Ce roman, le deuxième que je lis, m'a beaucoup plu, contrairement au premier. Les traits de caractère de Gilles mon fait sourire...sa mauvaise foi crasse, son égoïsme, sa lâcheté, etc. ! Quand ses amis le piègent dans ses contradictions, sa furie d'être démasqué est jubilatoire, son égo est sacrément titillé! Quant aux autres personnages, leurs sentiments et réflexions sont profonds et graves. Un vrai coup de coeur pour ce roman d'amour, au fil de l'eau ....Ecrit en 1969, année érotique, ce roman traduit l'ambiance de l'époque, ces nouveaux rapports hommes-femmes qui tissent une histoire ensemble, passionnément et ça, c'est nouveau. Quand bien même, les fils s'entrecroisent, le tissu s'effiloche et se fragilise si les fils ne sont pas suffisamment tendus, dans la chaîne et dans la trame.

Je me lance et je chronique Françoise Sagan...et je dis : magnifique!... j'ai un peu eu l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux, lentement, sous la chaleur de l'été...Gilles, journaliste parisien, jeune dandy fatigué, rejoint sa province le temps d'un été. Il cède à l'indolence provinciale, rencontre Nathalie, une jeune femme mariée à un notable, qui se donne à lui sans retenue. Il se prend à croire à la possibilité d'une vraie histoire d'amour, il se prend à se croire capable d'aimer complètement, en se consacrant entièrement à elle. Et pourtant, revenus à Paris où elle l'a rejoint en quittant tout, il est rattrapé par ses vieilles habitudes, la tournée des bars, les nuits parisiennes, les anciennes maitresses. La grisaille remplace la douceur de l'été. Gilles s'avère incapable d'aimer Nathalie à la hauteur de ce qu'elle mérite. Et c'est la rupture, pas celle que l'on imagine...
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre et ses personnages. Nous retrouvons le sujet du moment ou plutôt le mal du moment : la dépression et en l'espèce sans raison apparente finalement. Gilles semble tout avoir dans sa vie...un boulot...une femme (et je ne parle pas de Nathalie)...une sociabilité régulière...mais non rien ne va pour lui. Il est assez énervant, il m'a plu dans le rôle qu'il joue dans ce livre mais ses traits de caractère ne sont pas, dans la vraie vie, les traits qui me plairaient. Il est égoïste et vous aurez la preuve à la lecture du roman. En revanche, Nathalie est tout le contraire, elle est forte et sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle aime Gilles et lui fait savoir sans détours.

Bien sûr, nous pouvons parler de la plume de l'auteure. Cette dernière n'a plus rien à prouver de ce côté là. Sa plume est légère, régulière et on avale les pages si facilement que ça fait presque peur (ba oui parce que ça va trop vite) !!!

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir l'idylle entre nos deux personnages.

Un autre personnage intervient assez souvent dans l'histoire. Il s'agit de Jean, l'ami de Gilles. Il sait mais ne dit rien. Je pense qu'il ne comprend pas tous les agissements de son ami mais, justement en tant qu'ami, il conseille mais s'exprime avec une certaine limite. Ce cher Monsieur doit être plus appréciable dans la réalité.
Lien : http://neferalex.blogspot.fr..
Comme souvent avec Françoise Sagan, on se laisse plonger dans une atmosphère d'étrange langueur et de douce rêverie. Elle décortique ici, avec toute la justesse qui la caractérise, les rapports humains et la profondeur des sentiments, rendant tour à tour ses personnages principaux attachants et repoussants. Entre égoïsme, déraison et passion, elle dresse le portrait d'un couple complexe, celui d'une histoire unique entre une femme, tranchée et entière, et un amoureux plus hésitant et cynique. Une relation fusionnelle, portée par une écriture ciselée et franche qui contient toujours cette pointe d'analyse faussement détachée et un goût prononcé pour les tragédies anciennes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Je ne pouvais évidemment pas omettre de citer les vers si beaux d'Eluard mis en exergue par Sagan :

« Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide »

Voilà donc l'histoire d'une passion amoureuse qui fond comme un glaçon au soleil... La violence du contraste, de l'opposé et les conséquences qui en découlent.

