AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 120 notes
Une des plus belles réécritures du mythe de Dracula selon moi ! Graphiquement, c'est magnifique. le trait est fin, très détaillé, gothique à souhait. le scénario est tout autant enthousiasment avec ses personnages complexes et une intrigue entourée de mystères.
La série est toujours en cours au Japon, avec trois tomes sortis pour le moment. J'attends la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
À la fin du XIXème siècle un bateau russe embarque des caisses étranges. La traversée va être une castatrophe et lorsqu'il arrive en Angleterre le navire ressemble à une épave d'où il en sort une étrange créature...
En parallèle, dans le cimetière de la ville, 4 élèves de la prestigieuse académie de Whitby assistent à une étrange scène.

Un très bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite !
Une réécriture de Dracula qui promet d'être sombre et palpitante. de plus les dessins de Shinichi Sakamoto sont magnifiques et apportent une intensité dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt un bon manga avec l'histoire de Dracula !

Le début commence vraiment bien et nous mets tout de suite dans l'histoire avec ces étranges caisses qui contient une matière bizarre avec une odeur pestilentielle transporté par bateau ; c'est intriguant !
En plus de ça on y retrouve de très belles illustrations. J'ai déjà lu plusieurs mangas dans ma vie mais je trouve que celui-ci a un graphisme très particulier : plutôt sombre et les personnages sont dessinés différemment par rapport à d'habitude... Ça change !

Le personnage principal de Mina Murray est très rigolo et attachant. C'est une jeune fille têtue qui essaye de faire face aux garçons qui sont dans l'établissement scolaire avec elle, car il s'agit de la seule fille !

De plus, la couverture est sublime ! Elle contient une pochette protectrice qui cache un décor plutôt fantomatique ! Juste quelques passages semblent étranges, mais cela va certainement se dénouer avec le reste de la saga... Je lirais certainement la suite de ce manga, hâte !
Commenter  J’apprécie          10
Le Déméter, un vaisseau russe, part en direction de l'Angleterre avec à son bord des caisses remplies de terres à l'odeur infame. le début du calvaire pour les marins… C'est une épave habitée de cadavres qui accoste en Angleterre, sous les yeux de quatre élèves qui vont être témoins d'une attaque par une créature mystérieuse qui annonce le début du cauchemar…

C'est un pari audacieux que de réinterpréter le mythe de Dracula. Pari audacieux et réussi ! Un récit gothique et horrifique glaçant qui joue avec les nerfs du lecteur, empli de mystères, de secrets et de non-dits que nous avons hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Une Relecture de Dracula en version manga, le pari est relevé.
De l'original, on oubliera le charme so british, ici on vise plutôt la démesure. L'épouvante cède rapidement sa place à l'horreur, au gore. En contrepoint, on sera amadoué par une féerie luxuriante. On comprend vite que la ligne esthétique sera un grand mélange des genres dans une perspective « moderne » et adolescente. Soit une version de Dracula survitaminée, plus délirante, plus excessive, plus érotisée, aux enjeux féministes décuplés, aux valeurs moralisatrices ajoutées (« tous unis malgré nos différences »). La charte est longue et son traitement radical : les personnages d'origine sont ici carrément incarnés par des adolescents, Dracula n'a plus rien du vieux comte mais apparaît directement en monstre body-buildé. A force de foisonnement et de boosters, le propos en devient confus voire indigeste. On se consolera alors par la beauté impressionnante (démonstrative) de certaines planches, â moins d'être las de cette hyper-esthétisation du sujet.
Trois étoiles : j'aurais mis moins pour le scénario, plus pour le dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 2 m'a beaucoup fait penser au film Dracula de Coppola, j'ai bien aimé mais j'attend la suite pour me faire une idée plus concrète de cette saga . Les dessins sont magnifiques et j'ai hâte de lire la suite , Dracula a bercé ma jeunesse et fait connaître le @lemuseedesvampires et le grand @jacquessirgentofficiel 🌹
Commenter  J’apprécie          00
Une belle étoile pour le dessin de Sakamoto qui ne fait que de monter en puissance à chacune de ses nouvelles parutions.

Pour le reste je n'ai pas pu terminer l'ouvrage à cause du progressisme gauchisant dégoulinant jusqu'à l'indigestion. On savait Sakamoto fasciné par l'homosexualité et le non binarisme depuis Innocent, mais cette fois ci il s'est surpassé en ajoutant une couche de racisme et de haine de l'anglais de souche.
Tous les personnages blancs sont au choix : des laches, ou des transsexuels ou des racistes misogyne. le personnage Japonais lui est dominateur et humilie quotidiennement une bonne soeur blanche en lui faisant manger des insectes. le personnage Américain est noir, car bien évidemment il fallait remplir le quota de diversité, quand on pense à “Dracula” la première chose qui nous vient à l'esprit c'est transidentité, féminisme et minorités ethniques n'est-ce pas?

Le féminisme le plus puant est la ligne directrice de ce premier tome ou on nous rappelle au moins 10 fois en moins de 50 pages (je rigole pas) que les hommes sont misogynes et que les femmes sont aussi capables que les hommes, d'ailleurs elle sont visiblement capable d'AVANTAGE que les hommes, puisque le personnage féminin principal du manga, est une petite rouquine qui défonce tous les mecs, est plus forte, plus intelligente et la seule du groupe a faire preuve de courage face au monstre.

Si je devais comparer cette purge à quelque chose de concret je dirais que c'est l'équivalent d'une série Netflix woke bien pourrie, version papier.

Bien évidemment je n'achèterai pas la suite et je me contenterai de regarder les doubles pages magnifiques et oniriques sur internet.
Commenter  J’apprécie          00
Excellente surprise que ce premier tome. J'étais sceptique quand à la qualité d'une énième adaptation de l'oeuvre de Stocker mais je n'ai pas été déçue.
Déjà il faut dire que le dessin est absolument fabuleux, d'une grande finesse et très expressif. J'en regrette de ne pas avoir accès aux planches en grand format pour pouvoir en apprécier tous les détails.
L'histoire, adaptée à la façon dark academia, est retranscrite de façon très moderne tout en gardant l'essence horreur et gothique et l'oeuvre originale.
J'attends la suite avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce nouveau manga sur le stand Ki-oon (décoré par le château de cette histoire, magnifique !) lors du FIBD 2024. Et oui, encore une nouvelle découverte à Angoulême, une des raison pour laquelle j'adore ce festival !! 🙂

J'aime beaucoup cette maison d'édition, Ki-oon, j'ai lu plusieurs de leurs mangas, dont A Silent Voice, Les Carnets de l'Apothicaire, Bride Stories… (que je vous conseille évidement !) Je me suis donc attardée sur leur stand pour découvrir leurs nouveautés. Je pensais repartir avec un manga, éventuellement, si j'avais un coup de coeur. J'hésitais entre plusieurs livres quand une dame a commencé à me parler et je suis repartie avec 2 mangas… il s'agissait de l'attaché de presse de Ki-oon, qui est aussi une très bonne vendeuse !

Ce manga est, comme son nom l'indique, une adaptation du roman Dracula de Bran Stocker. (que je n'ai pas encore lu).

... suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1506 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}