AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356380337
Éditeur : XXI éditions (14/04/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
14ème numéro de cette revue trimestrielle de reportage mélangeant les approches : dossier thématique, BD, nouvelles, photoreportages, etc.

- La cavale des bonnes soeurs
- Enquête sur l'américain de Mao
- Voyage dans un pays à venir
- Une place au soleil
- Les vieux voleurs
- Egypte, le roi des contrebandiers
- "J'avais raison d'y croire"

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  06 juillet 2012
Mes lectures du magazine XXI ne sont pas chronologiques ; en l'occurrence, si je vous dis une fois de plus que son contenu est toujours d'aussi bonne qualité, cela ne signifie rien sur son évolution globale et sur les attentes que nous pouvons espérer en tant que lecteurs. Cette constatation est toutefois le signe d'une constance appréciable, et la preuve que les articles de ce magazine ne sont pas figés dans un instantané de l'actualité. Comme toujours, les thèmes abordés, même s'ils peuvent se baser sur un fait contemporain à la publication du magazine, approfondissent leur sujet et ne perdent pas de leur pertinence au fil des mois, voire des années (essayez de lire un « Nouvel Obs » de l'année dernière pour voir…).
Dans ce numéro, le dossier est consacré à des « Vieux » qui nous transporteront de surprises en surprises : où l'on lira que des bonnes soeurs se sont mises en cavales pour échapper à la maison de retraite, que le « crime gris » est en phase de devenir un sérieux problème de société dans les années à venir, pendant que des féministes de la première heure décident de vivre dans une « Phalanstère » de mamies. Les autres articles varient toujours autant les formes : un reportage-photo de la prison de Los Hornos, dont la particularité est d'accueillir des délinquantes et leurs enfants ; les plans et commentaires du film « Une place au soleil » par son réalisateur Gabriel Mascaro ; une enquête sur Sidney Rittenberg, américain dévoué à Mao Zedong ; une interview de Charles-Edouard Vincent, le créateur d'Emmaüs Défi ; un reportage en bande-dessinéee de Renaud de Heyn…
Des découvertes enrichissantes en perspective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   07 juillet 2012
Vous voyez, cocotte : je ne suis pas « olé olé » comme Edith Piaf, mais j’en ai vécu des choses ! Mon mari était un grand pêcheur, on en a vu des rivières, pas toutes les rivières de France, mais presque…
Commenter  J’apprécie          80
colimassoncolimasson   12 juillet 2012
Les agents de sécurité ignorent à parti de quand, exactement, les vols commis par les vieux ont commencé à se multiplier. Ils datent le phénomène du début des années 2000 et ont mis du temps à admettre qu’à l’âge de la retraite de nombreux papys et mamies à la vie respectable puissent chaparder de la viande, du poisson, des tubes de colle, des cosmétiques, des produits chers, surtout. La France vieillit, les voleurs aussi.

-Les voleurs, Léna Mauger-
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   17 juillet 2012
Thierry, surveillant d’un Intermarché des Hauts-de-Seine, décrit le manège d’une dame de 85 ans qui s’était fabriqué un manteau exceptionnel, avec doublures et poches cousues sur mesure pour dissimuler de la nourriture. Seulement, elle avait tellement rempli son manteau qu’il débordait de partout : du fromage dans le dos, des saucissons dans les bottines… Elle était pourtant « si mignonne », une vraie « mamie gâteau".

-Les voleurs, Léna Mauger-
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   09 juillet 2012
« Je suis favorable à l’autorité. 90% des gens ont besoin qu’on prenne soin d’eux et qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. »

Arnold Schwarzenegger
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   13 juillet 2012
Thérèse décèle […] dans la vieillesse un nouveau combat politique : en 2040, chaque actif aura deux inactifs sur le dos, dont un vieux.

-Un rêve de vieilles dames, Hannelore Cayre-
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Patrick de Saint-Exupéry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Saint-Exupéry
Rencontre à la librairie La Galerne au Havre,avec Patrick de Saint-Exupéry. Pour la sortie du N° 16 de la revue XXI Et Maire-Pierre Subtil. Pour la sortie du N° 2 de la revue 6 mois
autres livres classés : mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz chabadabada

George Sand : femme ou homme ?

Femme
Homme

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur ce livre