AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 120 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une énième réécriture de Dracula, mais cette fois version "dark academia", avec une bonne dose de modernité. C'est un premier tome très prometteur. le rythme est lent et donc, même s'il s'agit d'un manga assez dodu, il ne s'y passe pas grand-chose. Mais on est loin de s'ennuyer! le décor est planté, les personnages sont présentés et, surtout, l'intérêt est capté. L'ambiance est franchement réussie et les illustrations sont tout simplement magnifiques. J'ai très hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          100


Fan de Shin'Ichi Sakamoto depuis la parution de son premier titre chez nous et également grande amatrice du roman de Bram Stocker, forcément cette réinterprétation du mythe de Dracula ne pouvait que grandement m'intéresser. Je savais que je ne serais pas déçue graphiquement et après quelques craintes au démarrage dès que l'auteur a réellement pris les rênes, j'ai été totalement envoûtée !

Shin'Ichi Sakamoto, c'est l'auteur de l'époustouflant Ascension, premier manga sur l'alpinisme ou plutôt l'escalade que je lisais et qui m'a littéralement coupé le souffle. Il a remis cela ensuite avec le brillant Innocent et sa suite Innocent Rouge qui revisite ma période historique préférée : la Révolution française à travers le prisme de la famille Sanson, ces bourreaux mal aimés où il a trouvé une figure de proue revendicatrice et brûlante en la personne de Marie-Josèphe. Nouveau coup de coeur fulgurant. J'attendais donc beaucoup de sa reprise de Dracula.

Les premières pages m'ont un peu fait craindre le pire, le mangaka reprenant de manière fort académique et bien trop rapide l'épisode de la traversée de Dracula à bord du Démeter. C'est un épisode court dans le roman, souvent mal exploité par ceux voulant le reprendre malheureusement, comme ce fut le cas ici et dans le film sorti l'été dernier. J'étais donc pleine d'appréhension face à ce début peu inspiré, qui ne me faisait pas frissonner comme je l'attendais. Heureusement, dès qu'il reprend les rênes de l'histoire, ce n'est plus la même chose.

Oubliez donc ce début maladroit et concentrez vous sur la proposition à nouveau totalement folle et loufoque de l'auteur, une revisite gothique moderne, décomplexée et barrée qui mélange quête d'identité, féminisme, lutte des classes et bien sûr désir ! Sous sa plume et surtout son pinceau virevoltant, les métaphores sont légions et l'amateur vite totalement sous le charme envoûtant de ce mélange percutant qui ne nous lâche pas une fois commencé, grâce à un rythme saccadé, étrange, rappelant les danses païennes, tribales, souffle qu'il cherche à insuffler ici. J'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mina, tiens cela devrait dire quelque chose aux fans de l'oeuvre d'origine, qui est ici une boursière dans une riche école pour garçons et qui doit se faire sa place dans ce milieu masculiniste où on voit d'un mauvais oeil une fille qui en sait plus qu'eux et a du répondant. J'ai de suite adoré celle-ci. L'auteur nous dévoile au fil des chapitres un profil de femme forte, qui n'a pas eu la vie facile et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Elle compte montrer qu'homme ou femme, c'est pareil, et elle mord la vie à pleine dent pour cela ! Mais Mina se voit confrontée à un groupe de garçons, 4 amis inséparables, qui ne comptent pas en rester là et aiment lui jouer des tours. Ils vont se retrouver malgré eux au centre de l'intrigue.

Avec une fort belle mise en scène, totalement improbable et délicieusement gothique, Sakamoto va imaginer les héros, témoin de l'arrivée désastreuse du Demeter, puis cible du terrifiant Dracula, qui va prendre possession de l'un d'eux et commencer à semer le trouble partout où il passe. le choix de cette possession est savoureuse à souhait, car elle concerne un personnage à la figure trouble, qui fait du somnambulisme et change de genre dans ces moments-là sans s'en rappeler ensuite, ce qui le rend fascinant. En plus, du mystère qui va entourer l'arrivée du Comte va donc s'ajouter cet étrange personnage au milieu de cette bande singulière fait d'un frêle artiste, d'un noble au nom de preux chevalier mais fort peu courageux, d'un génie asiatique fan de photographie et d'un riche propriétaire texan noir. Chacun cachant bien sûr quelque chose.

Ce fut une lecture fascinante, envoûtante, organique dans sa représentation des manifestations de Dracula, ce que j'ai adoré, car cela reprend des concepts vus précédemment mais pas forcément développés comme j'aurais aimé (kof kof Vampire knight kof kof). Ici, c'est étrange, perturbant et puissant. On sent dans chaque fibre de nous ces étranges poussées de mousse, ces vaisseaux sanguins qui s'accrochent tel des fils, et les images pour célébrer l'arrivée de Vlad qui sont percutante et terrifiante à la fois, restant bien imprimées en nous. J'adore déjà l'univers gothico-moderne imaginé par le mangaka, qui exploite très bien la dichotomie entre la modernité en cours du moment et les racines anciennes, païennes, de ces mystères qui vont venir nous frapper. le tout dans une Académie bien passéiste où les traditions vont être chamboulées par une femme, que voilà un traitement inattendu.

