J'ai trouvé ce roman assez ennuyant. Certes, à chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une envie, lire la suite, mais le contenu de l'histoire n'était pas très prenante, ni très marquant. Je ne suis pas rentré dedans, l'histoire m'a un peu survolé... La fin de l'histoire fait aussi un peu trop conte de fée, elle est prévisible, trop à mon goût.
Je ne comprends pas ce titre... Josée se rend compte qu'elle n'a jamais vu que le profil de Julius, qu'ils ne se sont jamais regardé en face. Est-ce là la raison de ce titre ? Aucune idée...
On m'a offert il y a quelques mois plusieurs romans de Françoise Sagan. Je pourrai me faire une idée plus précise de cette auteure.
Pour ce roman, la naïveté de la narratrice est effarante. Ce que je trouve intéressant, c'est de me dire que ce roman ne pourrait plus être écrit aujourd'hui, en tout cas de cette façon, avec cette douceur, cette lenteur, ces non-dits et ces conventions. Les réseaux sociaux mettraient un projecteur sur cette relation étrange.
Pour le reste... Ma foi, c'est lent et elliptique, c'est dérangeant et un peu fade. Ce n'est pas inintéressant mais semble tellement artificiel que cela en perd de son intérêt.
Le talent de Sagan est au rendez-vous mais cependant j'ai "senti" venir l'histoire, c'est légèrement trop fleur bleue pour moi, d'où les 2 étoiles seulement. Pour l'histoire, il s'agit d'une jeune femme qui vit une histoire d'amour passionnelle, s'enfuit, se retrouve sous la protection d'un riche ami et ne se rend pas compte que celui-ci profite de la situation. Pas le meilleur roman de l'auteur.