Ayant lu et adoré Maudit Karma, je me suis naturellement jeté sur ce nouveau roman de Davier Safier, traitant du même sujet et qui permet de prolonger le plaisir.
Alors certes, pas de nouveauté particulière, si ce n'est la réincarnation traitée via de nouveaux animaux.
On retrouve également avec bonheur le personnage de Casanova et ses mémoires.

Après avoir avalé la somme, pourtant pas du tout indigeste, de « 4 3 2 1 », le dernier Paul Auster, j'avais envie d'un peu de légèreté. Je suis tombée sur « Toujours maudit ! » de David Safier. Huit ans après « Maudit karma », l'auteur allemand récidive. L'ambitieuse Kim Lange est remplacée par Daisy Becker dont la carrière d'actrice ne décolle pas. Portée sur l'alcool, paresseuse, égoïste et odieuse avec ses colocataires, cette dernière se voit miraculeusement offrir un petit rôle dans un James Bond avec Marc Barton, une star du 7ème art imbue de sa personne. Malheureusement, elle estourbit le chien adoré du comédien... La malchance la poursuit puisque, embarquée dans une voiture avec le bellâtre, elle trouve la mort ainsi que son chauffeur en percutant un camion de livraison. Les humains se réincarnent en fourmis (tiens tiens) et vont devoir récolter du bon karma pour grimper dans la hiérarchie animale et espérer retrouver leur apparence originelle. La tâche va être compliquée par le coup de foudre, le jour des funérailles, de la femme de Marc et du meilleur ami de Daisy.
« Toujours maudit ! » m'a plutôt fait sourire mais il est trop proche de « Maudit karma », tuant ainsi l'effet de surprise. le message, dans la lignée des « feel good books » est toujours le même : l'altruisme et l'entraide sont préférables au narcissisme et à l'individualisme. Ah bon !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Un roman très drôle completement loufoque avec ses deux personnages qui vont vivre la drôle d'aventure d'être réincarné encore et encore . En passant par la fourmi, le poisson rouge ka cigogne l escargot puis l'humain.
Le meilleur moment pour moi dans le livre leur réincarnation en cigogne.
Un roman qui se lit très facilement rapidement et qui nous fait passer un drôle de moment.

Lien : http://les-broutilles-de-nan..
J'avais pris plaisir à lire « Maudit karma » . Après la lecture d'une série de thrillers et policiers haletants , je n'ai pas hésité à me plonger dans « Toujours maudit », histoire de me détendre ..... Cette histoire suit la même trame que le précédent ; peut-être un peu trop , mais comme 10 ans se sont écoulés entre les 2 , ça ne fait pas trop copié-collé , pour moi en tous cas . Daisy , jeune actrice en manque de rôle et le sexy James Bond du moment , Marc , sont morts dans un accident de voiture et vont se réincarner successivement en plusieurs créatures animales jusqu'à ce que ….. C'est drôle...toujours , hilarant ….parfois . On y croise Albert Einstein réincarné en brochet , Bob Marley et Jesse James en gorilles et Casanova en panda ... Ca se lit très vite et on passe quelques heures agréables .
Un livre qui se lit avec simplicité, dans le même genre que Maudit karma. Pour un moment de détente, de sourire ...
Daisy a pratiquement tout raté dans sa vie. Après avoir échoué à l'audition qui lui aurait permis d'avoir un petit rôle dans le dernier James Bond, elle meurt écrasée sous un camion en compagnie de Marc Burton, acteur à succès d'Hollywood !
Là ne s'arrêtent pas les ennuis. Ils sont tous deux réincarnés au plus bas de l'échelle karmique, sous la forme de modestes fourmis, et vont devoir franchir maints obstacles pour, au bout du compte, espérer reprendre forme humaine au fil des réincarnations. Ils veulent à tout prix, malgré l'ampleur de la tâche, empêcher le mariage de l'ex-femme de Marc avec le meilleur ami de Daisy ! Mais comment agir efficacement et faire monter son karma quand on est tour à tour fourmi, poisson rouge, cigogneau ou escargot ?
Originale et parfaitement loufoque, l'idée de départ est propice à un grand burlesque presque cinématographique et l'auteur a dû bien s'amuser en imaginant des situations plus cocasses les unes que les autres.
Le contenu du roman se résume à une suite d'évènements et de réincarnations aussi improbables que tirés par les cheveux. L'objectif est clairement d'amuser le lecteur et de le distraire, quitte à en faire beaucoup dans la démesure. J'avoue avoir souvent souri au fil des chapitres. On s'attache à la farouche volonté de cette jeune femme victime d'un destin plus moche que nature. J'aime moins le personnage de Marc Burton trop caricatural, sans esprit et totalement transparent.
L'écriture de David Safier est alerte et les courts chapitres défilent à grande vitesse, déroulant un flot d'évènements qui pourraient donner le tournis. Je retrouve ici une manière d'écrire à la Gilles Legardinier (Complètement cramé, ou Demain j'arrête, pour ne citer que ces deux romans). Mais la qualité d'écriture et la subtilité sont moins évidentes…
Pour conclure, je pense que cet ouvrage fait un bon livre de plage ou de voyage, mais qu'il ne vous transportera pas au-delà… Je le recommande donc principalement aux lecteurs qui, comme moi, ont parfois besoin de se changer les idées !

