Un roman vrai qui vous laisse sur le cul. Une expression pointilliste, des formules percutantes, un frisson permanent, la captation de la vie.
Le livre est pour moi comme cette phrase de l'auteur :
" (...) une brioche époustouflante, gonflée comme une joue dodue, aux couleurs de miel et de sève. Elle pose le plateau sur la table et entame la découpe. Sous la peau lisse et laquée, se dévoile une mie fine, aérée, fondante et moelleuse, colorée comme un soleil et secouée encore des trémulations de la cuisson."
Je resterai aussi sur cette phrase :
"Sans échéance arrêtée ou du moins appréhendable, la mort se place au coeur de la vie, postulat que nous intégrons tous d'autant plus facilement que nous nous en distancions affectivement. En revanche, il faut oser penser la mort en face de soi."
Des références à Léonard Cohen, Lou Reed, Bob Marley qui me vont droit au coeur. Surtout Just a perfect day !
Bravo et Merci Christelle Saïani.
Merci à mes amis Tandarica, cascasimir et babounette dont les chroniques m'ont incitées à lire ce livre auquel je souhaite un grand succès.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Ca commençait à faire longtemps qu'il était entré dans ma PAL, suite aux critiques élogieuses de Babounette, Cancie, Fandol et d'autres encore. Mais pourquoi y est-il resté si longtemps ?

A peine la dernière page tournée, je m'y suis aussitôt replongée pour me délecter à nouveau de la plume magnifique de Christelle Saïani. Car ce livre est un bonheur à lire.
Lumière, quel titre bien choisi pour ce roman lumineux et apaisant.
S'il aborde la maladie et la mort, c'est un livre sur l'amour, l'amitié et la vie qu'il célèbre avec émotion et poésie.

S'il fallait y apporter un bémol, ce serait le degré de précision apporté à la description du travail de Leo, le seul dont on sait finalement ce qu'il fait sans que cela n'apporte à l'histoire me semble-t-il.

Lisez-le, absolument. Il fait un bien fou avec l'art et la manière.
Dans un interview, Christelle Saïani a révélé qu'elle avait écrit ‘'Lumière'' pour honorer une promesse faite à un ami décédé trop jeune et qui avait la hantise d'être oublié ; une histoire pour parler de lui et tout ce qu'il avait représenté pour elle (‘'A David, mon ami solaire''). C'est probablement la raison pour laquelle ce roman sonne si juste.

Un cheminement vers la mort parallèle à un retour à la vie… Ce roman choral traite ces thèmes avec profondeur et sans pathos ; les phases sombres sont accompagnées de beaux moments de partage : joyeuses réunions d'amis, heureux souvenirs d'enfance ou de rencontres amoureuses, préparations de succulentes recettes, randonnée sur la montagne Sainte Victoire, etc… Tristesse et espérance sont modulées par l'amour (sous toutes ses formes), la tendresse, l'amitié, le courage et l'instinct de vie qui imprègnent tous les protagonistes.

Seul petit bémol, à mes yeux : les activités de pose de câbles sous-marins d'un des personnages, émaillées de termes techniques, ne m'ont guère passionnée ; mais c'est totalement personnel et cela ne couvre qu'une dizaine de pages.

Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous recommande ce livre poignant, lumineux et plein d'espoir au titre très justement choisi.

PS : en parcourant la Toile (réseaux de lecteurs, sites vendeurs de livres, etc…), j'ai été stupéfaite (mais pas étonnée) de constater que plus de 95% des nombreux retours sur ce livre sont très positifs
Ambre est follement amoureuse de Léo, lui ces derniers jours est en mission en Inde. Elle attend son retour avec impatience, seulement ce dernier, elle ne le reverra pas.

A côté d'Ambre vit une famille unie, Nais et Olivier avec leurs deux enfants qui vont vivre des heures tragiques. Olivier est dévoré par un mal sans fin et sans espoir, le cancer s'est installé en lui, colonisant tout son corps.

" Olivier court après une vie dont il est amoureux mais qui le fuit, je fuis une vie qui m'apporte aucun bonheur."

Ambre et Olivier vont vivre une rencontre incroyable, une amitié sans pareil va naître entre ces deux êtres en souffrance. Face à Olivier, Ambre doit remonter son désespoir, elle doit vivre quand elle le peut encore dans ce corps sain. Olivier le lui demande, elle le promet !

