Mira, 16 ans, juive, passe régulièrement de l'autre côté du mur du ghetto de Varsovie pour acheter de la nourriture qu'elle revend, ce qui lui permet de s'occuper de sa mère et de sa jeune sœur. Le père n'a pas supporté de vivre dans le ghetto et s'est suicidé. Le frère a préféré s'engager dans la police juive. Bientôt les conditions de vie dans le ghetto se durcissent et il n'est plus question pour Mira d'aller de l'autre côté. Elle va devoir se battre pour s'en sortir.

J'ai eu du mal à entrer dans le roman auquel j'ai trouvé des longueurs pendant les 200 premières pages. Cependant, l'héroïne est très attachante avec ses doutes et son envie de vivre malgré ce qui lui arrive. Le roman est bien documenté et donne un aperçu très réaliste des conditions de vie dans le ghetto. Les personnages sont bien fouillés, notamment les résistants à l'intérieur du ghetto qui se battent pour survivre ou se venger. On suit leurs états d'âme et on comprend leurs doutes. L'écriture est fluide et agréable.
Un bon moment de lecture même s'il faut s'accrocher au départ !

Merci aux éditions Presse de la Cité et à Babelio pour cette lecture enrichissante.
Un bon début pour faire découvrir aux jeunes l'horreur du ghetto de Varsovie, les exactions, les tris, les combines des uns et des autres pour survivre encore un jour, la collaboration et les traumatismes d'une époque, pas si lointaine.
Même si je trouve que ce n'est pas encore assez détaillé.
Totale découverte d'un auteur qui apparemment à plusieurs cordes à son arc, en effet David Safier est surtout connu pour ses romans loufoques mais cette fois ci il nous montre une autre facette de son talent en écrivant sur le thème de la pire tragédie du 20 ème siècle : la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes en 1942 dans le ghetto de Varsovie, Mira, le personnage principal est une jeune fille de caractère qui n'hésite pas à faire des pieds et des mains pour sa famille, jusqu'à sortir du ghetto malgré les interdictions pour se lancer dans le marché noir et de ce fait rapporter de la nourriture à la maison. Au détour d'une rencontre, Mira apprend que la population juive habitant le ghetto est condamnée, sans attendre elle rejoint un groupe de résistants...

Des romans historiques se déroulant dans le ghetto de Varsovie, il n'y en a pas beaucoup et pourtant c'est un lieu qui mériterait que l'on parle de lui plus en profondeur, plus en détails. David Safier a su traiter et décrire le contexte de vie difficile dans lequel évoluent les personnages : la pauvreté, la violence, la peur chaque seconde, l'ambiance est lourde, sombre mais derrière tous ces sentiments multiples que peut ressentir le lecteur au cours de sa lecture, il y'a l'espoir, ce groupe de jeunes qui décident d'affronter les allemands pendant 28 jours sans relâche.

Premier coup de coeur de l'année 2018, cette histoire est bouleversante et belle à la fois, alors que la situation est désespérée, les jeunes prennent les armes pour défendre les leurs tout en se questionnant sur leurs actes : quel genre de personnes veulent-ils être ? les bons ou les méchants?... Une remise en question fondamentale alors que la barbarie fait fureur, c'est grandiose et intelligent, j'ai savouré ce livre jusqu'au dernier mot. Bravo Mr Safier
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Merci à l'opération Masse critique de Babelio ainsi qu'aux Editions Presses de la cité de m'avoir permise de découvrir ce bel ouvrage.
Bien que ce récit soit une fiction, il n'en demeure pas moins que le paysage du ghetto de Varsovie en toile de fond sonne comme un rappel à l'ordre : tout n'est pas fiction dans cette histoire.
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, les premières pages étant un peu longues, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer. Néanmoins, c'est un livre qui m'a plu, la plume de David Saffier, simple ayant su me charmer.
Je recommande!
Mira 16 ans, cherche à tout prix à sauver sa mère et sa soeur. Nous sommes en 1942 à Varsovie et la traque des Juifs est si intensive que Mira ne sait si elle pourra continuer à protéger sa famille. Elle rencontre Amos, son coeur est promis à Daniel, mais par les temps qui courent rien n'est plus incertain que l'amour, car chacun doit penser à sauver les siens. Mira devra faire des choix déchirants.
Un livre poignant qui nous relate une nouvelle fois la cruauté de l'homme. L'auteur a conté son récit d'une telle façon que nous avons l'impression de vivre l'histoire de Mira.
Les Juifs ont été enfermés dans le ghetto de Varsovie, en attendant la purge finale préparée par les nazis. En 1942, Mira a seize ans et la violence du monde qui l'entoure l'a fait mûrir trop vite. Comme beaucoup de ses amies, elle survit en usant d'artifices. Son quotidien consiste à faire entrer de la nourriture de contrebande. Lorsqu'elle prend conscience que son avenir est menacé, elle s'engage dans la résistance. Face à une des armées les plus puissantes d'Europe et avec de faibles moyens, elle décide de lutter pour vivre. Alors que se déclenche une avalanche de feu et de fer, elle prend part aux combats. Ceux-ci dureront vingt-huit jours. Vingt-huit jours de fureur. Vingt-huit jours de peur. Vingt-huit jours de courage. Fils de déportés, David Safier revient sur la pire tragédie du XXe siècle en mêlant la petite à la grande Histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, il relate un fait peu ou mal connu chez nous. Ecrit à hauteur d'épaules et sans digressions, il raconte les espoirs d'une jeune femme arrachée à l'adolescence, perdue dans un monde de brutes et amenée à choisir le destin (ou la mort) qu'elle souhaite. Plutôt que de baisser la tête, elle opte pour l'action. Au lieu de nous présenter des héros, il parle de personnages qui se promènent des armes à la main et qui, la nuit, subissent le flux de leurs cauchemars. « 28 jours » est surtout un livre contre la barbarie des hommes et leur propension à assassiner leurs semblables. Fort !
Ce livre est vraiment extraordinaire... On ne le lâche pas une fois qu'il est commencé.
L'histoire se déroule dans le ghetto mis en place en Pologne durant la 2nde Guerre Mondiale. Et la description des faits est d'une réalité cruelle mais sincère... Dès le début le personnage de Mira nous emmène dans sa quotidien, et au fil des chapitres il est difficile de se dire, de s'avouer, que tout ce qui lui arrive a réellement existé... Ici la nature humaine est dépeinte dans toute son abomination. Et nous fait réfléchir à la question existentielle de ce roman : quelle sorte d'être humain souhaitons nous être ?
D'une lecture agréable, ce livre n'est pas le coup de coeur que je m'y attendais.
J'ai regretté le contexte historique qui n'a pas été creusé assez à mon goût.
Mais l'écriture est fluide et le roman se lit sans difficulté.
" L'heure de mon Masada était venue.
Aujourd'hui, j'allais mourir.
Tuer.
Et cela me faisait très peur."

