Evoquer le camp, c’était retomber sous l’emprise de la terreur. Maintenant, je ne sais pas encore quelle existence précaire m’est promise, mais les médecins m’assurent que je suis entré en convalescence ; il m’est permis de lire, d’écrire, de marcher de mon lit à une chaise longue.
L’amour, selon moi, a besoin, pour s’épanouir, de considération réciproque, de confiance, d’admiration… La femme cherche un maître susceptible de la protéger… Un mariage embrasse tout l’avenir.
Une jalousie violente, irraisonnée, était née d’abord au cœur de la mère contre celle qui lui prenait son enfant. Le verbe « prendre » acquérait même dans la circonstance un sens tragique. Le moindre incident, la moindre surprise, la plus minime émotion, s’avéraient un danger pour Guillaume. Que serait-ce donc que l’amour ?
Elle vivait un conte. Le prince charmant s’était épris non d’une bergère, mais de la fille du meunier. Elle n’avait jamais rêvé de plus beaux rêves que ces épisodes des rendez-vous avec Guillaume, et rien ne saurait être plus doux que le souvenir des aveux et promesses qui venaient d’être échangés.
Avant, je trouvais que le sommeil était ce que le bon Dieu avait imaginé de mieux pour nous faire oublier la monotonie de l’existence ; maintenant, je ne veux rien oublier de ma joie, je veux la garder présente au fond de moi, veiller pour elle, à cause d’elle, et n’en jamais perdre conscience.
L'hiver dernier, l'artiste et écrivaine Clémentine Mélois a créé une oeuvre inédite en investissant un petit coin de Paris injustement méconnu. Avec la complicité de Victor Pouchet, les toilettes de la Maison de la Poésie se sont ainsi muées en cabinets de lecture inédits. le « visiteur » peut piocher au hasard parmi une joyeuse constellation de graffitis d'or et d'argent, faite de bribes de poèmes, fragments de chansons, citations immortelles, dessins, clins d'oeil malicieux et autres gourmandises littéraires. À l'occasion du vernissage de ce haut lieu, Clémentine Mélois et Victor Pouchet dérouleront le fil des histoires et anecdotes qui se cachent derrière ce joyeux bazar.
Dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais proposé par Marais Culture +
À lire – Clémentine Mélois, Les Six Fonctions du langage, Seuil, 2021.
À voir – Exposition Clémentine Mélois Cent titres / Sinon J'oublie sur le Pont Saint-Ange (75018), proposée par la Maison de la poésie et la Ville de Paris du 9 septembre à fin octobre.
+ Lire la suite