Ce livre, écrit en 1968 et publié chez Julliard est, conformément au style de l'auteur écrit avec beaucoup de finesse et d'humour. Comédie de moeurs entre une femme son amant et un beau gosse "psychiatrique". Il est particulièrement remarquable que Françoise Sagan y décrive un assassinat en tous points identiques à celui qui aura lieu quarante ans plus tard sur le tournage du film "Rust" en octobre 2021.
Je me félicite toujours un peu plus d'écouter et ré-écouter passionnément «Personnages en personne » , la belle émission de Charles Dantzig, sur France Culture.
A la suite d'une de ces écoutes, j'ai d'abord eu envie de lire la biographie de Dorothy Parker, cette poétesse et novelliste américaine de la «Génération perdue » contemporaine des Fitzerald, Hemingway, et restée célèbre pour ses mots d'esprit, son humour acéré et mordant.
Puis, dans la foulée, ce charmant petit roman de Sagan qui date de 1968, lui aussi plein d'humour désabusé, de propension à l'alcoolisme, d'amoralité assumée… Certes la Dorothy Seymour de Sagan n'est pas absolument calquée sur Dorothy Parker, la vraie. Elle n'est pas une « flapper » (garçonne) des années vingt, et moins encore une garce spirituelle, mais terriblement méchante , tout au contraire c'est une belle femme de 45 ans, scénariste à Hollywood, heureuse en amour comme sur le plan professionnel. Cependant la filiation paraît plus que certaine, en particulier dans l'hédonisme teinté de noir [« C'est drôle: peut-être faut-il, comme je l'ai toujours fait, haïr la vie dans le fond pour l'adorer sous toutes ses formes »] ou encore dans le tranchant des aphorismes [« Des galopins qui sentent encore le lait n'ont pas à se blottir dans les bras de dames qui sentent le scotch…..
- C'est très astreignant , le bonheur, on ne peut pas plus s'y soustraire qu'à la neurasthénie. » ].

J'ai pris tant de plaisir à les rencontrer, les deux Dorothy, que je m'en vais de ce pas, je crois, relire La Femme fardée - cet autre petit roman qui me semble-t-il appartient lui aussi à la veine comique de Sagan , et dont je garde un si excellent , mais lointain, souvenir.