Une lecture agréable malgré un personnage à l'égocentrisme énervant et l'opposition vie parisienne / province très manichéenne. le drame passionnel prend sous la plume de Sagan un air de balade légère entre Paris et Limoges, entre fêtes mondaines, prises de tête, pauses amoureuses, et importance des apparences.
Gilles est un journaliste parisien reconnu. Il écrit de bons papiers, a une très jolie compagne, plein d'amis et pourtant rien ne va plus. Gilles consulte un docteur puis un psy et le verdict tombe : il fait une dépression. Pour se refaire une santé, un de ses amis et sa compagne lui conseillent d'aller visiter sa soeur dans le Limousin, le temps de se refaire une santé. C'est là bas que Gilles va rencontrer Nathalie. Cette femme mariée devient son amante.

Sagan écrit ici une romance passionnée et passionnante qui réunit des protagonistes pourtant à l'opposé l'un de l'autre. Je ne connaissais pas vraiment l'auteure (si ce n'est de nom), mais ce roman m'a donnée envie de me procurer "Bonjour Tristesse" car j'ai aimé son écriture. Cette façon d'écrire tellement fluide. Les mots coulent sur le papier avec une aisance folle. Et le lecteur suit avidement le déroulement de l'histoire. C'est une écriture à la fois simple et recherchée car jamais on ne tombe dans la romance niaise et prévisible. Cette histoire d'amour est tout sauf simple.

Ce roman fut une réelle bouffée d'air frais. Suivre le héros dans les prairies du Limousin, accompagné de sa soeur ou de son amante m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs vraiment préféré cette ambiance à celle de Paris qui m'a parue triste et froide. D'ailleurs on ressent peut-être cette impression à cause de Gilles qui s'y sent mal à l'aise, comme si la ville l'étouffait.

Malgré son comportement (le dégoût qu'il ressent envers sa femme, ses mensonges et tromperies) que je ne cautionne en aucun cas, Gilles m'a beaucoup touchée. C'est un personnage complètement perdu que l'on découvre et on se prend d'affection pour son sort. Et on arrive même à se dire que ses actes qui paraissaient répréhensibles sont tout compte fait presque légitimes !

