AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis quelque temps, Gilles, jeune journaliste à qui la vie jusque-là, à toujours fait la part belle, traine une grande lassitude, une sorte de mélancolie dont il ne sort pas. Ses ami(es) et son médecin sont unanimes, la dépression le gagne, anéantissant sa joie de vivre et la femme qui partage sa vie du moment, ne l'attire même plus. Sur le conseil de ses proches, le repos dans un endroit bucolique lui serait d'un grand secours. C'est ainsi qu'il vient passer une semaine chez sa soeur, dans une campagne verdoyante, loin de la vie et du tumulte de la capitale. Sa rencontre avec la belle Nathalie, une jeune femme mariée, va bouleverser le cours de son existence. Grâce à elle, Gilles retrouve la joie de vivre et après avoir quitté son mari, le couple s'installe dans le modeste appartement de Gilles.
Indissociables, sortant peu préférant leur intimité, Gilles délaisse les amis qu'il fréquentait avant sa dépression. Mais au fil du temps, les vieux démons du passé avec la joyeuse bande de son club lui font la vie dure. Ne dit-on pas que chasser le naturel, il revient au galop ? Partagé entre son amour pour Nathalie et cette envie impérieuse de retrouver sa liberté perdue, quel avenir pour ce couple vivant à présent une relation tourmentée ?

Après " Bonjour tristesse ", son tout premier roman écrit à l'âge de dix-huit ans, dans " Un peu de soleil dans l'eau froide ", j'ai trouvé la plume de Françoise Sagan remarquable, plus mature, plus intense, plus tout ! Ce récit m'a transporté du début à la fin. Difficile de lâcher cette trame qui se joue entre Gilles et Nathalie. On croirait presque lire un thriller tant l'imagination de l'auteure excelle dans ce roman mêlant amour et tragédie. Une lecture addictive, ingénieuse et brillante, du grand Françoise Sagan !
Commenter  J’apprécie          194
L'écriture de Françoise Sagan a la couleur du lac Léman un soir d'été.
Azuréenne,
Changeante,
Timide et grandiose tout à la fois.


Elle irradie de mille feux,
Mais ne se laisse saisir qu'à coups de grandes lampées rafraichissantes.
Elle est d'une simplicité confondante et d'une richesse insoupçonnée,
Elle a l'éclat d'une grande dame et la souplesse d'un nouveau-né.


Chatoyante, miroitante,
Toujours là où l'on ne l'attend pas.
Un rien surannée, un tantinet vieillotte,
Et définitivement moderne.


Et lorsqu'on y trempe le bout de son pinceau, que l'on en badigeonne une feuille de papier blanc, il me semble que c'est l'infini qui se dessine.
Tranquillement. Calmement.
Par une douce soirée d'été.


Quelques lignes suffisent à en dresser le synopsis. Gilles, un journaliste parisien, célibataire et papillonnant, est victime d'une dépression nerveuse. Il décide de s'arracher à son milieu agité, alcoolisé et futile pour trouver refuge chez sa soeur dans le Limousin. Là, il séduit une femme de la grande bourgeoisie de Limoge, Nathalie Sylvener qui l'aide à guérir et abandonne tout pour lui.
Mais que deviendra leur amour lorsque Gilles retrouvera Paris, son journal, ses bonnes et ses mauvaises fréquentations, son irresponsabilité foncière ?


« Il n'avait pas envie de lui expliquer, de lui raconter l'affaire Garnier. Il n'avait envie d'en parler qu'à Nathalie. Peut-être que l'amour pouvait se résumer ainsi : l'envie de ne rien raconter qu'à une seule personne. »


Du Sagan tout craché pense-t-on immédiatement !
Et c'est indéniable. Mais derrière, se cache une voix plus froide, plus grave, plus dépouillée. Est-ce lié à l'introduction de ce « corps étranger » dans le registre de la romancière que représente Nathalie ? Cette femme qui incarne la passion à elle seule ? La beauté ? L'absolu ? Les vertus de la province comme on disait alors ?