Merci Christelle pour ce roman très touchant, évoquant cette maladie qui ronge l'être humain et lui cause des souffrances impossibles. Ayant été touchée de près par le cancer, celui ci a littéralement bouleversé ma vie en pleine jeunesse et pourtant il faut avancer.... toujours ... trouver la force de vivre... Il ne m'est donc pas facile de lire, aujourd'hui beaucoup plus qu'hier, des livres sur le sujet, je fuis car pour être sincère, je ne comprends pas la médecine conventionnelle, c'est contre elle que j'ai une sorte de colère mais c'est grâce à elle, je peux dire aussi, que j'ai choisi un chemin autre, plus humain il me semble.....

Olivier va aussi faire le choix de vivre avec les siens auprès d'eux la maladie jusque ne plus pouvoir.....Il fait preuve d'un courage immense car bien entouré il restera jusqu'au grand départ. L'amitié dans l'épreuve est source de force et de vie !

L'auteure, Christelle nous livre un roman rempli d'Amour, juste et poétiquement bien écrit !

Une belle invitation à la lecture, une belle invitation à la vie malgré les blessures, les souffrances ... il faut avancer et essayer de percevoir la lumière.... toujours !
Ce roman était sur ma table de nuit depuis un certain temps. J'avais envie de le lire mais quelque chose me retenait..........peur d'être déçue, malgré les quelques critiques plutôt élogieuses que j'ai parcourues sur Babelio, peur d'être bouleversée par le sujet ?

Je ne reviendrai pas sur le 4e de couverture, j'ai juste envie -en espérant trouver les mots justes- vous exprimer mon ressenti.

LUMIERE est un roman qui m'a ébranlé. CHRISTELLE SAIANI a su retracer avec justesse la douleur et les ravages de la maladie.
J'ai refermé ce livre, le coeur rempli d'émotions. L'écriture est soignée, poignante, saisissante.

La lettre qu'Olivier écrit à son père m'a littéralement fait fondre en larmes. Chaque mot a sa place et a bousculé mes sentiments.

L'auteure aborde les thèmes de la maladie, son acceptation, son accompagnement avec délicatesse. L'amitié y a une place prépondérante.

Ce fut pour moi une très belle découverte. Ce roman est empli d'une profonde humanité. Il est lumineux. Je n'oublierai pas de sitôt Ambre et Olivier.
Le roman s'ouvre sur une très belle description de paysage qui devient une métaphore du désir amoureux… et nous voici embarqués dans l'histoire d'un coup de foudre entre Ambre et Léo. On pense alors : Bon, nous voici lancés dans un roman d'amour, ils s'aiment, ils se quittent et bla, bla, bla. Sinon que l'auteure a bien d'autres projets et surtout pas celui de nous emmener sur des sentiers déjà battus. Non ! C'est une histoire d'une grande profondeur humaine dont on ne ressort pas indemnes et qui a soulevé chez moi des questions essentielles : « : regardes-tu suffisamment l'autre, lui accordes-tu toute l'importance qui lui est due ? Sais-tu aller au delà des apparences ? Que sait-on vraiment des personnes que l'on côtoie ? de ce qu'elles vivent, de ce qu'elles ressentent ?
Ambre, quittée brutalement par son amant, via un SMS, plonge dans la dépression. Tout à sa souffrance morale, elle ne supporte pas l'image du bonheur que lui renvoie son voisin : lui, il a une belle famille, lui resplendit la forme, lui affiche toujours un visage souriant.
Sinon que ce lui, Olivier, apprend bientôt qu'il est rongé par un cancer incurable qui ne lui laisse plus qu'un semestre à vivre ! Et pourtant, il s'attache à « recevoir ce que le présent si précieux et fugace » lui offre et distribue encore et toujours sa bienveillance, posant sur l'autre un regard attentif, n'oubliant jamais de l'envelopper de son empathie. Et c'est lui qui lui redonne à Ambre le gout de la vie, lui le condamné ! Parce qu'au-delà de la mort, il y a la magie de l'amitié, de l'apprentissage de la résilience, de l'abnégation aussi. La jeune femme apprend alors que la force de l'un dépend de celle de l'autre, que prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin de l'autre. Elle découvre que l'instant compte car il recèle des trésors si l'on veut bien les voir.
Bien sûr, le thème abordé, celui de la maladie est difficile. Cependant, aucun pathos chez l'auteure mais de la poésie, de la pudeur et du « vrai ». Et si son livre s'appelle Lumière, c'est bien parce qu'au-delà des épreuves de la vie, il y a autre chose…Quoi ? Je vous laisse découvrir. Juste un indice : ce roman est une ode à la vie et aux sentiments nobles.
Et puis… au fil des pages le lecteur se promène géographiquement : de la Sainte Victoire en Inde, en Malaisie. Et puis… Au fil des pages, le passé, le présent et le futur ne font plus qu'un : l'instant que l'on vit à fond ! L'instant qui nous ravit par la bonne odeur de cuisine, par les paysages enchanteurs, par les rigolades entre copains, par l'amour de ses proches.
Ce livre est une petite perle à portée de main, alors saisissez-vous en !
« Combien de fois ai-je eu la pleine conscience d'être vivante ? Totalement connectée au présent, sans remâcher, regretter, repenser, déplorer le passé ? Sans m'inquiéter de l'avenir, le désirer, le rêver, l'appréhender ? Un moment hors tout questionnement, où la pensée laissait uniquement place à la perception ? Bien vivante, les sens aiguisés, libre de recevoir ce que le présent, si précieux et fugace, pouvait m'offrir. Combien de fois me suis-je contentée d'exister au lieu de vivre ? »

