Je connais le talent de Françoise Sagan mais je ne l'ai pas retrouvé dans ce livre.

L'écriture est certes agréable et prenante, mais l'histoire ne m'a pas convaincue. Il n'y a pas de suspens : il est, en effet, facile de deviner qui est l'auteur des meurtres... et quand on ose se dire à un moment que la fin va peut-être tout changer, il n'en est rien.
Je suis rarement déçue par les personnages de mes lectures, mais là ça a clairement été le cas.
Dorothy est une femme intelligente mais en même temps, elle est totalement dans le déni et la stupidité dans le cas présent. Il lui faut du temps pour voir les choses en face, et bien qu'elle plonge dans un cauchemar, elle en revient et continue sa vie comme si de rien n'était. On comprend difficilement ses décisions.

C'est d'ailleurs un livre qui parle des choix des êtres humains (c'est sans doute pour cela que l'on peut finit ce livre avec une sorte de déception). Il traite aussi du lien de protection entre une mère et son enfant, et j'avoue que j'aurais aimé que cela soit plus profond et plus marqué dans l'histoire.
Sagan en Californie, ambiance américaine donc, accident de voiture lors duquel la passagère du véhicule en cause recueille un jeune peu blessé chez elle. Elle le soignera surtout au niveau du coeur et vice versa. Une histoire classique chez Sagan avec un ménage à trois dont l'immoralité dans les années 60, époque du roman, laisserait tout le monde indifférent aujourd'hui.