AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 191 notes
Gilles Lantier, 35 ans, un journaliste dans un grand quotidien national vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture. La belle vie.

Non justement.

Il décide de partir à la campagne, dans le Limousin où vit sa soeur… Il faut dire qu'on l'a diagnostiqué en dépression...
C'est là, au cours d'une soirée mondaine, qu'il rencontrera « ce peu de soleil qui pourrait réchauffer son eau froide » en la personne de Nathalie, une femme mariée. Il en tombera fou amoureux, lui à qui sa compagne n'inspirait plus, au mieux, qu'une sorte de pitié compatissante. Et Nathalie, une femme brillante ; et qui l'éblouit… Pourra-t-elle lui redonner le goût de vivre ?

Bien sûr…

Il s'en suivra une relation fusionnelle ; une relation si exclusive de la part de Nathalie qu'on peut craindre le pire quand cette idylle bucolique se trouvera transposée dans la capitale où nous aurons l'occasion de vérifier que « les histoires d'amour finissent mal… en général » …
Bon…soyons clairs : ce genre de ménage à trois si souvent présenté et étudié sous toutes ses formes par Françoise Sagan n'est pas ma tasse de thé, chez les autres. Mais bizarrement, effet Sagan, sans doute, ça passe : ce ton faussement léger, cet air de ne pas y toucher dans un roman malgré tout un des plus sombres de l'auteur…Et cette analyse pointue de l'alchimie complexe qui fait (ou non) un couple…

Il y a des choses qu'on ne s'explique pas, concernant le ressenti, notamment… Mais c'est ainsi.

Commenter  J’apprécie          380
Depuis quelque temps, Gilles, jeune journaliste à qui la vie jusque-là, à toujours fait la part belle, traine une grande lassitude, une sorte de mélancolie dont il ne sort pas. Ses ami(es) et son médecin sont unanimes, la dépression le gagne, anéantissant sa joie de vivre et la femme qui partage sa vie du moment, ne l'attire même plus. Sur le conseil de ses proches, le repos dans un endroit bucolique lui serait d'un grand secours. C'est ainsi qu'il vient passer une semaine chez sa soeur, dans une campagne verdoyante, loin de la vie et du tumulte de la capitale. Sa rencontre avec la belle Nathalie, une jeune femme mariée, va bouleverser le cours de son existence. Grâce à elle, Gilles retrouve la joie de vivre et après avoir quitté son mari, le couple s'installe dans le modeste appartement de Gilles.
Indissociables, sortant peu préférant leur intimité, Gilles délaisse les amis qu'il fréquentait avant sa dépression. Mais au fil du temps, les vieux démons du passé avec la joyeuse bande de son club lui font la vie dure. Ne dit-on pas que chasser le naturel, il revient au galop ? Partagé entre son amour pour Nathalie et cette envie impérieuse de retrouver sa liberté perdue, quel avenir pour ce couple vivant à présent une relation tourmentée ?

Après " Bonjour tristesse ", son tout premier roman écrit à l'âge de dix-huit ans, dans " Un peu de soleil dans l'eau froide ", j'ai trouvé la plume de Françoise Sagan remarquable, plus mature, plus intense, plus tout ! Ce récit m'a transporté du début à la fin. Difficile de lâcher cette trame qui se joue entre Gilles et Nathalie. On croirait presque lire un thriller tant l'imagination de l'auteure excelle dans ce roman mêlant amour et tragédie. Une lecture addictive, ingénieuse et brillante, du grand Françoise Sagan !
Commenter  J’apprécie          204
En 1969, année érotique, Françoise Sagan publiait "Un peu de soleil dans l'eau froide", roman d'amour dont le beau titre est emprunté à Paul Éluard. Si, a priori, ce titre est intrigant, il semble bien résumer les variations atmosphériques et sentimentales de ce drame passionnel.
Il faut dire que Françoise Sagan commence très fort avec un sujet tabou à l'époque puisque elle parle de la dépression nerveuse de Gilles, un journaliste trentenaire qui vit à Paris avec Éloïse, jeune mannequin. Il est le narrateur et la description de ses tourments semble très juste.
Gilles s'isole dans le Limousin chez sa soeur et son beau-frère pour tenter de reprendre goût à la vie. C'est là qu'il va rencontrer Nathalie, une femme superbe qui me fait penser à Delphine Seyrig et qui va immédiatement tomber amoureuse de lui bien qu'elle soit mariée. On les imagine boire des porto-flip et passer leur temps au lit entre deux balades dans la nature.
Sagan utilise une phrase mélodramatique qui augure de ce qui va se passer entre eux : "Dès qu'elle le vit, elle l'aima."
Nathalie quitte son mari et sa situation sociale de bourgeoise provinciale pour l'homme qu'elle aime. Ils vont vivre leur amour à Paris mais très vite la vie passée de Gilles ponctuée de sorties et d'alcool le reprend.
La fluidité de l'écriture de Françoise Sagan m'impressionne. Elle réussit à me captiver alors qu'à mon goût, ses personnages vivent un peu trop dans l'opulence.