Ambre vient de se faire larguer par texto par Léo. L'homme de sa vie. Enfin, celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, car depuis silence radio et Ambre sombre dans un désastreux désespoir.

Et puis parfois, il suffit d'une rencontre. Une seule pour bouleverser sa vie. Pour Ambre c'est la rencontre de son voisin qui va changer sa vision des choses... Et pour cause, Olivier est atteint d'un cancer. Un cancer bien installé qui malgré les traitements ne cesse de prendre de la place. C'est un attachement aussi fort que particulier qui va unir nos deux personnages. Quel destin peut bien les attendre ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, la seule et unique chose que je vous dirais : préparez vos mouchoirs ! Les émotions seront de rigueur ! Autant de tendresse que de tristesse, autant de colère que d'acceptation, il est temps pour vous d'entrer dans la vie d'Ambre et d'Olivier. Une vie pas ordinaire, pour une histoire exceptionnellement bien écrite. La plume de notre auteure se veut pleine de sensibilité et de délicatesse, tout en dévoilant un combat fort de la vie humaine. Un récit touchant et bouleversant. Je vous souhaite, chers lecteurs, de vivre une lecture qui vous imprégnera de toutes les émotions d'une vie.
Énorme coup de coeur !

Bouleversée, retournée par ce roman. Tout m'a plu : l'histoire, les personnages « plus vrais que nature », l'incroyable sensibilité qui exsude de la plume de Christelle Saïani et m'a fait plusieurs fois monter les larmes aux yeux.

Une rupture brutale laisse Ambre toute cabossée. Solitude, frustration, désespoir, le malheur s'est abattu sur elle. À terre, elle a du mal à se relever. Sous ses yeux, ses fenêtres, le bonheur insolent de son voisin. Olivier, père et mari comblé, entouré d'amis, semble avoir « tout pour lui ». Trompeuses apparences... si le cercle s'est resserré autour d'Olivier, c'est parce qu'il a désespérément besoin des siens. Une terrible épreuve l'attend.

Christelle Saïani choisit les mots justes, le ton juste pour que l'émotion, les émotions soient là. Amour, passion, tendresse, amitié, sincérité, complicité, partage, peur, douleur, regrets, pardon, compassion. Émotions des personnages qui deviennent celles du lecteur. C'est à mon sens le don des grands écrivains, de parvenir à faire complètement oublier le texte, cet interface entre eux et nous, tandis qu'à notre insu les mots résonnent en nous, font écho à notre propre vécu, nos désirs et nos craintes, nous secouent et nous font chavirer.

Rien ne manque à ce beau roman, qui en appelle à tous nos sens : toucher sensuel ou affectueux des caresses, odeurs de nature, de recettes qui fédèrent ou revigorent, bande-son qui ponctue chaque petit événement d'une grande aventure, celle de la vie, fragile et capricieuse. La Lumière réchauffe, ranime, éclaire les visages et les destinées, guide les pas de ceux qui se sont perdus, vacille mais ne s'éteint pas complètement.