Nathalie est un personnage étrange... Je n'ai pas réussi à m'identifier à cette femme de prime abord distante. Elle me semble insaisissable. Elle va décider de quitter son mari et son village natal pour suivre un homme dont elle est folle amoureuse, soit. Mais on se demande si elle ne regrette pas sa décision à plusieurs reprises sans pour autant vouloir faire changer les choses, comme si elle était résignée... Les deux personnages vont nouer une relation très forte mais qui ne deviendra fusionnelle qu'au péril de leur liaison. Et tout ne finira pas vraiment comme ils l'avaient prévu.
J'aurais sans doute dû lire le résumé avant de me lancer dans ce petit bouquin, car… tout y est ! Absolument tout. Il ne se passe rien de plus (ou presque) que ce qui est raconté sur la 4e de couverture.
Sans surprise, ce livre ne m'a donc pas passionnée et je l'ai malheureusement trouvé bourré de clichés.
François Sagan y dépeint un parisien (Gilles) un peu trop parisien et peu attachant (éternel insatisfait, imbu de sa personne, égoïste et hautain) et une provinciale (Nathalie) passant de « femme forte » dans sa bourgade à « femme tapisserie » à Paris… Madame ne vit plus qu'à travers les yeux de son bien aimé, et plus il prend ses distances, plus sa présence (prestance) s'estompe…
Dommage... le personnage de Nathalie aurait davantage mérité la 1re place de ce roman.
Un conseil : l'auteur a fait bien mieux ; si vous voulez la découvrir, ne commencez pas par celui-ci.
Sagan nous livre l'histoire d'un journaliste parisien en dépression, dont la vie reprend des couleurs grâce à une histoire d'amour. Mais les travers de la vie parisienne reprennent le dessus, alcool, clubs, dîners, amis de soirées... C'est encore du grand Sagan, brut, égoïste. J'ai apprécié cette lecture.
Premier Sagan et au combien j'ai apprécié. j'ai plongé dans cette histoire qui peut paraître pour certains fadasse, sans goûts, sans saveurs mais qui à terriblement fait écho en moi. j'aime beaucoup la plume de Sagan, sa simplicité est surprenante et on se laisse prendre au jeu rapidement. je reconnais que ce n'est pas forcément de la grande littérature au sens où les plus puristes d'entres nous la conçoive, mais son style est puissant malgré tout. Je pense que ce n'est que le début pour moi et Françoise Sagan. Affaire à suivre ....
Comment un sujet et des protagonistes plutôt banals peuvent donner naissance à un beau roman ? le secret de cette réussite est sans doute le talent ; mais ce serait un peu court de n'avancer que cet argument. D'autant plus que, personnellement, je suis plutôt réticent à me plonger dans la lecture d'auteurs proclamés "talentueux" par la critique et les lecteurs de manière un peu trop unanime. Je suis bien souvent déçu et m'étonne parfois de cet engouement. Dans le cas de François Sagan, bien sûr, le succès ne date pas d'hier et il doit être possible de dire que s'il a survécu à l'épreuve du temps, c'est sans doute qu'il était justifié.
Mais revenons à ce soleil dans l'eau froide. Sujet banal ? Oui : histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose : les origines (Paris/Province), le mode de vie, les goûts. Mais le hasard les rassemble et la passion les unit. C'est alors que se révèle ce qui différencie vraiment ces deux personnages, bien plus encore que le lieu où ils vivent où l'usage qu'il font de leur temps.
Car pour le journaliste parisien à tendance dépressive et alcoolique, la passion est un jeu, de celui qui fait choisir une femme comme on effeuille une marguerite... et qui pousse à la jeter dès que l'amusement se fane. Et dans ce jeu, les états d'âme égotistes, les interprétations, les postures de victime, font partie de la panoplie.
Au contraire, pour la bourgeoise de Limoges, femme de notable oisive, la passion est un engagement, une ligne droite à sens unique. Ses phrases, ses gestes, tout son être ne sont que transparence.
Dans l'esprit du premier, la passion, l'amour physique est un sujet de réflexion ou (selon l'alcoolémie et l'heure de la nuit) de discussion entre hommes, un verre à la main et une clope au bec.
Dans l'esprit de la seconde, l'amour est un mode de vie. Il implique la vérité, totale, même si cela impose de passer des obstacles difficiles. Dans une ligne droite à sens unique, on ne fait pas demi-tour et on ne sort par de la route. Jamais.
Alors si le talent de Sagan existe, on peut aisément lui trouver des arguments dans cette capacité à évoquer, très finement, très précisément, les couleurs si différentes de ces deux esprits antagonistes. Et à construire sur ces bases (la ligne droite de la femme et le tracé sinueux et incertain de l'homme), une intrigue solide ; et qui s'avère, malgré la légèreté du début, irrémédiable.
En plus de cela, la clarté, l'élégance du style viennent aussi appuyer le plaisir de la lecture. Mais ce n'est pas vraiment en plus, puisque sans ce style, il n'est pas évident que le lecteur parviendrait à saisir les démonstrations que fait l'auteur du fonctionnement psychologique de ses personnages. Et il n'est pas sûr que l'envie d'avancer avec eux pourrait être aussi forte.
Enfin, petit détail non négligeable : l'auteur sait aussi manier un humour léger, dont elle use pour se moquer avec la même jubilation de ces mondes (celui des intellos parisiens et celui des bourgeois de Province). Par son écriture, les clichés, habituellement plus lassants qu'amusants, reprennent du mordant.
En conclusion, je dois avouer que je me sens réconcilié avec Sagan, dont je n'avais pas vraiment apprécié Bonjour tristesse. Cela m'avait conduit à négliger cet écrivain jusqu'à maintenant. Je crois qu'il va falloir que je me rattrape. Peut-être en relisant justement son tout premier roman. Mon avis serait peut-être tout autre aijourd'hui.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Un jeune homme devient dépressif, il ne sait plus quoi faire pour en sortir. Il rencontre une jeune femme qui pourtant mariée va lui faire des avances et lui plaire. Comme toujours dans les livres de Françoise Sagan, on y retrouve une mélancolie qui nous suit au fils du livre. Personnellement j'aime beaucoup ces livres et celui-ci en fait partie.
Une rapide consultation de mes carnets de lecture me fait sourire : ma première lecture de 2012 était « Dans un mois dans un an » et ma première lecture pour 2013 a donc été également un roman de Sagan… rendez-vous pris pour 2014….

