin, lol), aux intenses scènes de débauche, qui n'est pas dénué de réflexion sur les relations amoureuses contemporaines.
Je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Truculent" est le mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette comédie romantique (car oui, c'en est une, elle en respecte tous les codes, même si c'est de façon hors normes !) et érotique que nous propose Chloé Saffy pour pimenter notre été.
Il fait très chaud dans la coloc d'Ophélie, Livia et Milo - même en plein mois de décembre. On se laisse couler dans l'écriture fluide, voire lubrifiée (ah ah) de leurs aventures sentimentales et sexuelles, dont chaque rebondissement est plus savoureux que le précédent. Oui, même l'épisode de Kevin qui en prend pourtant sacrément pour son grade.
Je serais incapable de dire qui de Livia ou de Milo fait le plus envie, et bien sûr le cow-boy bi Joshua est aussi en bonne place.
Les nombreuses références pop culture et la langue très contemporaine (on sent le travail que cela a demandé) achèvent de procurer au lecteur ou à la lectrice un plaisir entier, de la première à la dernière page. Et puis un petit concert de Punish Yourself, ça ne se refuse pas ;-)
Si j'étais une méchante lectrice de TéléR... je dirais que « la règle de trois » est un livre sur la vie instagramé de 3 milleniums bobo sans grande profondeur. Mais voilà ce n'est pas le cas et à titre personnel je me suis régalée et l'ai lu avec plaisir et même un peu plus...
Alors ok les personnages ne sont pas hyper fouillés, on n'est pas sur de l'étude psychologique. Ok, aussi, c'est un roman très "dans le moment", les personnages sont bien mis, beaux, compréhensifs et vivent leur meilleure vie sans se poser de questions, sans avoir de fin de mois difficile ou de souci avec les versements de leurs allocations.
Mais finalement, le sujet de « la règle de trois » n'est pas la vie d'une colocation mais plus la vie d'un trouple, de trois individus très différents qui baisent ensemble puis finissent par tomber amoureux les trois mutuellement et puis… Je vous laisse découvrir la première fin et la seconde, car oui il y a deux fins !
On est vraiment sur de la lecture plaisir et sur du roman « feel good ». Comme le style est fluide et surtout que les scènes érotiques sont bien amenées, bien décrites et surtout très très chaudes ça passe tout seul et vous allez avaler ce livre érotique plus rapidement qu'un litre de glace rhum raisin en été !
Lien : https://charlie-liveshow.com..