Une affiche est disponible dans toutes les bonnes librairies 🙂

La couverture marque un côté ancien et noir. Regardez ce fond noir, et surtout ces tâches blanches.

C'est un immense plaisir que de retrouver Shinichi Sakamoto qui est un maestro et nous a déjà fait tant frissonner dans ces oeuvres. Ici, il s'attaque au légendaire Dracula, cela se fait toujours sous son trait graphique magnifique, ciselé, qui s'imprègne dans notre rétine, qui nous coupe le souffle. Certaines scènes sont sur de majestueuses double page. C'est un peu comme un prélude, une introduction ce tome 1 mais notre attention était en permanence indubitablement retenu. Il a joué avec nous tout du long pour nous introduire le comte Dracula et déjà donner bien des frissons, alors qu'il reste bien des mystères.

Ce nouveau manga est édité par Ki-oon. Il est en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Shinichi Sakamoto est également le mangaka de « Innocent » (en 9 tomes), « Innocent Rouge » (en 12 tomes), « Kiomaru » (en 5 tomes), « Nés pour cogner » (en 7 tomes), « Ascension » (en 17 tomes) et le dessinateur sur « les rêveurs du Louvre » (en un tome)
C'est un nom connu qui produit son effet. Il l'est particulièrement depuis « Innocent » (histoire de bourreau, peut être très dur) et « Ascension » (montagne, alpinisme). Si vous vous intéressez à lui et/ou au mythe des vampires, alors vous aurez envie de découvrir cette nouvelle série.
Et comment ne pas être subjugué par son graphisme ?

Nous avons comme deux histoires qui vont se rejoindre. Nous sommes fin du XIXème siècle en Angleterre.
Tout d'abord, nous montons à bord d'un bateau qui semble avoir un étrange chargement, et mal tourné. Quand il arrive, tout est sinistre. C'est alors que nous nous rendons dans cette étrange institution : le prestigieux établissement Whitby.
La première page en couleurs s'intitule « DRCL et nous donne des règles. Lisez bien, regardez bien la signature.
Ensuite, une très belle double page couleur avec les Midnight Children.
D'ailleurs, pensez-vous que DRCL soit pour un raccourci de Dracula ? Avez-vous une autre théorie sinon ?

Les personnages majeures que nous rencontrons de cet établissement, ce seront eux les Midnight Children, les enfants de minuit. Mais nous ressentons tout le poids de la société anglaise de l'époque.
Celle qui en souffre le plus est Wilhelmina Murray qui a leurs yeux cumule deux tares : elle n'est pas de leur monde, càd qu'elle ne fait pas partie d'une famille riche et prestigieuse, et c'est une femme. Tout le monde, les adultes aussi lui font comprendre qu'elle n'est pas à sa place, et oh grand malheur elle prend la place d'un homme promis à un brillant avenir.
De plus elle est rouquine, elle est surnommée Mina. Non seulement, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais en plus elle sait se défendre, elle le fait de manière originale avec le catch.
Disons le clairement, elle est harcelée et personne n'en a rien à faire.
Pourront ils s'unir et faire fi de leurs différences et divergences ?

A part sur le monstre qui rôde, il y a également des soucis en ce temps là. Il y a la peste, elle a déjà fait bien des ravages. Puis il y a pas mal de mystères, entre autre tout ce qui tourne autour de Lucy, qui a une relation différente avec Mina. Elle a une beauté ensorcelante.
Tout comme Luke, qui bien que fragile, est aidé par tous ces camarades. Décidemment, tout le monde n'a pas le droit au même traitement.

Les deux histoires : le bateau, les Midnight sont contés en parallèles et se rejoignent. La ligne temporelle est bousculée, tout nos sens avec.
C'est prenant, happant, nous sommes constamment sous tension avec quelques effets de manche.
Et la fin nous assène un violent coup et montre bien que ce n'est que le début. Bien entendu, nous comptons sur la suite, avons hâte de voir ce qu'elle va nous réserver.
Au niveau du scénario, la suite sera encore plus décisive, mais j'ai totale confiance en lui, enfin surtout pour nous asséner de bons coups et bluffer.