Amis Babeliotes et visiteurs, vous l'aurez compris je vous recommande sans modération ce magnifique roman, que vous aurez à la fois envie de lire vite, et celle de le « déguster » comme un bonbon que l'on laisse fondre doucement pour en garder longtemps le goût…
Ambre est amoureuse de Léo. Alors qu'elle l'attend pour partir en week-end, ce dernier lui annonce que leur histoire touche à sa fin, sans aucune explication. Ambre, dans l'incompréhension la plus totale, est dévastée. En plus, elle ne supporte plus Olivier, son voisin qui frime avec son crâne rasé et qui passe son temps à recevoir des amis pour faire la fête. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'Olivier est atteint d'un cancer. Après une rencontre des plus froides, Ambre s'excuse auprès de ce voisin qui, finalement, n'est pas comme elle le pensait. Elle entre ainsi dans la famille d'Olivier pour découvrir un véritable rayon de soleil, malgré la maladie. Comment Ambre et Olivier vont-ils apprendre à faire face à cette vie, si triste et joyeuse à la fois ?

Ce roman est poignant. Des émotions en pagaille se dégagent au fil des pages. Un thème dur, qui peut nous mettre mal à l'aise à certains moments: qui n'a jamais jugé trop hâtivement un voisin ? Sous les masques colorés se trouvent parfois une irrépressible douleur. Au delà d'un récit de vie, et d'un rappel quant à nos petits bonheurs du quotidien qu'il faut savoir apprécier, ce roman est un arc-en-ciel littéraire. Chaque mot est soigneusement choisi, et posé avec délicatesse sur le papier. Un roman qui nous plonge dans la pleine conscience.
Quand l'amour et l'amitié sont les piliers de la vie...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman plein de lumière. Ça tombe bien, c'est son titre ! Et Christelle a su merveilleusement nous en donner toutes les définitions ! Merci Christelle pour ta confiance.

Nous faisons la connaissance d'Ambre. Cette jeune femme pleine de fougue, tombée (littéralement) en amour pour un homme. Juste à côté de chez elle, alors qu'elle attend patiemment que son homme rentre de son lointain voyage, elle observe la vie d'une famille unie. Olivier, Naïs et leurs enfants sont sportifs, s'aiment et profitent de la vie pleinement.
Mais voilà, Ambre se retrouve face à un message de renoncement de la part de l'homme qu'elle aime. Elle ne comprend pas. Elle ne se l'explique pas et refuse cette situation. Elle va alors plonger dans les tréfonds de son âme. En plus, pour couronner le tout, son voisin l'exaspère ! Il fait la fête, il pavane avec sa famille, Grrrrr Oui, mais elle va apprendre que derrière la façade, tout n'est pas si rose...

Les Loulous, Christelle Saïani va nous transporter dans un roman plein d'émotions, de tourments mais également de sentiments. Elle aborde dans son histoire des thèmes extrêmement forts ! Elle nous glisse de manière directe sur le jugement de soi et le regard que l'on peu porter sur l'autre. Les différents combats que l'on peut mener dans la vie, ne sont jamais perdus d'avance ou bien, gagnés !

Elle nous laisse glisser sur la peau, un vent d'amour et d'amitié. Grâce à une plume empreinte d'émotions vives, elle réussi tout de même à nous tenir à bonne distance pour ne pas tomber dans le pathos. Tout n'est que lumière.

A sa manière, le titre qu'elle a donnée à son roman représente en un seul mot tout ce qui s'en dégage. C'est beau, c'est fort, délicat et brut à la fois ! Même le Bibou a été affecté ! A plusieurs reprise, je l'ai surpris à regarder, sur mon épaule, le coin de mon oeil. Je me suis demandé, longtemps ce qu'il pouvait bien penser. Et puis, il a fini par me glisser que « les relations ne sont pas des sciences exactes. Mais quand elles rayonnent, c'est tellement beau... » J'en reste bouche bée !
En effet, on pense connaître l'autre, on pense savoir mais rien n'est moins sûr. Et se connaît-on vraiment bien ?

Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette histoire. Pas mal de questionnements viennent poindre le bout de leur nez ! Et ça fait du bien !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Lumière » de Christelle Saïani. Une histoire pleine de merveilles qui sauront vous toucher en plein coeur, sans jamais tomber dans le pathos ou le mielleux. Une sacrée histoire ! Pleine de... Lumière.
Lien : https://linstantdeslecteurs...