1967. Gilles brillant journaliste parisien n'a plus goût à rien. Il décide de s'aérer à Limoges auprès de sa soeur. Il va y rencontrer la bourgeoisie de la ville, et notamment Nathalie, une femme mariée qui tombe éperdument amoureuse de lui. Gilles l'aime en retour, mais est-il si sûr de ses sentiments ?... Nathalie l'a pourtant averti : elle sera la femme d'une seule passion !

Les histoires d'S finissent mal…. mais que la petite musique de S est attachante.

C'est de loin (mais dans l'immédiat) mon livre préféré de Sagan.
J'ai apprécié son héroïne qui n'a rien à voir avec l'image classique de la maîtresse « bêtasse » (comme par exemple dans l'actuel « Les apparences » de G. FLYNN) : elle a une vraie personnalité. C'est là en partie l'intérêt du roman et l'origine de son caractère dramatique. Gilles ne mérite pas Nathalie et c'est elle qui en fera les frais.
Gilles a tout pour être heureux. Journaliste à Paris, il a trente-cinq ans, il est beau, sa maitresse est une jeune mannequin et il passe ses soirées à faire la fête avec ses amis. Pourtant, il est en pleine dépression et refuse de le reconnaître. Jusqu'au jour où il "pète les plombs" et part se ressourcer loin de la vie trépidante à Paris, chez sa soeur dans le Limousin. Il y rencontre la très séduisante Nathalie Silvener qui, bien que mariée, va tomber folle amoureuse de lui, jusqu'à remettre en cause sa propre vie...

Au début du roman, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Gilles, trop fier, qui refuse d'admettre sa dépression, et qui en devient méchant avec ses amis, sa maitresse, sa soeur. Puis vient Nathalie, cette femme absolue, qui se jette à corps perdu dans cet amour, au point d'abandonner son mari et sa vie tranquille en province. Cette vision de l'amour, un peu trop romanesque à mon goût, ne m'a pas emballée et peu convaincue : "Quant à Nathalie Silvener, elle l'aima dès qu'elle le vit."

On se laisse facilement envahir par la "petite musique" de Sagan, qui là encore propose un beau portrait de femme, qui mérite bien plus que le pauvre Gilles. Nathalie est trop entière, trop parfaite, à tel point qu'elle en est presque irréelle. Peut-être aussi parce qu'on suit l'histoire du point de vue de Gilles, et non de Nathalie, dont on sait finalement peu de choses, tant Gilles se complait à occuper le devant de la "scène". Au final, je n'ai pas été tout à fait convaincue par ce roman, qui se lit sans passion, sauf à la fin, mais trop tard.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Un peu de soleil dans l'eau froide, roman de Françoise Sagan paru pour la première fois en 1969 aux éditions Flammarion, publié à nouveau en avril dernier aux éditions le livre de poche, 246 pages, 6€50.

Un peu de soleil dans l'eau froide, comme Bonjour tristesse, sont des morceaux de phrases sortis de poèmes de Paul Eluard. de très beaux poèmes.

Gilles est parisien et en dépression. Sa femme ne l'attire plus, voire l'exaspère. Il décide alors de quitter Paris pour aller pendant quelques jours chez sa soeur, en province. Il ne donnera aucune nouvelle à ses amis parisiens, ni à sa femme. Au début de son séjour, peu agréable, toujours un peu dans sa dépression, et ne sortant pas, sa soeur le force un peu.
C'est lors d'une soirée qu'il rencontre Nathalie Sylvener. Madame Sylvener. Sa joie de vivre revenant peu à peu. Voulant tout quitter pour elle. Jusqu'à en oublier son "ancienne vie" ...

Un roman de Sagan comme on les aime. Un style qui se reconnaît entre mille. Une belle histoire. Une fin inattendue. Lire Sagan est toujours un réel plaisir. Nul besoin d'en dire plus. Ceux qui aiment Sagan, aimeront à coup sûr ce roman.

Merci au Livre de poche et à Babelio pour ce livre.
Lien : http://angel-a-et-la-littera..