Michelangelo 2018-01-15

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai passé un bon moment et beaucoup ri.

Daisy est une jeune femme qui rêve d'être actrice, mais qui n'obtient que des rôles de figurantes, et encore. Souvent alcoolisée, sans scrupule et sans le sou, elle obtient enfin un casting pour un rôle dans le dernier James Bond, aux côtés de Marc Barton, acteur connu, imbu de lui-même, exécrable.

Daisy va bouleverser la vie de Barton en quelques heures. Accidentés ils meurent et sont réincarnés en fourmis.

Il leur faudra apprendre à s'entraider pour gagner du bon karma et se réincarner en d'autres animaux : poissons, cigogneaux, escargots...

Les deux héros ne sont pas vraiment attachants, mais c'est bien écrit et amusant.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
« J'avais volé l'une des mes colocataires, piqué le Brésilien de l'autre, arnaqué un chauffeur de taxi et tué le chien le plus aimé du monde, amenant au bord des larmes une star planétaire. »
Voici Daisy. Ce passage du livre la décrit parfaitement.
Daisy est une jeune femme dont le rêve est d'être actrice. Elle n'est pas méchante mais très maladroite dans ses relations humaines. Ce personnage est attachant par sa brusquerie et son ironie. Daisy s'en fout des autres, elle est égoïste.
C'est lors d'un rendez-vous pour participer au prochain James Bond avec le célèbre Marc Barton (un acteur très séduisant mais encore plus égoïste qu'elle !) que tout bascule. Par accident, Daisy tue le chien de la star. Et sans avoir le temps de s'excuser, Daisy et Marc se tueront dans un accident de voiture.
Mais ce livre n'est pas tragique, ni triste. Bien au contraire ! Car Daisy et Marc vont avoir droit à une seconde chance… en se réincarnant !
Comme son premier roman « Maudit Karma » (que je vous conseille également), l'auteur David Safier nous embarque encore une fois sur les choix dans notre vie qui nous apportent (ou non) du bon Karma.
Les deux personnages, n'étant pas des modèles de perfection, se réincarneront en fourmi !
Le hic dans tout ça ? Par leurs nouveaux yeux de fourmi, ils vont se rendre compte que le meilleure ami de Daisy et l'ex-femme de Marc semblent se plaire ! Et comme nous le savons si bien, c'est quand les choses ne sont plus là que nous réalisons leur importance. Nos deux petites fourmis vont devoir s'aider et retrouver du bon Karma pour évoluer dans la chaine animale et arriver à récupérer les personnes qu'elles aiment.
Ce roman est drôle, très facile à lire et met de bonne humeur. Les chapitres sont assez courts et il n'y a pas de temps mort. Sans être un roman à suspense, il y a toujours un petit rebondissement qui influence le chapitre suivant. Il ressemble beaucoup à « Maudit Karma » mais si on n'enchaine pas ces deux lectures, ça va…
Les personnages sont très bons dans leurs défauts qui les rendent réalistes. Tant que nous sommes en vie, nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons et de la portée de nos actes. Comme eux, évidemment !

