XXI éditions (14/04/2011)
4.33/5   6 notes
14ème numéro de cette revue trimestrielle de reportage mélangeant les approches : dossier thématique, BD, nouvelles, photoreportages, etc.

- La cavale des bonnes soeurs
- Enquête sur l'américain de Mao
- Voyage dans un pays à venir
- Une place au soleil
- Les vieux voleurs
- Egypte, le roi des contrebandiers
- "J'avais raison d'y croire"

Que lire après Revue XXI, n°14Voir plus
Mes lectures du magazine XXI ne sont pas chronologiques ; en l'occurrence, si je vous dis une fois de plus que son contenu est toujours d'aussi bonne qualité, cela ne signifie rien sur son évolution globale et sur les attentes que nous pouvons espérer en tant que lecteurs. Cette constatation est toutefois le signe d'une constance appréciable, et la preuve que les articles de ce magazine ne sont pas figés dans un instantané de l'actualité. Comme toujours, les thèmes abordés, même s'ils peuvent se baser sur un fait contemporain à la publication du magazine, approfondissent leur sujet et ne perdent pas de leur pertinence au fil des mois, voire des années (essayez de lire un « Nouvel Obs » de l'année dernière pour voir…).

Dans ce numéro, le dossier est consacré à des « Vieux » qui nous transporteront de surprises en surprises : où l'on lira que des bonnes soeurs se sont mises en cavales pour échapper à la maison de retraite, que le « crime gris » est en phase de devenir un sérieux problème de société dans les années à venir, pendant que des féministes de la première heure décident de vivre dans une « Phalanstère » de mamies. Les autres articles varient toujours autant les formes : un reportage-photo de la prison de Los Hornos, dont la particularité est d'accueillir des délinquantes et leurs enfants ; les plans et commentaires du film « Une place au soleil » par son réalisateur Gabriel Mascaro ; une enquête sur Sidney Rittenberg, américain dévoué à Mao Zedong ; une interview de Charles-Edouard Vincent, le créateur d'Emmaüs Défi ; un reportage en bande-dessinéee de Renaud de Heyn…

Des découvertes enrichissantes en perspective.

Vous voyez, cocotte : je ne suis pas « olé olé » comme Edith Piaf, mais j’en ai vécu des choses ! Mon mari était un grand pêcheur, on en a vu des rivières, pas toutes les rivières de France, mais presque…
Les agents de sécurité ignorent à parti de quand, exactement, les vols commis par les vieux ont commencé à se multiplier. Ils datent le phénomène du début des années 2000 et ont mis du temps à admettre qu’à l’âge de la retraite de nombreux papys et mamies à la vie respectable puissent chaparder de la viande, du poisson, des tubes de colle, des cosmétiques, des produits chers, surtout. La France vieillit, les voleurs aussi.

-Les voleurs, Léna Mauger-
Thierry, surveillant d’un Intermarché des Hauts-de-Seine, décrit le manège d’une dame de 85 ans qui s’était fabriqué un manteau exceptionnel, avec doublures et poches cousues sur mesure pour dissimuler de la nourriture. Seulement, elle avait tellement rempli son manteau qu’il débordait de partout : du fromage dans le dos, des saucissons dans les bottines… Elle était pourtant « si mignonne », une vraie « mamie gâteau".

-Les voleurs, Léna Mauger-
« Je suis favorable à l’autorité. 90% des gens ont besoin qu’on prenne soin d’eux et qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. »

Arnold Schwarzenegger
Thérèse décèle […] dans la vieillesse un nouveau combat politique : en 2040, chaque actif aura deux inactifs sur le dos, dont un vieux.

-Un rêve de vieilles dames, Hannelore Cayre-

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.