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Les personnages évoluent dans un milieu parisien privilégié (germanopratin ?) La jeune Josée Ash se montre bien candide quand elle décide de se séparer et de divorcer de son époux américain Alan, d'une féroce jalousie morbide. Julius A. Cram, un milliardaire, va l'aider à affronter cette épreuve en l'aidant et la faisant bénéficier de ses relations mondaines et professionnelles. Il lui avoue son amour et son intention de convoler avec elle. Pour elle, il ne sera jamais qu'un ami pour qui elle a de la reconnaissance. Josée inconsciente ou feinte naïve ?

Tous les personnages de ce roman psychologique sont, une fois de plus , décrits avec le style et la patte caractéristique de Sagan. Un décor, une ambiance, dans la mouvance des années 70.
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Sagan, douces plumes Saint Laurent, soie chic en demi-teintes qui jamais ne choquent et soulignent la superficialité des relations tristes et floues.
"Nous ne nous étions jamais vus que de profil et ne nous étions jamais aimés".
Un milieu bourgeois, où le paraître sauve les apparences.
Un trio amoureux.
Alan Ash, dont "le beau visage" ne réussit pas à retenir Josée,son épouse, qui ne "fait rien" de ses journées et n'aime plus ce fils à maman.
Julius A. Cram, "homme d'affaires tout puissant", "tuteur sec et solide",snob et intrusif qui prend Josée sous son aile d'oiseau de proie pour se l'approprier,diriger sa vie,l'épier, mais qu'elle n'aime pas non plus.
L'image de femme parfaite du "couple le plus uni de Paris" s'effrite pour se muer en rumeurs de "femme entretenue".
Abus,chantage,manipulation,liberté sous contraintes, tout azimuts....Et s'il y avait un troisième homme, Josée pourrait-elle enfin perdre son profil de mondaine soumise et rêver à un possible bonheur?
Vite lu, vite bu comme une cup of tee pas vraiment coffee-shop. Sagan me laisse sur ma faim, à moins qu'il n'y ait une suite à l'amour des plus improbables de la futile avec un pianiste de plage. Y aurait-il un troisième profil simplissime, ni triomphant, ni résigné?
Me voilà dubitative!Qu'est-ce que le couple,l'amitié,l'argent,le bonheur,l'amour? Doit-il toujours y avoir des rapports de force dans les relations? le débat reste ouvert. Voilà l'avantage de lire Françoise Sagan (Balzac du XVI° contemporaine): des portes ouvertes sur la vie et la comédie humaine .
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Possession, affection, attraction. Rupture et construction.
Une histoire simple, somme toute, bien menée par une autrice influente... la petite musique de Sagan... dont voilà jusqu'ici le morceau que j'ai préféré.
Rien que pour ceci, je mets 4 étoiles :
"Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps."
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J'ai trouvé ce roman assez ennuyant. Certes, à chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une envie, lire la suite, mais le contenu de l'histoire n'était pas très prenante, ni très marquant. Je ne suis pas rentré dedans, l'histoire m'a un peu survolé... La fin de l'histoire fait aussi un peu trop conte de fée, elle est prévisible, trop à mon goût.
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Dommage que l'histoire soit un peu longue à se lancer, car j'ai bien aimé ce roman et son dénouement.
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que du bonheur, quel plaisir de lire Sagan,
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Premier livre que je lis de Sagan. Elle disait elle-même, sur 2 livres, l'un est un flop l'autre un best-seller. Celui-ci est un roman de gare, un Levy-Musso d'aujourd'hui. A l'époque, il me semble, elle était la seule écrivaine dans ce type de littérature. Cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres, notamment sa pièce de théâtre: "Château en Suède", dont elle a repris les personnages pour son roman "Des Bleus à l'âme".


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On retrouve ici l'écriture incomparable de f. Sagan, tout en délicatesse, par petites touches, une tranche de vie a un tournant de la vie, quand l'incertitude et l'ennui prennent le dessus.
Seule la fin m'a surprise, ses romans sont souvent sans espoir, celui ci au contraire a une happy end.
Mais ça reste un très beau petit livre.
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J'avais un peu peur au début de ce roman de Françoise Sagan de m'ennuyer en le lisant, d'aller au bout sans passion ni grand intérêt pour l'histoire de cette femme qui se sépare de son mari jaloux et possessif grâce à l'aide d'un richissime homme d'affaires qui la prend sous son aile. Mais j'ai été finalement pris par le récit et ce portrait des mondains parisiens qui s'ennuient atrocement. Un très beau roman, finalement.
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Prise dans les filets de Julius Cram, Josée Ash se demande encore comment elle a pu être séduite par cet homme d'affaires ambitieux et tout-puissant, laid et dépourvu de charme, et qui de surcroît pourrait largement être son père. Bien sûr, au moment où elle a rencontré Julius, elle était terriblement vulnérable ; c'est alors qu'il l'a sauvée des griffes d'un mari extrêmement jaloux.
Sans rien exiger d'elle en contre-partie, il l'aide désormais à recommencer une nouvelle vie. Certes, elle lui reproche d'être parfois trop présent, mais comment peut-elle deviner ce que cache son apparente bonhomie ?

Un profil perdu est un roman très court d'à peine 150 pages. Je l'ai lu en une journée. Il raconte l'histoire de Josée, une femme qui se laisse vivre auprès d'un mari qu'elle n'aime plus mais qui est très possessif et jaloux. Leur relation atteint un point de non retour lorsqu'elle est sauvée par Julius qui la prend sous son aile alors qu'elle ne le connait à peine.

J'ai bien aimé l'écriture de ce récit. Dès les premiers chapitres, on comprend que la relation de Josee et de son mari est pleine de violence mais rien n'est dit, les scènes ne sont pas décrites avec plein de détail. Tout est suggéré et c'est très bien, de cette façon, le lecteur n'a pas l'impression d'être un voyeur et le couple garde une part d'intimité. Ce style d'écriture m'a beaucoup plu.

Le personnage de Josée est touchant, même si dès fois elle appraît comme très naïve. J'avais compris qu'il y avait anguille sous roche depuis longtemps lorsque cette dernière dévouvre le pot-aux-roses.

C'est tout de fois une histoire plaisante qui nous montre que l'argent ne peut pas tout manipuler.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
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