En tous les cas, il y a du panache au coeur de cette lecture, un caractère bien trempé porté par un style inimitable, capable de nous entrainer au plus profond de l'âme de ses personnages. Derrière leur apparente puérilité, leur noblesse de façade, se cachent des êtres complexes, traversés de milles émotions, envahis de doutes et d'incertitudes, de remords et d'ardeur.
Mais si l'on retrouve avec plaisir le petit Paris de Sagan, décrit avec un mélange de tendresse d'humour et de détachement, sa frivolité se trouve remise en question, attaquée même parfois, moquée souvent.


« Aujourd'hui, le monde était à lui. Il avait envie de champagne, c'était idiot le champagne avec la choucroute mais ils burent du champagne ».


Quelques lignes seulement, et on a l'impression de l'entendre. Avec sa voix emportée, bégayante, effarouchée. Normal me direz-vous, Sagan n'écrivait pas ses romans, elle les dictait à une secrétaire.
Quoi de plus merveilleux pour transformer ses mots en une myriade de papillons aussi sincères que sauvages ?


Alors on se délecte de cette simplicité apparente, des cette frivolité de façade, de cette légèreté tape à l'oeil et l'on plonge avec délice dans les déboires de Gilles, ses malheurs, ses folies et sa liberté inutile. On s'irrite de cette Nathalie un peu trop bien, de cette Odile un peu trop sage, de ce Jean un peu trop bête. Mais surtout, on s'émerveille de l'amour que se portent ces deux êtres, un amour transcendant, magnifique, impressionnant.


Parce que sous la plume de Françoise Sagan,
Le monde a une couleur qui n'existe nulle part ailleurs.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          100
Publié en 1969, "Un peu de soleil dans l'eau froide" est un roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, auteure de "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire" ou encore de "Toxique".

Journaliste parisien affecté à la rubrique des affaires étrangères, Gilles Lantier, 35 ans, vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture.
Depuis 3 mois, sa vie ne lui suffit plus. En proie aux insomnies comme à l'ennui, il se confie à son ami Jean qui lui recommande un médecin.
Hélas, personne ne peut rien pour lui. Déprimé et en colère, Gilles décide de troquer la frénésie parisienne contre le calme du Limousin où réside sa soeur.
C'est là-bas, au coeur de cette campagne qui ne lui inspire pas grand optimisme, qu'il fera la connaissance de Nathalie, une femme mariée...

Comme c'était le cas pour "Bonjour Tristesse", le titre de ce roman s'inspire d'un vers de Paul Eluard.

" Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide."

Gilles est devenu un homme que tout ennuie y compris sa compagne qui ne lui inspire plus rien d'autre qu'un vague sentiment de pitié.
Au contact de Nathalie, il se sent revivre. Tombé sous le charme de cette femme cultivée et directe au point de lui signifier rapidement son amour, il se laisse porter par le sentiment de liberté qu'elle éveille en lui.
Si le personnage de Gilles, lâche, impulsif, infantile et égoïste, est assez fidèle au stéréotype masculin habituellement rencontré chez Sagan, celui de la maîtresse fait ici peau neuve en la personne de Nathalie, une femme entière, passionnée, curieuse de tout. Tout le contraire de Gilles qui ne la mérite pas intellectuellement, et encore moins moralement.

J'ai beaucoup aimé ce personnage doté d'une vraie consistance et qui tranche avec l'image classique de la maîtresse, greluche insipide pour laquelle on quitte l'officielle dans un moment d'égarement.
On retrouve dans ce roman le schéma typiquement saganesque : l'ennui de tout qui précède aux vacances - parenthèse hors du temps propice à la naissance d'une nouvelle passion - et succède à l'adultère puis au trio amoureux, rompu à son tour par l'insouciance de deux amants en vase clos qui ne peuvent s'aimer qu'en se déchirant.

