AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 91 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sagan, douces plumes Saint Laurent, soie chic en demi-teintes qui jamais ne choquent et soulignent la superficialité des relations tristes et floues.
"Nous ne nous étions jamais vus que de profil et ne nous étions jamais aimés".
Un milieu bourgeois, où le paraître sauve les apparences.
Un trio amoureux.
Alan Ash, dont "le beau visage" ne réussit pas à retenir Josée,son épouse, qui ne "fait rien" de ses journées et n'aime plus ce fils à maman.
Julius A. Cram, "homme d'affaires tout puissant", "tuteur sec et solide",snob et intrusif qui prend Josée sous son aile d'oiseau de proie pour se l'approprier,diriger sa vie,l'épier, mais qu'elle n'aime pas non plus.
L'image de femme parfaite du "couple le plus uni de Paris" s'effrite pour se muer en rumeurs de "femme entretenue".
Abus,chantage,manipulation,liberté sous contraintes, tout azimuts....Et s'il y avait un troisième homme, Josée pourrait-elle enfin perdre son profil de mondaine soumise et rêver à un possible bonheur?
Vite lu, vite bu comme une cup of tee pas vraiment coffee-shop. Sagan me laisse sur ma faim, à moins qu'il n'y ait une suite à l'amour des plus improbables de la futile avec un pianiste de plage. Y aurait-il un troisième profil simplissime, ni triomphant, ni résigné?
Me voilà dubitative!Qu'est-ce que le couple,l'amitié,l'argent,le bonheur,l'amour? Doit-il toujours y avoir des rapports de force dans les relations? le débat reste ouvert. Voilà l'avantage de lire Françoise Sagan (Balzac du XVI° contemporaine): des portes ouvertes sur la vie et la comédie humaine .
Commenter  J’apprécie          90
Possession, affection, attraction. Rupture et construction.
Une histoire simple, somme toute, bien menée par une autrice influente... la petite musique de Sagan... dont voilà jusqu'ici le morceau que j'ai préféré.
Rien que pour ceci, je mets 4 étoiles :
"Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps."
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve ici l'écriture incomparable de f. Sagan, tout en délicatesse, par petites touches, une tranche de vie a un tournant de la vie, quand l'incertitude et l'ennui prennent le dessus.
Seule la fin m'a surprise, ses romans sont souvent sans espoir, celui ci au contraire a une happy end.
Mais ça reste un très beau petit livre.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais un peu peur au début de ce roman de Françoise Sagan de m'ennuyer en le lisant, d'aller au bout sans passion ni grand intérêt pour l'histoire de cette femme qui se sépare de son mari jaloux et possessif grâce à l'aide d'un richissime homme d'affaires qui la prend sous son aile. Mais j'ai été finalement pris par le récit et ce portrait des mondains parisiens qui s'ennuient atrocement. Un très beau roman, finalement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}