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sur 120 notes
📚À la fin du XIXeme siècle, le Demeter, un bateau russe, s'échoue sur les berges de Londres. À l'intérieur, une dangereuse créature a massacré tout l'équipage avant de s'enfuir dans les ruelles sombres de la capitale. Au même moment, quatre élèves d'un prestigieux établissement scolaire ridiculisent leur camarade Mina Murray. L'un d'entre eux, Luke, ne s'imagine pas devenir la première victime de l'étrange visiteur.

🖊#DRCL de Shin'ichi Sakamoto est une oeuvre d'une beauté étourdissante. En adaptant, à sa façon, l'oeuvre de Bram Stoker, le mangaka nous happe dans un récit sombre et angoissant qui n'en est, pour le moment, qu'à ses prémisses. Il est effectivement encore trop tôt pour parler de coup de coeur tant il y a encore à dire sur les personnages ainsi que sur les transformations adoptées par le mangaka pour moderniser ce classique de la littérature fantastique. Cependant, on appréciera une appropriation bien marquée du mythe, mélange de respect et de modernité, à l'image d'une Mina Murray se battant pour être jugée à égalité avec la gente masculine. Une oeuvre puissante qui ne laissera pas indifférent.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/drcl-sa..
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Je n'avais jamais lu Shin'ichi Sakamoto et je suis très heureuse de l'avoir découvert avec ce premier tome de #DRCL. N'ayant pas eu d'attente particulière quant à ce nouveau titre de chez Ki-oon avant d'entamer ma lecture, la surprise en a été d'autant plus importante !

Dans #DRCL, le mangaka reprend le mythe de Dracula et c'est la raison pour laquelle je me suis intéressée au titre. Un bateau Russe débarque en Angleterre avec à son bord une créature qui a décimé l'intégralité du petit équipage. Une force mystérieuse, pas humaine du tout, qui s'échappe de la cale dès son arrivée pour aller à la rencontre malencontreuse de Luke qui figure parmi les cinq jeunes protagonistes qui vont se pencher sur ce mystère épais et impénétrable.

Quel bijou ! Une pépite scénaristique, avec sa relecture ultra originale et intrigante du comte Dracula. Narrative, avec son synopsis pointilleux maîtrisé à la perfection (flashbacks et prolepses). Un bijou au casting quatre étoiles, porté par des personnages atypiques dont on découvre avec délectation au fil des pages les caractéristiques qui les rendent tour à tour toujours plus captivants. Et enfin, une pépite graphique avec le trait magnifique du mangaka reconnaissable entre mille qui explose et impressionne toujours plus, jusqu'à des doubles pages phénoménales et gigantesques qui nous en mettent plein la vue.

En conclusion, ce premier tome de #DRCL offre bien plus que ce que l'on pourrait en attendre. de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive, Shin'ichi Sakamoto entame ici sur les chapeaux de roue une nouvelle série qui promet d'être inoubliable.

Merci à Babelio et aux édition Ki-oon pour cette découverte que j'ai adorée ! Je n'ai jamais autant aimé sortir de ma zone de confort et #DRCL a apporté un souffle nouveau sur mon attrait un peu en sourdine jusque là des mangas.
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Dans une ambiance sombre et envoûtante, j'ai découvert une histoire et des dessins absolument magnifiques.

On commence avec un bateau en route pour l'Angleterre qui transporte une cargaison plus qu'étrange. Les marins se posent des questions et sentent une aura malveillante qui commence à se répandre. Les dessins sont sombres et saisissants d'horreur. J'ai d'emblée compris que j'allais adorer les dessins de ce manga tant ils sont précis, élégants et profondément beaux.

On part ensuite à la rencontre de jeunes hommes et de la jeune Mina, qui tente difficilement de se faire une place au coeur d'un univers très misogyne. S'ils ne s'entendent pas au départ ils vont affronter quelque chose qui va les lier pour toujours.

Les personnages sont vraiment très beaux et très bien travaillés, reconnaissables en un coup d'oeil.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, pour son histoire sombre, mais surtout pour ses dessins qui sont vraiment des oeuvres d'art à part entière.
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En grande admiratrice de Shinichi Sakamoto et collectionneuse de livres sur Dracula, je ne pouvais pas passer à côté de cette réinterprétation.