Avis express : Très bonne lecture/Coup de coeur tout en sentant bien que ce n'était que la mise en bouche et mise en place. Puis le mangaka, bon sang quel orfèvre, quel graphisme !
L'ambiance est en tout cas assurée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce qui m'a tout de suite attirée avec ce manga, c'est le dessin de sa couverture ! Pour tout dire, je n'ai même pas lu le résumé parce que je ne voulais pas être influencée. Je pense que j'ai bien fait même s'il ne dévoile pas grand-chose de l'intrigue générale.

Bien, parlons de ce mangaka hyper connu pour ses oeuvres Ascension et Innocent. J'adore son style graphique ! En ce qui concerne Innocent, ça va faire des années que j'ai envie de lire ce manga sans avoir su franchir le cap. Mais ça viendra. Cela dit, revenons-en au titre qui nous intéresse ici. Il s'agit d'une réécriture de l'oeuvre de Bram Stocker, Dracula.

J'admets avoir été sceptique en lisant les premières pages. Je ne savais pas trop où j'allais même si, c'était super stressant et effrayant. Ce navire russe qui transporte des caisses bizarres et les marins qui meurent les uns après les autres… Franchement, avec le graphisme très détaillé et les expressions des visages des personnages, c'était très bien fait, flippant à souhait. Dès le départ on est plongé dans une ambiance angoissante digne d'un film d'horreur à la plastique parfaite.

Cependant, ce qui m'a véritablement embarquée, là où je n'ai plus lâché le manga jusqu'à sa fin, c'est lorsque l'histoire se tourne vers Mina Murray qui est la seule jeune fille à étudier dans un établissement réservé aux garçons et à l'élite. Mina est charriée par quatre élèves dont les noms ne sont pas inconnus si vous avez lu le roman de Bram Stoker. Celui de Mina non plus d'ailleurs.

On voit très vite où le mangaka nous emmène, et je dois dire que j'ai plongé à pied joint dedans. Un peu comme Mina qui est une vraie tête brûlée. C'est un personnage fort et je pense assez badass dans son style. Quant aux garçons… je suis très intriguée par Luke qui devient la nuit, Lucy. Là encore le nom de cette dernière ne me laisse pas indifférente. D'autant plus que ce personnage, à la double personnalité, a un comportement des plus étranges.

Dans l'ensemble et sans vous révéler les tenants et les aboutissants de l'histoire, je suis plus qu'enthousiaste avec ce titre qui, pour moi, est très bien réalisé. Les dessins, très reconnaissables du mangaka, sont superbes. Tout est magnifiquement bien orchestré dans cette histoire à l'atmosphère lourde, glauque et sensuelle. On est dans l'ambiance de Dracula cela ne fait aucun doute là-dessus ! Quant à la fin de ce premier tome, il donne déjà envie de posséder sa suite et… de relire le roman de Bram Stoker dans la foulée. Une réussite pour moi.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Magistral!

Je n'ai jamais autant dévoré un tome d'un manga qui reviste un monument littéraire que j'aime plus que tout.

Tout y est. le graphisme et la prouesse du dessin de cet auteur ne cessera de me convaincre. Il y a des pages où je m'arrêtais vraiment 5 min juste pour l'admirer tellement c'était beau et effrayant à la fois.
Si vous ne l'avez pas encore, foncer l'acheter, cette série est plus que prometteuse!
Dracula ayant bercé mon enfance, c'est tout naturellement que je me suis laissé tenter par ce premier tome de #DRCL . Une très belle façon de découvrir Shin'Ichi Sakamoto 🥰

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers, nous sommes en Angleterre, fin XIXe siècle. Dans une pension prestigieuse, la petite Mina tente de se faire une place parmi l'élite. Victime de moquerie, elle n'en perd pas son objectif et garde un oeil sur la belle Lucy - appelée aussi Luke. Alors qu'un mystérieux bateau, le Déméter, fait irruption pas loin de là, leurs vies vont basculer ... Lucy va se faire attaquer par un "monstre" avec des effets quasi immédiats... le début des problèmes !

Que ce soit par son histoire ou son graphisme, j'ai pris une sacrée claque ! On retrouve un univers sombre, glauque (dans le bon sens 😁) et pourtant très entraînant.
Effectivement, Mina ne vient pas du tout de la même classe sociale que ses camarades et la rousseur de ses cheveux n'aident pas à ce qu'elle s'intègre. Pourtant, elle redouble d'une force mentale ... C'est impressionnant.

