EAN : 9782342021264
Publibook (31/08/2011)
L'une est une jeune étudiante mauritanienne qui arrive seule en France pour y suivre un cursus d'ingénieur ; l'autre foule le sol du Bénin pour la première fois afin de prendre la tête de l'association « Les enfants au futur ». Et dans les deux cas, ce qui se joue, c'est la confrontation à l'inconnu, les questionnements, les étonnements, la recherche de nouveaux repères sans toutefois saboter ses propres fondations. Pourtant, ce n'est pas un double portrait que donn... >Voir plus
Que lire après Une si belle et grande âmeVoir plus
AM relate sa vie, depuis l'année du bac en Mauritanie et son départ pour l'université en France, jusqu'à plus de 25 ans plus tard quand on la retrouve au Bénin. AM est une jeune africaine, pleine de vie et d'entrain, réfléchie et de bon conseil pour son entourage. Grâce à elle le lecteur apprend à connaitre l'Afrique et les us et coutumes de plusieurs pays. La religion est aussi omniprésente tout au long du roman, sans être dérangeante, elle fait partie de la vie et du regard sur la vie d'AM au quotidien, elle y cohabite avec d'autres croyances sans aucun problème, marquant un intérêt certain pour les us et coutumes des religions qu'elle côtoie. On est entraîné tout au long du roman par la vitalité et le goût d'apprendre incessant d'AM, mais aussi par son goût prononcé pour le contact humain à la façon africaine.
L'auteur sait, au fur et à mesure des nombreux dialogues, attiser notre intérêt et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ses héroïnes (ce sont surtout des femmes !) Il a su se mettre parfaitement dans la peau de celles dont il conte la vie au jour le jour, d'un pays à l'autre.
Un roman que je recommande à tous ceux qui aiment le dépaysement et qui voudront se fondre dans la vie tourmentée d'une femme africaine à l'âme rayonnante.
Y aura-t-il une suite ? 😉
Lien : https://www.amazon.fr/Une-si..