« - Et sais-tu quelle est la plus grande erreur que les humains regrettent sur leur lit de mort ?
- Ne pas avoir aimé…?
- Presque.
- Quoi, alors ?
- Ne pas avoir vécu. »

Il me semblait important de vous citer ce passage du livre. Car je pense que c'est tout l'intérêt de ce roman. Daisy et Marc sont exactement comme nous : ils rigolent, ils se plaignent, ils tentent des choses, ils regrettent… Mais ils ne se rendent pas compte de ce (ceux ?) qu'ils peuvent perdre. Alors avant d'en arriver à se réincarner (si nous en avons la chance !), un conseil ? Vivez !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. J'ai un peu hésité avant de demander la possibilité de le lire car mes souvenirs du 1er livre que j'avais lu de cet auteur étaient lointain et j'avais très peur qu'il s'agisse d'une suite. Heureusement, je me suis lancée et j'ai été sélectionnée. Alors si vous n'avez jamais lu « Maudit Karma », ce n'est pas un drame, vous pouvez tout de même le lire, n'hésitez pas à mettre les 2 sur votre liste au Père Noël.

Les personnages

Nous suivons les aventures de deux personnages agaçants : Daisy Becker et Marc Barton.

Intéressons-nous à Daisy Becker en premier. Il s'agit d'une jeune femme, actrice, galérant pour trouver des rôles. C'est un personnage qui m'a agacée du départ. Pour qui se prenait-elle ? Comment pouvait-elle se comporter de cette manière ? Au fil des pages, ce personnage a évolué et m'a touchée à la fin. Marc Barton lui n'est pas vraiment mieux. Cependant, il est une superstar, un acteur archi connu et apprécié. Hautain, il était pénible. Pourtant, il a fini par me surprendre, même si la fin le concernant était un peu simpliste à mon goût.

Pour résumer, si cela commence très mal pour nos deux personnages centraux, ils finissent par se révéler être des personnages attachants.

Le style de David Safier est très agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages passées. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, sûrement dû à mes appréhensions. Cependant, quand j'ai relevé la tête, je me suis rendue compte que j'avais dévoré la moitié du livre. le vocabulaire est simple et accessible. L'histoire laisse énormément de place à l'humour, aux couacs, pics, à la philosophie aussi de manière très succincte et éloignée.

Si cela commence très mal pour nos deux personnages centraux, ils finissent par se révéler être des personnages attachants.

Le petit bémol dans l'histoire : J'ai eu du mal à démarrer l'histoire. le début me semblait bien long pourtant, il était nécessaire. C'est pourquoi à la fin, ce n'est qu'un petit bémol nécessaire =)

Pour conclure, je vous recommande la lecture de Toujours Maudit ! Il est simple, accessible, pas prise de tête et en prime, on ne voit pas le temps passer. Il est aussi rempli d'humour par les temps qui courent ça ne peut pas faire de mal. de plus, nous avons à faire à un roman touchant et pleins de bon sens (On récolte ce que l'on sème). Ne vous inquiétez absolument pas si vous n'avez pas lu le précédent (Maudit Karma), ce n'est pas nécessaire. Les allusions sont si minimes qu'elles ne provoquent pas tellement de questions, voire pas du tout. Ou peut-être juste un petit « Mais que s'est-il passé ? ». Si vous cherchez un livre pour Noël à vous offrir ou à offrir dans une idée de se divertir avec humour et avec une petite morale, n'hésitez plus ! David Safier et son livre Toujours maudit ! est fait pour vous ! 😉

J'ai une forte envie de découvrir d'autres livres de David Safier ! J'espère le faire assez rapidement.

[Pour lire la chronique complète, faites un petit tour sur le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Daisy est une actrice ratée. Elle additionne les dettes auprès de ses colocataires. Elle rentre souvent complétement shootée (alcool, pilule..) à l'appartement avec un inconnu. Elle rejette l'amour de son meilleur ami. Bref, elle a tout pour plaire.
Un jour, la chance semble lui sourire. Elle obtient un rôle dans le dernier James Bond, mais là rien ne se passe comme prévu. La vedette du film, Marc Barton, décide de supprimer son personnage. Plus de rôle, plus d'argent. D'évènement en événement, elle va se retrouver dans la voiture de Marc Barton qui fonce droit sur un camion.
Ils se retrouveront réincarnés en fourmi, mais ceci n'est que le début de l'histoire....

En tant fervente admiratrice de Safier, je ne pouvais pas louper ce roman. J'avais dévoré son premier roman Maudit karma. Contrairement à ce que l'on peut penser, celui-ci n'est pas vraiment une suite. Les personnages sont différents.
Toujours aussi agréable et déjanté. Mais j'ai tout de même retiré une étoile car pour moi les 50 dernières pages étaient de trop. L'histoire aurait pu finir avant.