Commenter  J’apprécie          120
Comme je n'avais rien à lire pour le moment , j'ai décidé de me replonger dans Sagan que j'adorais quand j'étais plus jeune . Je pensais qu'en prenant de l'âge , je verrais cette auteur d'un autre oeil mais bonne surprise , j'ai été tout de suite reprise par l'univers de Sagan .
Gilles journaliste est comblé ; beau garçon , intelligent , une maitresse mannequin , des copains , des sorties...et pourtant , il n'a plus de gout à rien . le médecin diagnostique une dépression et il va se mettre au vert chez sa soeur dans le Limousin . C'est là qu'il va faire la connaissance de la belle Nathalie , épouse d'un notable . La passion est immédiate , adieu au spleen .
Nathalie , femme entière, quitte tout pour Gilles et s'installe avec lui à Paris. Hélas , entre une liaison sulfureuse et secrète et une vie de couple , le différence est énorme .
Comme dans tous les romans de Sagan , les personnages sont tourmentés , les amours sont éphémères , les dénouements parfois tragiques .
Commenter  J’apprécie          110
L'écriture de Françoise Sagan a la couleur du lac Léman un soir d'été.
Azuréenne,
Changeante,
Timide et grandiose tout à la fois.


Elle irradie de mille feux,
Mais ne se laisse saisir qu'à coups de grandes lampées rafraichissantes.
Elle est d'une simplicité confondante et d'une richesse insoupçonnée,
Elle a l'éclat d'une grande dame et la souplesse d'un nouveau-né.


Chatoyante, miroitante,
Toujours là où l'on ne l'attend pas.
Un rien surannée, un tantinet vieillotte,
Et définitivement moderne.


Et lorsqu'on y trempe le bout de son pinceau, que l'on en badigeonne une feuille de papier blanc, il me semble que c'est l'infini qui se dessine.
Tranquillement. Calmement.
Par une douce soirée d'été.


Quelques lignes suffisent à en dresser le synopsis. Gilles, un journaliste parisien, célibataire et papillonnant, est victime d'une dépression nerveuse. Il décide de s'arracher à son milieu agité, alcoolisé et futile pour trouver refuge chez sa soeur dans le Limousin. Là, il séduit une femme de la grande bourgeoisie de Limoge, Nathalie Sylvener qui l'aide à guérir et abandonne tout pour lui.
Mais que deviendra leur amour lorsque Gilles retrouvera Paris, son journal, ses bonnes et ses mauvaises fréquentations, son irresponsabilité foncière ?


« Il n'avait pas envie de lui expliquer, de lui raconter l'affaire Garnier. Il n'avait envie d'en parler qu'à Nathalie. Peut-être que l'amour pouvait se résumer ainsi : l'envie de ne rien raconter qu'à une seule personne. »


Du Sagan tout craché pense-t-on immédiatement !
Et c'est indéniable. Mais derrière, se cache une voix plus froide, plus grave, plus dépouillée. Est-ce lié à l'introduction de ce « corps étranger » dans le registre de la romancière que représente Nathalie ? Cette femme qui incarne la passion à elle seule ? La beauté ? L'absolu ? Les vertus de la province comme on disait alors ?


En tous les cas, il y a du panache au coeur de cette lecture, un caractère bien trempé porté par un style inimitable, capable de nous entrainer au plus profond de l'âme de ses personnages. Derrière leur apparente puérilité, leur noblesse de façade, se cachent des êtres complexes, traversés de milles émotions, envahis de doutes et d'incertitudes, de remords et d'ardeur.
Mais si l'on retrouve avec plaisir le petit Paris de Sagan, décrit avec un mélange de tendresse d'humour et de détachement, sa frivolité se trouve remise en question, attaquée même parfois, moquée souvent.


« Aujourd'hui, le monde était à lui. Il avait envie de champagne, c'était idiot le champagne avec la choucroute mais ils burent du champagne ».


Quelques lignes seulement, et on a l'impression de l'entendre. Avec sa voix emportée, bégayante, effarouchée. Normal me direz-vous, Sagan n'écrivait pas ses romans, elle les dictait à une secrétaire.
Quoi de plus merveilleux pour transformer ses mots en une myriade de papillons aussi sincères que sauvages ?


Alors on se délecte de cette simplicité apparente, des cette frivolité de façade, de cette légèreté tape à l'oeil et l'on plonge avec délice dans les déboires de Gilles, ses malheurs, ses folies et sa liberté inutile. On s'irrite de cette Nathalie un peu trop bien, de cette Odile un peu trop sage, de ce Jean un peu trop bête. Mais surtout, on s'émerveille de l'amour que se portent ces deux êtres, un amour transcendant, magnifique, impressionnant.


Parce que sous la plume de Françoise Sagan,
Le monde a une couleur qui n'existe nulle part ailleurs.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          100
Publié en 1969, "Un peu de soleil dans l'eau froide" est un roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, auteure de "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire" ou encore de "Toxique".