Nous avons tous en mémoire ces clichés en noir et blanc qui peuplent les livres d'histoire. Ces photographies prises sur le vif, ces regards emplis de terreur, ces enfants poussés dans une foule apeurée, ces hommes et ces femmes les mains levées en signe de reddition. Ce sont celles du Ghetto de Varsovie. Tous, nous savons ce qu'il représentait, ce qu'il est devenu et ce qu'il en reste...

David Safier, nous plonge dans cette ville murée où 380.000 personnes tentent de survivre. Parmi elles se trouve Mira, jeune femme de 16 ans. Régulièrement, elle outrepasse les injonctions des SS et prend le risque de mourir en franchissant ce mur qui l'emprisonne. Elle a une petite soeur a l'imagination débordante et une mère qui s'est enfermée dans un monde hermétique à la réalité, à nourrir. Sa croix autour du cou, ses prières chrétiennes en tête et avec ses merveilleux yeux verts, elle se rend dans un monde où les enfants vont à l'école, où les jeunes gens s'aiment dans la cohue d'un marché et où les gens vivent encore. Ici, c'est le monde, c'est la vie. C'est le côté Polonais...

Mais le soleil de l'été 1942, ne brillera pas comme les années précédentes. Les enfants, ne pourront plus jouer dans les rues sales et pavées du Ghetto. Car cette année-là, débute "le repeuplement vers l'Est". Un euphémisme pour désigner la déportation vers le camp d'extermination Tréblinka. On rafle, on tue, on emmène des centaines de personnes vers L'Umschlagplatz.
Mira voit partir ses amis, ses voisins, les commerçants du quartier et au plus profond d'elle, elle sait... Elle sait qu'ils disparaissent, qu'ils s'en vont dans un monde sombre où une seule personne attend : Elle s'appelle tristement la Mort.

Néanmoins, un vent de résistance et de révolte s'élève dans les maisons. Désormais, ils se battront.
Un soldat de la ŻOB dira même un jour : « Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine.» Mira, prendra les armes. Elle fera la rencontre de ces jeunes gens, parfois encore enfants, qui luttent pour survivre un jour de plus. Un seul jour pour vivre encore un peu.

L'auteur signe avec 28 jours, un roman premièrement fidèle a la réalité historique. Il mêle avec brio et habileté la grande et la petite Histoire. Celle des trafics, de l'héroïsme et parfois même de la lâcheté et de l'égoïsme. Mais aussi celle, de milliers de personnes qui ne voulaient pas mourir.

Je me permets d'ajouter que si ce livre vous a intéressé, il existe un film de Roman Polanski sorti en 2002, qui se nomme : le Pianiste. Il retrace l'histoire du jeune Wladyslaw Szpilman, virtuose du piano qui vit dans le Ghetto avec sa famille. C'est une manière de voir en images ce que David Safier a lui, retranscrit avec des mots.