L'objet manga est magnifique. Sa couverture a un effet vieilli, ancien grimoire. La typographie est celle d'une machine à écrire, objet qui commence à être en vogue à l'époque et qui est utilisé par le personnage de Mina (dans les deux versions). D'ailleurs la première illustration est une machine à écrire, adjointe de la phrase « Les documents sont constamment falsifiés ». Ce qui nous invite à prendre cette histoire au conditionnel. À moins qu'il ne s'agisse du texte originel et de ses diverses réinterprétations ? Je pense notamment au dossier Sherlock Holmes qui rationalise le roman de Stocker et présente les protagonistes comme des truands.

Le volume se termine avec un chapitre 0 qui raconte quelques flashbacks, mais je vous conseille effectivement de le lire là où il est placé et non pas en préambule.

Comme toujours, le dessin de Shinichi Sakamoto est une pure merveille. À la fois poétique et effrayant, il fourmille de détails et de fioritures. C'est un style gothique à l'esthétisme léché. Les visages et les expressions des personnages sont d'un réalisme époustouflant. On se régale particulièrement avec les doubles pages où le texte est absent.

Le manga raconte deux histoires en parallèle : la première, celle du voyage du Déméter, un bateau russe qui transporte des marchandises, et accessoirement Dracula. Il échoue à Whitby, une ville anglaise où se trouve une école de jeunes hommes. La seconde relate donc la vie quotidienne d'un groupe d'étudiants à une époque où la peste sévit.

Si le récit se passe en Angleterre à la fin du XIXe siècle, l'auteur a su intégrer des thèmes très actuels : le harcèlement à l'institution et la place de la femme avec le personnage de Mina, jeune fille rousse dont la couleur de cheveux est prétexte aux brimades. Mais aussi le fait qu'elle soit la seule élève féminine dans son école réservée à une élite masculine. Elle a un caractère bien trempé et elle pratique le catch au quotidien.

Le groupe d'étudiants reproduit également une large diversité : Arthur est le personnage un peu basique, riche héritier dont le prénom évoque le Roi Arthur (cette similitude est de plus représentée lors d'une double page où il est montré comme tel, et en fin de volume où Luke est appelé Guenièvre, la femme du roi. J'espère que ce thème sera exploité à nouveau dans les autres tomes.) À ses côtés se trouvent Quincey Morris, un américain métis, Jo Sugawa, un japonais féru de technologie, et Luke Westenra, un artiste androgyne. D'ailleurs ce dernier souffre de son genre et se sent fille : il aime porter des chemises de nuit et reprend sa vraie personnalité une fois la nuit tombée. Il se fait en outre appeler Lucy. Pour ceux qui connaissent l'histoire, Lucy sera l'amante de Dracula. À noter que Lucy est un prénom qui signifie « lumière » alors que Dracula est communément surnommé le Prince des Ténèbres.

En plus de ce cercle d'amis, Jonathan est évoqué dans les souvenirs de Mina. C'est un petit garçon en fauteuil roulant. On en sait très peu sur lui dans ce premier ouvrage, hormis qu'il est parti en voyage dans les Carpates.

Au menu de ce premier tome : de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive. Déjà un énorme coup de coeur alors qu'il n'y a qu'un seul volume français. Vite la suite !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
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Les vampires… Quel mythe fascinant dont je suis une grande fan. Un livre sur les vampires ? Je fonce ! Donc quand j'ai vu passer cette réécriture de Bram Stoker façon manga, j'ai tout de suite sauté dessus.

Une pépite brute ! Déjà, on s'arrête sur cette couverture style ancien livre sorti du fond de la bibliothèque. Son fond noir, écriture rouge, on est tout de suite dans le thème.

Après quelques pages, on est transporté dans ce graphisme incroyable, les détails fourmillent, et l'auteur nous en met plein la vue grâce à des doubles pages gigantesques d'une beauté sans nom. Je regrette presque de ne pas avoir une version grand format pour apprécier pleinement tous les détails.

Ce premier tome est une mise en bouche parfaite. Les pages défilent et l'histoire nous embarque dans ce pensionnat un peu glauque. On en veut plus !

Une réécriture du mythe de Dracula réussi avec brio !
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Début d'une nouvelle saga dont le résumé m'a intriguée.

Glauque, prenant, une ambiance Castlevania que j'ai tellement apprécié au fil de ma lecture. Il y a un côté mystérieux et à la fois dérangeant dans les personnages et les dessins qui me donnent envie de comprendre et de savoir la suite.

