3,9

Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons

Pas sûr que Mort Schuman pensait à "Vol de nuit" quand il a écrit ce chef d'oeuvre. (Je parle de Mortimer bien sûr, pas d'Antoine).

Quand on pense Antoine de Saint-Exupéry, on pense forcément au "Petit Prince".
D'accord, c'est normal mais ce serait vraiment réducteur de limiter Saint Ex à ça. "Citadelle", "Terre des hommes", "Courrier Sud"... et "Vol de nuit" que je viens de relire sont eux aussi des classiques même si à la vue des lecteurs Babeliotes, ils sont au moins vingt fois moins lus que "Le petit Prince".

"Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir" nous dit André Gide dans sa préface.

Pas facile, ça m'a dérangé quand j'ai lu ça, moi qui suis tellement attaché à ma liberté et pas malheureux.
Mais bien sûr, il faut replacer "Vol de nuit" dans son contexte et son époque.

Les premières heures de l'aéropostale avec ses heures de gloire et ses douloureux échecs.

Rivière, le directeur est dur, intransigeant, inflexible, il le sait mais il a des valeurs. Il a le sens du devoir, il assume ses responsabilités et puis, ça forge le caractère. Reste qu'il les aime ses hommes. C'est juste qu'il ne faut pas trop leur dire ni leur montrer.

Et pendant ce temps, Simone Fabien pleure son mari parce qu'elle a compris qu'elle ne le reverra plus.
Et Rivière sait qu'il a perdu son pilote.

Mais il faut continuer, coûte que coûte...
Les tempêtes, il n'y en a pas toutes les nuits.

On retrouve dans ce roman ses valeurs essentielles de fraternité, dépassement de soi et importance des relations humaines.
A partir du drame, qui n'aurait pu être qu' un simple fait divers, ce sont toutes ces valeurs humaines qui triomphent.
J'ai beaucoup aimé le style bref, tendu, mais aussi poétique et romanesque, avec une sublime description de paysages «  les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage d'ombre dans l'or du soir ».
Un très bon moment de lecture.
Mon directeur, demanda un jour à son encadrement de lire cet ouvrage en préparation de l'un de nos Comités de direction. Rebelle à toute imposition, j'en fuyais alors la lecture et je m'en fus en quérir un résumé sur internet.
Les années passées, je viens donc de me plonger dans ce récit de façon volontaire et sans obligation aucune...pour comprendre la volonté de cet homme.
En manager cimentant son équipe par l'instillation d'un esprit de sacrifice collectif, il avait souhaité nous plonger dans Vol de nuit afin de nous conduire à notre identification à ces héros de l'aéropostale et à son incarnation de Rivière, le grand orchestrateur du service postal entre l'Amérique du Sud et l'Europe.
Ce roman de St-Exupéry est une ode au dépassement qui sublime la volonté, pour s'affranchir de ses émotions afin de servir un objectif qui devient une cause à défendre quel qu'en soit le prix.
Si le récit de Saint-Exupéry est captivant (bien que manquant à mon goût du poétique d'autres de ses romans), sa proposition comme modèle de management est une erreur de compréhension des moteurs de la motivation individuelle contemporaine... et une contre-performance du manager qui s'y réfère !
Ecrit en 1931 et préfacé par André Gide, ce roman nous emmène au coeur du trafic postal aerien en Amérique du Sud . Ce service que rien ne devait interrompre, même la pire des tragédies … ✉️

Le talent de St Ex est présent à chaque ligne. On ressent l'immense tendresse qu'il avait pour ses personnages mêlée à une profonde pudeur d'entrer ainsi dans leurs vies dans de tels moments…

Le directeur Rivière a été un des personnages de roman qui m'a le plus marqué durant mon adolescence (moment ou j'ai commencé la découverte de l'oeuvre de St Exupery). Cet homme solitaire, exigeant et pourtant profondément humain à sa maniére.

J'ai vraiment été trés heureuse de relire Vol de Nuit, de le redécouvrir avec des yeux d'adultes et de retomber amoureuse de la plume de St Ex ♥️
Trois avions postaux reviennent de nuit vers Buenos Aires. Rivière, responsable du réseau, attend avec impatience leur arrivée pour le courrier d'Europe et prouverait ainsi que les vols de nuit sont possibles.

J'ai eu du mal à entrer dans le récit alors que c'est un roman court. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait m'amener. Puis, le déclic s'est fait et j'ai suivi avec intérêt le vol de ces pilotes qui, à l'époque, n'avaient que des cartes pour s'orienter dans le ciel et au sol les quelques villes illuminées. Comment s'orienter dans ce ciel avec les montagnes, nuages, orages, etc et de nuit ? Il est facile de se perdre. L'administration parie sur les vols de nuit pour concurrencer les trains et bateaux au mépris des vies des pilotes.
En ouvrant ce petit bouquin usé par le temps, qui pouvait s'attendre, dès les premiers chapitres à survoler non seulement la campagne isolée de la Cordillère des Andes, mais, de nuit dévoiler ce qu'un comportement dur et froid cache d'humanité et de connaissance des peurs et des rêves de nos vies, de nos nuits. Je voulais ici ébauché le vrai héros de ce livre (comme le disait André Gide dans la préface), Rivière qui commande aux âmes ce que les pilotes commandent au manettes.
Paru en 1931, il reçut le prix Fémina cette année-là, "Vol de nuit" est, comme son auteur, entré dans la légende. de là à dire qu'il s'agit d'un classique, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. "Vol de nuit" c'est le récit d'une organisation, d'une chaîne humaine, d'une suite d'actions, qui permet d'acheminer le courrier de tout le sud de l'Amérique du Sud vers l'Europe.

En quelques pages, car le texte est court, l'auteur cherche à nous faire percevoir, au-delà de l'aventure aéronautique, quelque chose qui dépasse l'être humain. "Nous agissons, pense Rivière, comme si quelque chose dépassait en valeur la vie humaine ... Mais quoi ? "

Tout est là. Point ici de roman d'aventures, d'embardées, de frissons, même si les conditions météo se dégradent rapidement et compromettent la mission.

A travers le personnage de Rivière, chef taciturne mais opiniâtre, pour qui la responsabilité d'un devoir à accomplir passe avant tout, non seulement nous entrons de plein fouet dans la croyance que les progrès de la civilisation passent par des méthodes managériales composées de fermeté et de distance hiérarchique, mais surtout dans une réflexion méditative sur l'homme, sa valeur et son prix.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Très beau livre, une langue très belle, comme des poèmes en prose. Une tranche dramatique de l'aventure du courrier vers l'Amérique du sud. A lire en moins de 2 heures ! Magnifique Saint-Exupéry !
L'aéropostale... C'est plus qu'un métier, c'est aussi une passion. le courage et la motivation de ces pilotes des années 30 est impressionnant, il y a la fascination de voler, mais il y a surtout la rigueur exigée, ce combat de chaque jour à braver les éléments, orages et tornades, d'être les meilleurs. Ce roman raconte avec une fine psychologie le quotidien de ces quasi héros, la vie de leurs proches, car ce genre de métier implique aussi leur famille, ceux qui restent au sol, leur angoisse, la crainte de les perdre à chaque instant. Certains personnages paraissent rudes mais ils se révèlent remplis d'humanité. La plume de Saint-Exupéry est fascinante parce que pleine de justesse, et le récit intense.
Roman extraordinaire,
des années après la lecture de ce roman de Saint-Exupéry je n'en pas oublié l'histoire.

Ce roman est tout simplement beau.