Gilles, un journaliste parisien d'une trentaine d'années s'enfonce jour après jour dans une dépression qui le dépasse complètement ; il se sent las, triste, sans envie, sans entrain. Il délaisse alors sa vie parisienne qu'il ne supporte plus et part s'installer pour un temps indéfini chez sa soeur à Limoges. C'est ici, loin du tumulte de la capitale, lors d'une soirée mondaine provinciale feutrée qu'il fait la connaissance de Nathalie. Jeune femme issue de la bourgeoisie limogeoise, belle, cultivée, posée, entière et mariée. Ils succombent l'un l'autre à la tentation et s'aiment follement. L'amour que lui porte Nathalie tire Gilles de son abattement.

Sans détour, Nathalie quittera son mari, sa région, sa petite vie bien installée pour rejoindre son amour à Paris. Seulement, Gilles s'aperçoit vite que tout ce qu'il avait adoré chez elle lui déplait fortement à présent. Celle qui lui semblait si lumineuse au coeur de la campagne est devenue bien terne dans son nouvel environnement, urbain. Car notre homme a repris sa fougue d'antant, ainsi cette femme emplie d'absolu l'ennuie profondémment...

Femme d'une seule passion, Nathalie se livre toute entière à cet homme qu'elle aime sans limite. Alors que pour lui cet amour n'était qu'une respiration, un peu d'oxygène, une parenthèse enchantée.

Elle lui a redonné le goût de la vie, il lui prendra la sienne, fatalement.

Autant le personnage féminin est attachant, intéressant et profond, autant le personnage masculin est agaçant au plus au point. Je crois que c'est pour cette raison que je n'ai pas pu apprécier cette histoire sombre, mélancolique et dure.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un livre d'un autre temps aux nombreuses critiques qui a eu du succès
Une lecture moyenne .L'histoire d'un homme désoeuvré dans un certain milieu de la société de 1960.
Un milieu assez superficiel ou il ne se passe pas grand chose donc faut s occuper en allant de femmes en femmes
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable .
Un classique du style Sagan où la tension entre les protagonistes passionnés et mélancolique s'installe petit à petit jusqu'à un éclatement final que l'on sent arriver et qui peine à surprendre.

Dans l'ensemble, le roman et l'intrigue sont agréables à lire et plonge le lecteur au coeur des sentiments des personnages. Si c'est le premier Sagan que l'on lit, l'histoire est prenante et une très belle découverte de son univers.

Si ce n'est pas le premier Sagan, alors il est possible d'avoir une impression de déjà vu en terme de structure et de construction du récit qui est venu gâcher mon expérience littéraire.
Il y a dans ce roman une telle force des personnages, une telle confrontation, qu'elle soit visible (comme pour la scène des deux claques), ou invisible, presque comme un effleurement des individualités, qu'il nous mène rapidement jusqu'au dernier rebondissement.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Je n'ai pas été franchement emballée. Pourtant, il se lit facilement, l'écriture est agréable, le sujet central (la dépression nerveuse) est intéressant. Mais, je sais pas, il me manque un truc... L'histoire se déroule trop vite, la guérison de Gilles est trop rapide et invraisemblable, trop de trahison et d'adultère mais pas assez de scrupules et de remords...

Je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussi à m'attacher au protagoniste, qui n'est en fait qu'un éternel insatisfait, crétin et égoïste. C'est le genre d'histoires que j'oublie assez vite...

[Lu en juillet 2020]
Gilles est un homme dépressif, lassé de sa relation avec une mannequin, las de sa vie parisienne effrenée et trop festive. Comment retrouver goût à la vie ? Un petit séjour au vert dans le Limousin chez sa soeur et son beau-frère et surtout découvrir l'amour en la personne de Nathalie, une provinciale mariée mais surtout une personne vraie et sincère qui n'hésitera pas à quitter son mari et sa vie confortable pour s'installer à Paris avec Gilles. Et commence leur vie ensemble, fragile à préserver. Car un homme instable reste un homme instable, l'appel des nuits parisiennes revient. Fin tragique, comme le livre Bonjour Tristesse.
Avec Françoise Sagan, on se retrouve plongé dans l'univers parisien des années 60- 70... une autre époque, d'autres moeurs...
Un sacré talent pour nous dépeindre une société à jamais derrière nous et pour analyser la complexité des sentiments humains.