Bien entendu, ce n'est que le premier tome donc une mise en place de l'histoire et déjà, il y a du lourd ! Forcément, je ne vais pas m'arrêter là et il faudra patienter pour que la suite soit disponible 😅 En attendant, je vous invite à découvrir cette pépite 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais jamais lu Shin'ichi Sakamoto et je suis très heureuse de l'avoir découvert avec ce premier tome de #DRCL. N'ayant pas eu d'attente particulière quant à ce nouveau titre de chez Ki-oon avant d'entamer ma lecture, la surprise en a été d'autant plus importante !

Dans #DRCL, le mangaka reprend le mythe de Dracula et c'est la raison pour laquelle je me suis intéressée au titre. Un bateau Russe débarque en Angleterre avec à son bord une créature qui a décimé l'intégralité du petit équipage. Une force mystérieuse, pas humaine du tout, qui s'échappe de la cale dès son arrivée pour aller à la rencontre malencontreuse de Luke qui figure parmi les cinq jeunes protagonistes qui vont se pencher sur ce mystère épais et impénétrable.

Quel bijou ! Une pépite scénaristique, avec sa relecture ultra originale et intrigante du comte Dracula. Narrative, avec son synopsis pointilleux maîtrisé à la perfection (flashbacks et prolepses). Un bijou au casting quatre étoiles, porté par des personnages atypiques dont on découvre avec délectation au fil des pages les caractéristiques qui les rendent tour à tour toujours plus captivants. Et enfin, une pépite graphique avec le trait magnifique du mangaka reconnaissable entre mille qui explose et impressionne toujours plus, jusqu'à des doubles pages phénoménales et gigantesques qui nous en mettent plein la vue.

En conclusion, ce premier tome de #DRCL offre bien plus que ce que l'on pourrait en attendre. de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive, Shin'ichi Sakamoto entame ici sur les chapeaux de roue une nouvelle série qui promet d'être inoubliable.

Merci à Babelio et aux édition Ki-oon pour cette découverte que j'ai adorée ! Je n'ai jamais autant aimé sortir de ma zone de confort et #DRCL a apporté un souffle nouveau sur mon attrait un peu en sourdine jusque là des mangas.
Dans une ambiance sombre et envoûtante, j'ai découvert une histoire et des dessins absolument magnifiques.

On commence avec un bateau en route pour l'Angleterre qui transporte une cargaison plus qu'étrange. Les marins se posent des questions et sentent une aura malveillante qui commence à se répandre. Les dessins sont sombres et saisissants d'horreur. J'ai d'emblée compris que j'allais adorer les dessins de ce manga tant ils sont précis, élégants et profondément beaux.

On part ensuite à la rencontre de jeunes hommes et de la jeune Mina, qui tente difficilement de se faire une place au coeur d'un univers très misogyne. S'ils ne s'entendent pas au départ ils vont affronter quelque chose qui va les lier pour toujours.

Les personnages sont vraiment très beaux et très bien travaillés, reconnaissables en un coup d'oeil.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, pour son histoire sombre, mais surtout pour ses dessins qui sont vraiment des oeuvres d'art à part entière.
En grande admiratrice de Shinichi Sakamoto et collectionneuse de livres sur Dracula, je ne pouvais pas passer à côté de cette réinterprétation.

L'objet manga est magnifique. Sa couverture a un effet vieilli, ancien grimoire. La typographie est celle d'une machine à écrire, objet qui commence à être en vogue à l'époque et qui est utilisé par le personnage de Mina (dans les deux versions). D'ailleurs la première illustration est une machine à écrire, adjointe de la phrase « Les documents sont constamment falsifiés ». Ce qui nous invite à prendre cette histoire au conditionnel. À moins qu'il ne s'agisse du texte originel et de ses diverses réinterprétations ? Je pense notamment au dossier Sherlock Holmes qui rationalise le roman de Stocker et présente les protagonistes comme des truands.

Le volume se termine avec un chapitre 0 qui raconte quelques flashbacks, mais je vous conseille effectivement de le lire là où il est placé et non pas en préambule.