Parfois narré sous forme de journal de bord, nous apprenons pas à pas l'histoire d'une créature, d'un bateau fantôme contaminé, et la vie de Mina au sein d'un pensionnat pour garçon.

J'ai hâte d'en découvrir davantage dans le prochain volume !
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Cette nouvelle sortie de chez Ki-oon m'a beaucoup intrigué pour le coup. J'étais hyper curieuse de ce titre qui nous parle d'une réécriture de Dracula. Moi qui aime les réécritures, ça m'a donné encore plus envie de découvrir ce premier tome. le résumé intrigue au premier coup d'oeil, on veut tout de suite en savoir plus. Et même si j'ai tout de même apprécié ma lecture, j'en ressors vraiment perplexe. J'ai aimé ma lecture mais en même temps, je ne sais pas, il manquait un truc peut être je ne sais pas mais j'ai ce sentiment au fond de moi qui me laisse perplexe!

Dans ce premier tome, au XIXe siècle, un vaisseau russe embarque d'étranges caisses remplies de terre. A son arrivée en Angleterre, le navire est une épave flottante et une créature mi-homme mi-loup s'en échappe. Quelques instants plus tard, des élèves du prestigieux établissement Witby assistent à l'attaque d'un camarade. Mina Murray tente de le sauver, mais échoue. Une réécriture de l'histoire de Dracula.

Graphiquement parlant, là je dois bien avouer que je n'ai absolument rien à redire là dessus! J'ai vraiment adoré le coup de crayon du mangaka. C'est la première fois que je lis une de ses oeuvres et ouais franchement visuellement parlant j'aime beaucoup son style de dessin! C'est un peu brut mais ça rend les visages, les émotions encore plus incroyables. Parlons de l'histoire maintenant, le fait que ce soit une réécriture de Dracula, j'aime beaucoup! Mais là où ça coince un peu c'est qu'en réalité pendant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être un peu trop submergée par les informations à prendre en compte. du coup je ressors de cette lecture en ayant l'impression d'être passé à côté de quelque chose, d'avoir manqué un truc et je ne suis même pas certaine d'avoir véritablement compris toute l'histoire. J'ai également eu l'impression qu'on le passait d'une chose à l'autre trop rapidement et je me sentais un peu perdue pour être honnête. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture mais il manque vraiment le truc qui me fera complètement adhérer à cette histoire. J'ai tout de même hâte de découvrir le second tome, peut être que là ça sera différent, que je serais plus dedans. En tout cas, c'est une très belle oeuvre ça je ne dirais jamais le contraire et l'histoire reste très intéressante.

Je suis impatiente de découvrir le second tome pour voir si cette histoire évolue dans le bon sens pour moi. Peut être que ce n'est tout simplement pas pour moi ou que sais je. Je suis déçue parce que j'en attendais vraiment beaucoup et j'ai ce goût d'inachevé au fond de la gorge, j'ai vraiment eu l'impression que l'on passait d'une chose à l'autre beaucoup trop vite, alors que tout est lié finalement. Mais je sais pas j'ai eu le sentiment d'avoir beaucoup trop d'éléments à devoir prendre en compte.
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Le dessin de ce manga est magnifique, gothique et travaillé à souhait.
Mais j'ai trouvé l'histoire complètement décousue, difficile à suivre, trop décalée pour moi. Dommage, parce que les critiques étaient bonnes, mais je n'ai vraiment pas adhéré à cette version revisitée de Dracula.
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Il s'agit du tout premier manga de Sakamoto que je lis et je suis absolument époustouflé par ce tome. Par une réécriture du Dracula de Bram Stocker, j'ai été très surpris de découvrir une narration limpide et mystérieuse au possible d'une histoire bien connue. Et c'est sans parler du coup de crayon de l'auteur pour lequel j'aurais été prêt de m'arracher les yeux. C'est un vrai coup de coeur ! {18}

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Trop contente de découvrir un manga inspiré du récit de Bram Stoker. Je trouve que la réécriture est bien curieuse dans une ambiance dark academia.
Les planches sont SPLENDIDES, le clair-obscur répond bien à la demande angoissante et fantastique du thème vampirique. Vous avez très peu de dialogues, il y a vraiment un agencement cinématographique, les images sont captivantes.
J'ai l'impression que ce manga aurait pu simplement être une bande dessinée car je trouve que dès le début les « codes du manga » ne sont pas très présents.
Bref trop trop hâte de voir la suite !!!
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