Journaliste parisien affecté à la rubrique des affaires étrangères, Gilles Lantier, 35 ans, vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture.
Depuis 3 mois, sa vie ne lui suffit plus. En proie aux insomnies comme à l'ennui, il se confie à son ami Jean qui lui recommande un médecin.
Hélas, personne ne peut rien pour lui. Déprimé et en colère, Gilles décide de troquer la frénésie parisienne contre le calme du Limousin où réside sa soeur.
C'est là-bas, au coeur de cette campagne qui ne lui inspire pas grand optimisme, qu'il fera la connaissance de Nathalie, une femme mariée...

Comme c'était le cas pour "Bonjour Tristesse", le titre de ce roman s'inspire d'un vers de Paul Eluard.

" Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide."

Gilles est devenu un homme que tout ennuie y compris sa compagne qui ne lui inspire plus rien d'autre qu'un vague sentiment de pitié.
Au contact de Nathalie, il se sent revivre. Tombé sous le charme de cette femme cultivée et directe au point de lui signifier rapidement son amour, il se laisse porter par le sentiment de liberté qu'elle éveille en lui.
Si le personnage de Gilles, lâche, impulsif, infantile et égoïste, est assez fidèle au stéréotype masculin habituellement rencontré chez Sagan, celui de la maîtresse fait ici peau neuve en la personne de Nathalie, une femme entière, passionnée, curieuse de tout. Tout le contraire de Gilles qui ne la mérite pas intellectuellement, et encore moins moralement.

J'ai beaucoup aimé ce personnage doté d'une vraie consistance et qui tranche avec l'image classique de la maîtresse, greluche insipide pour laquelle on quitte l'officielle dans un moment d'égarement.
On retrouve dans ce roman le schéma typiquement saganesque : l'ennui de tout qui précède aux vacances - parenthèse hors du temps propice à la naissance d'une nouvelle passion - et succède à l'adultère puis au trio amoureux, rompu à son tour par l'insouciance de deux amants en vase clos qui ne peuvent s'aimer qu'en se déchirant.

Dans ce style détaché et faussement léger qu'on lui connaît, Sagan excelle encore une fois à parler d'amour, si simple dans les débuts et si amer lorsqu'il dévoile ses limites.
Des 3 romans que j'ai pu lire de Sagan, celui-ci est sans conteste mon préféré !
Commenter  J’apprécie          70
A part le fait (important) que je n'ai pas vraiment ressenti les qualités du personnage principal masculin dont il est fait mention, ce livre est tout en touches simples et subtiles, ça coule, les tensions, les émotions sont là, on les sent... Une histoire banale, où on ne sait pas et ne saura jamais où est la solidité ni ce qu'est la solidité... le soleil n'est pas solide, l'eau n'est pas solide... Alors ça coule, ou ça éblouit.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu de soleil dans l'eau froide c'est l'histoire d'une dépression, celle de Gilles, archétype du mondain parisien qui, par dépit et faute de trouver "de solution à son problème" part chez sa soeur dans le Limousin. Là, il y rencontre Nathalie, une femme mariée. le reste, c'est de l'amour, de la passion, un adultère et une réflexion sur la vie de couple dans ce court récit de Françoise Sagan qui s'articule entre Paris et Limoges. Résolument moderne, la plume de Sagan est délicate . Ses réflexions existentielles, ses personnages profonds. Une belle découverte, pour une histoire qui aurait pu être banale mais, qui rappelle qu'au delà de l'originalité du sujet, c'est le style de l'auteur qui fait le texte.
Commenter  J’apprécie          60
Sagan on aime ou on déteste mais difficilf d'etre entre les deux tellement son oeuvre est unique.Moi j'adore son style,ses histoires et je ne m'ennuie jamais en decouvrant ss ouvrages et celui ci ne me fera pas changer d'avis je me suis encore une fois regale a cette lecture.Le livre est court,rythmé et se lit tres bien,vous pzsserez un excellent moment de lecture,ne ratez pas cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Sagan Françoise
Un peu de soleil dans l'eau froide
Pas très fan de cet auteure mais pour cette fois, j'ai réellement apprécié.
Je ressentais exactement ce que cet homme vivait
Un journaliste, déprimé à souhait, que plus rien n'intéresse, pour lui se lever, se laver, manger, sont encore des efforts, même sa compagne ne l'intéresse plus, ni son travail, pourtant dans lequel il excellait
Puis il part sur les conseils de son ami chez des parents à Limoges, pour se reposer, changer d'air. Il lui faut du temps, mais l'amour frappe à sa porte, une femme totalement différente de toutes celles qu'il a connues, il y croit, il se sent revivre, il se sent flotter sur un petit nuage.
Mais cette femme est son opposé, et cette passion qu'il croyait avoir et se regain d'énergie se transforme en un poids lourd, comme un oreiller poser sur son visage.
Tout le caractère est superbement bien analyser et beaucoup peuvent y trouver du grain à moudre.
…….
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}