Dans ce style détaché et faussement léger qu'on lui connaît, Sagan excelle encore une fois à parler d'amour, si simple dans les débuts et si amer lorsqu'il dévoile ses limites.
Des 3 romans que j'ai pu lire de Sagan, celui-ci est sans conteste mon préféré !
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman, le deuxième que je lis, m'a beaucoup plu, contrairement au premier. Les traits de caractère de Gilles mon fait sourire...sa mauvaise foi crasse, son égoïsme, sa lâcheté, etc. ! Quand ses amis le piègent dans ses contradictions, sa furie d'être démasqué est jubilatoire, son égo est sacrément titillé! Quant aux autres personnages, leurs sentiments et réflexions sont profonds et graves. Un vrai coup de coeur pour ce roman d'amour, au fil de l'eau ....Ecrit en 1969, année érotique, ce roman traduit l'ambiance de l'époque, ces nouveaux rapports hommes-femmes qui tissent une histoire ensemble, passionnément et ça, c'est nouveau. Quand bien même, les fils s'entrecroisent, le tissu s'effiloche et se fragilise si les fils ne sont pas suffisamment tendus, dans la chaîne et dans la trame.







Commenter  J’apprécie          40
Je me lance et je chronique Françoise Sagan...et je dis : magnifique!... j'ai un peu eu l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux, lentement, sous la chaleur de l'été...Gilles, journaliste parisien, jeune dandy fatigué, rejoint sa province le temps d'un été. Il cède à l'indolence provinciale, rencontre Nathalie, une jeune femme mariée à un notable, qui se donne à lui sans retenue. Il se prend à croire à la possibilité d'une vraie histoire d'amour, il se prend à se croire capable d'aimer complètement, en se consacrant entièrement à elle. Et pourtant, revenus à Paris où elle l'a rejoint en quittant tout, il est rattrapé par ses vieilles habitudes, la tournée des bars, les nuits parisiennes, les anciennes maitresses. La grisaille remplace la douceur de l'été. Gilles s'avère incapable d'aimer Nathalie à la hauteur de ce qu'elle mérite. Et c'est la rupture, pas celle que l'on imagine...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre et ses personnages. Nous retrouvons le sujet du moment ou plutôt le mal du moment : la dépression et en l'espèce sans raison apparente finalement. Gilles semble tout avoir dans sa vie...un boulot...une femme (et je ne parle pas de Nathalie)...une sociabilité régulière...mais non rien ne va pour lui. Il est assez énervant, il m'a plu dans le rôle qu'il joue dans ce livre mais ses traits de caractère ne sont pas, dans la vraie vie, les traits qui me plairaient. Il est égoïste et vous aurez la preuve à la lecture du roman. En revanche, Nathalie est tout le contraire, elle est forte et sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle aime Gilles et lui fait savoir sans détours.

Bien sûr, nous pouvons parler de la plume de l'auteure. Cette dernière n'a plus rien à prouver de ce côté là. Sa plume est légère, régulière et on avale les pages si facilement que ça fait presque peur (ba oui parce que ça va trop vite) !!!

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir l'idylle entre nos deux personnages.

Un autre personnage intervient assez souvent dans l'histoire. Il s'agit de Jean, l'ami de Gilles. Il sait mais ne dit rien. Je pense qu'il ne comprend pas tous les agissements de son ami mais, justement en tant qu'ami, il conseille mais s'exprime avec une certaine limite. Ce cher Monsieur doit être plus appréciable dans la réalité.
Lien : http://neferalex.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Premier Sagan et au combien j'ai apprécié. j'ai plongé dans cette histoire qui peut paraître pour certains fadasse, sans goûts, sans saveurs mais qui à terriblement fait écho en moi. j'aime beaucoup la plume de Sagan, sa simplicité est surprenante et on se laisse prendre au jeu rapidement. je reconnais que ce n'est pas forcément de la grande littérature au sens où les plus puristes d'entres nous la conçoive, mais son style est puissant malgré tout. Je pense que ce n'est que le début pour moi et Françoise Sagan. Affaire à suivre ....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (620) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}