Comme toujours, le dessin de Shinichi Sakamoto est une pure merveille. À la fois poétique et effrayant, il fourmille de détails et de fioritures. C'est un style gothique à l'esthétisme léché. Les visages et les expressions des personnages sont d'un réalisme époustouflant. On se régale particulièrement avec les doubles pages où le texte est absent.

Le manga raconte deux histoires en parallèle : la première, celle du voyage du Déméter, un bateau russe qui transporte des marchandises, et accessoirement Dracula. Il échoue à Whitby, une ville anglaise où se trouve une école de jeunes hommes. La seconde relate donc la vie quotidienne d'un groupe d'étudiants à une époque où la peste sévit.

Si le récit se passe en Angleterre à la fin du XIXe siècle, l'auteur a su intégrer des thèmes très actuels : le harcèlement à l'institution et la place de la femme avec le personnage de Mina, jeune fille rousse dont la couleur de cheveux est prétexte aux brimades. Mais aussi le fait qu'elle soit la seule élève féminine dans son école réservée à une élite masculine. Elle a un caractère bien trempé et elle pratique le catch au quotidien.

Le groupe d'étudiants reproduit également une large diversité : Arthur est le personnage un peu basique, riche héritier dont le prénom évoque le Roi Arthur (cette similitude est de plus représentée lors d'une double page où il est montré comme tel, et en fin de volume où Luke est appelé Guenièvre, la femme du roi. J'espère que ce thème sera exploité à nouveau dans les autres tomes.) À ses côtés se trouvent Quincey Morris, un américain métis, Jo Sugawa, un japonais féru de technologie, et Luke Westenra, un artiste androgyne. D'ailleurs ce dernier souffre de son genre et se sent fille : il aime porter des chemises de nuit et reprend sa vraie personnalité une fois la nuit tombée. Il se fait en outre appeler Lucy. Pour ceux qui connaissent l'histoire, Lucy sera l'amante de Dracula. À noter que Lucy est un prénom qui signifie « lumière » alors que Dracula est communément surnommé le Prince des Ténèbres.

En plus de ce cercle d'amis, Jonathan est évoqué dans les souvenirs de Mina. C'est un petit garçon en fauteuil roulant. On en sait très peu sur lui dans ce premier ouvrage, hormis qu'il est parti en voyage dans les Carpates.

Au menu de ce premier tome : de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive. Déjà un énorme coup de coeur alors qu'il n'y a qu'un seul volume français. Vite la suite !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Les vampires… Quel mythe fascinant dont je suis une grande fan. Un livre sur les vampires ? Je fonce ! Donc quand j'ai vu passer cette réécriture de Bram Stoker façon manga, j'ai tout de suite sauté dessus.

Une pépite brute ! Déjà, on s'arrête sur cette couverture style ancien livre sorti du fond de la bibliothèque. Son fond noir, écriture rouge, on est tout de suite dans le thème.

Après quelques pages, on est transporté dans ce graphisme incroyable, les détails fourmillent, et l'auteur nous en met plein la vue grâce à des doubles pages gigantesques d'une beauté sans nom. Je regrette presque de ne pas avoir une version grand format pour apprécier pleinement tous les détails.

Ce premier tome est une mise en bouche parfaite. Les pages défilent et l'histoire nous embarque dans ce pensionnat un peu glauque. On en veut plus !

Une réécriture du mythe de Dracula réussi avec brio !
Début d'une nouvelle saga dont le résumé m'a intriguée.

Glauque, prenant, une ambiance Castlevania que j'ai tellement apprécié au fil de ma lecture. Il y a un côté mystérieux et à la fois dérangeant dans les personnages et les dessins qui me donnent envie de comprendre et de savoir la suite.

Parfois narré sous forme de journal de bord, nous apprenons pas à pas l'histoire d'une créature, d'un bateau fantôme contaminé, et la vie de Mina au sein d'un pensionnat pour garçon.

J'ai hâte d'en découvrir davantage dans le prochain volume !
Il s'agit du tout premier manga de Sakamoto que je lis et je suis absolument époustouflé par ce tome. Par une réécriture du Dracula de Bram Stocker, j'ai été très surpris de découvrir une narration limpide et mystérieuse au possible d'une histoire bien connue. Et c'est sans parler du coup de crayon de l'auteur pour lequel j'aurais été prêt de m'arracher les yeux. C'est un vrai coup de coeur ! {18}