AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 490 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Un certain sourire" est le deuxième roman de Françoise Sagan, publié en 1956 soit deux ans après "Bonjour Tristesse".

Dominique, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un an.
Entre eux, ce n'est pas la folle passion mais Dominique s'en accommode.
Un jour, Bertrand lui présente Luc, son oncle voyageur qui est marié à Françoise. le charme opère et les deux couples se fréquentent de plus en plus souvent. Même si Dominique apprécie énormément Françoise, elle ne peut s'empêcher de penser à Luc, cet homme plus âgé, séduisant et sûr de lui et qui a su la troubler en ce qu'il partage avec elle ce même ennui pour l'existence.

C'est en 3 parties et à travers la voix de Dominique que l'histoire se déploie. Comme dans "Bonjour Tristesse", on retrouve ce triangle amoureux en huis-clos avec en son centre ce même personnage de la jeune femme insouciante et lascive, blasée avant l'heure, en proie à la solitude d'une vie qui lui semble vide et ennuyeuse.
Livrée à elle-même, peu sûre d'elle et de son physique, elle trouve du réconfort auprès d'adultes plus âgés qui la revalorisent, la prennent en charge et la couvrent d'attentions.
Françoise se comporte avec Dominique comme le ferait une mère, la complimente, lui fait des cadeaux et la jeune femme éprouve d'autant plus de remords à désirer son mari.
Mais Luc sait se montrer à la fois persuasif et déconcertant. Il joue les indifférents et fixe les règles tout en faisant en sorte que Dominique s'attache à lui.
Dominique est partagée entre l'envie et le désir coupable. Elle n'a pas été habituée à devoir prendre des décisions.
Elle aime Luc, se surprend à imaginer la vie qu'ils auraient pu avoir mais n'entreprend rien, se contentant des moments qu'il consent à lui offrir.

On retrouve dans les propos de la narratrice cette mise à distance par rapport aux événements qui donne cette impression d'indifférence feinte. Sagan possède cette façon singulière de nous raconter une histoire un peu comme si de rien n'était, par le biais de personnages "spectateurs" qui semblent ne jamais réellement prendre part à leur vie, comme si tout leur échappait hormis la solitude et cette souffrance qu'ils retournent bien souvent contre eux-mêmes plutôt que d'en faire le reproche à autrui.
Les personnages de Sagan sont complexes : ils ont de quoi accéder au bonheur mais n'y parviennent jamais réellement. Si l'ennui qui les guette fait l'ambiance des romans de Sagan, l'auteure parvient à lui donner suffisamment de consistance que pour nous le transmettre sans nous en détourner.
En un mot, je continuerai à lire Sagan avec bonheur !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire d'amour impossible m'a transporté au côté des personnages qui sont très émouvant.
Commenter  J’apprécie          52
Ceux d'entre vous qui me suivent un peu savent tout l'amour que je porte à madame Françoise Sagan et par cet état de fait se doutent que cette chronique ne sera en rien objective…

Je vais y vanter le style si beau de celle-ci, sa finesse et sa légèreté qui à chaque fois me transporte et me touche. Je vais également souligner la tendresse que je porte une fois encore à sa jeune héroïne - ici Dominique - un peu paumée et beaucoup nonchalante adepte de whisky, ce qui n'est pas pour me déplaire…

Dominique est douce, tendre et aimante mais elle s'ennuie. Elle aime l'ennui, le cultive même par moment mais elle en a aussi peur. L'ennui social, celui de l'amour ou de la passion. L'ennui de la vie qui la rapproche de cette angoissante solitude.

Je vais vous parler aussi de la Méditerranée et de l'amour qu'en a Françoise Sagan et où l'on se plonge volontiers nageant au fil des mots, sentant le sable sous nos pieds et notre peau se dorer à la lecture de son soleil du sud sous le rire des mouettes.

Je vais sûrement finir en vous parlant de la tristesse et du retour à l'amère réalité. Je vais en faire des caisses enveloppant soigneusement mes mots en les faisant rouler pour les rendre plus percutants…

Ma chronique sera élogieuse, suintant tout mon amour pour Madame Sagan… mais vous n'aurez pas cette chronique si prévisible car pour comprendre et aimer Sagan il faut vivre Sagan.

Alors aimez, vivez et surtout LISEZ DU FRANÇOISE SAGAN !
Commenter  J’apprécie          40
Une étudiante en droit a une liaison avec un homme marié, plus âgé. Ne partez pas en courant, cette intrigue banale est transcendée par le talent de FS, dont l'économie, la justesse et la délicatesse mêlées m'ont stupéfait. Une grande écrivaine, vraiment, qui sait comme personne décrire les heures ennuyeuses qui défilent sans jamais nous ennuyer. Tout cela dans un style simple et élégant, aux antipodes de la vulgarité qui aurait pu coller au sujet. Les jeunes filles des années 50 avaient bien de la chance de disposer de romans initiatiques de ce tonneau là.
Commenter  J’apprécie          30
"Un certain sourire" est le deuxième roman de Françoise Sagan, publié en 1956 deux ans après "Bonjour tristesse"...Dans ce roman on découvre la prose Sagan ce style qui caressera tous ses livres ....
L histoire banale d'un trio amoureux ou se coule le temps des sentiments vers la légèreté tendre et douce des unions fragiles éphémères ...
Dominique étudiante de 20 ans à la Sorbonne flirte avec Bertrand qui lui présente son oncle Luc -Une attirance entre cet homme mature et ce petit oiseau frêle pétillant se fissure doucement dans la nonchalance de l 'instant ...Ce sarcasme flotte doucement sur cette histoire des amours évaporant.....
Un roman court aux épices savoureuses ...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour peut-il être tourné en dérision et se faire maître des jeux les plus pernicieux ? Peut-on rester absolument impassible en embrassant quelqu'un ? La passion nous condamne t-elle automatiquement à la déchéance ?
Pour ma part, plus je lis, plus je sors, et plus je tombe d'accord avec Sagan, mieux vaut un été de passion qu'un vie d'ennui... J'aime sa plume, toujours déchirée entre une indicible souffrance et cet instinct animal de "vivre malgré tout"
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (2539) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}