Ainsi après un début un peu fade, j'ai été plus que ravie de vivre l'expérience graphique envoûtante et percutante que j'attendais dans cette revisite assurément originale qui montre comment un auteur peut s'approprier une auteur culte pour proposer ses propres messages. J'ai hâte de partir en quête de ces mystères avec les jeunes héros en construction de l'histoire, de percer leurs secrets et d'être envoûtées par leurs possessions. Fascination quand tu nous tiens, que ce soit le retour de Sakamoto ou de Dracula, je suis comblée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Il y a eu tellement de publicité que je ne savais plus trop à quoi m'attendre de cette adaptation du Dracula de Bram Stoker. Je ne prévoyais pas cette ouverture d'esprit et à ce côté contemporain dans cet univers horrifique du 20e siècle.

Je ne le conseillerais pas à tout le monde, car ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires.

Nous découvrons quatre élèves issus de l'élite anglaise. Aucun ne m'a vraiment intéressé ici, à part évidemment le fameux Luke, ou la fameuse Lucy... On est en plein dans la question de l'identité de genre. Mina, la seule femme du prestigieux établissement d'où sont originaires les personnages, est la figure de proue de ce premier tome. Son duo formé dans la nuit avec Lucy est très envoûtant. J'ai beaucoup aimé.

Les scènes autour du comte et de ses différentes formes m'ont fasciné. Les scènes sur le bateau plongent clairement dans l'ambiance horrifique. le final promet de sortir des sentiers battus. le tome 2 sort le 2 mai, donc nous pourrons confirmer la bonne impression d'une adaptation qui prend des risques mais qui ne plaira pas à un certain public. À voir !
Commenter  J’apprécie          50
Je le voyais passer de temps à autre sur les RS et je me suis laissée tenter.

Dès les premières pages, j'ai trouvé l'histoire assez prenante et l'ambiance assez sombre, lourde et glauque (rien que ça).

Dans ce premier tome, on découvre les personnages principaux, un groupe de quatre garçons : Jo, Luke, Arthur et Quincey. Mais aussi Wilhelmina. Tous les cinq sont élèves d'une prestigieuse école en Angleterre. Et Mina est d'ailleurs la première jeune femme étudiant dans cet établissement.

L'intrigue se met en place petit à petit. On apprend à connaître un peu les personnages: leur caractère, leur passé. Ça reste assez intéressant.

L'histoire semble décousue. J'ai eu un peu de mal avec le fait de passer d'un moment à un autre sans trop savoir si c'était un souvenir ou non. Ou si on allait y retourner par la suite.

Au début, les illustrations m'ont fait penser à celles de Gou Tanabe (Les Oeuvres de Lovecraft). Mais les personnages principaux ont des traits plus manga. Sûrement pour les différencier des secondaires. Ça ne m'a un peu gênée au début, car ça changeait carrément de style, mais finalement je m'y suis faite. Et le mélange est très beau aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte et une belle lecture. Une manière très différente d'appréhender l'histoire de Bram Stoker et du mythe de Dracula.

J'ai beaucoup aimé le style graphique fin et détaillée. Les personnages androgynes qui jouent sur l'ambiguïté de manière tout à fait intentionnel et cette jeune fille qui a des airs d'Anne de Green Gables, le verbe en moins mais tout aussi audacieuse.

J'ai hâte de lire la suite maintenant.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Boum! Une histoire archi-vue et revue, mais qui continuera toujours de faire rêver... Revoilà le Comte Dracula, ainsi que les autres personnages de l'oeuvre originale de Bram Stoker. La revisite est pour le moment très prometteuse, grâce notamment à un graphisme magnifique. J'ai aussi apprécié les choix plutôt inclusifs qui sont apportés. Mention spéciale à Renfield pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          30
📚À la fin du XIXeme siècle, le Demeter, un bateau russe, s'échoue sur les berges de Londres. À l'intérieur, une dangereuse créature a massacré tout l'équipage avant de s'enfuir dans les ruelles sombres de la capitale. Au même moment, quatre élèves d'un prestigieux établissement scolaire ridiculisent leur camarade Mina Murray. L'un d'entre eux, Luke, ne s'imagine pas devenir la première victime de l'étrange visiteur.

🖊#DRCL de Shin'ichi Sakamoto est une oeuvre d'une beauté étourdissante. En adaptant, à sa façon, l'oeuvre de Bram Stoker, le mangaka nous happe dans un récit sombre et angoissant qui n'en est, pour le moment, qu'à ses prémisses. Il est effectivement encore trop tôt pour parler de coup de coeur tant il y a encore à dire sur les personnages ainsi que sur les transformations adoptées par le mangaka pour moderniser ce classique de la littérature fantastique. Cependant, on appréciera une appropriation bien marquée du mythe, mélange de respect et de modernité, à l'image d'une Mina Murray se battant pour être jugée à égalité avec la gente masculine. Une oeuvre puissante qui ne laissera pas indifférent.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/drcl-sa..
Commenter  J’apprécie          30
Trop contente de découvrir un manga inspiré du récit de Bram Stoker. Je trouve que la réécriture est bien curieuse dans une ambiance dark academia.
Les planches sont SPLENDIDES, le clair-obscur répond bien à la demande angoissante et fantastique du thème vampirique. Vous avez très peu de dialogues, il y a vraiment un agencement cinématographique, les images sont captivantes.
J'ai l'impression que ce manga aurait pu simplement être une bande dessinée car je trouve que dès le début les « codes du manga » ne sont pas très présents.
Bref trop trop hâte de voir la suite !!!
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce nouveau manga sur le stand Ki-oon (décoré par le château de cette histoire, magnifique !) lors du FIBD 2024. Et oui, encore une nouvelle découverte à Angoulême, une des raison pour laquelle j'adore ce festival !! 🙂

J'aime beaucoup cette maison d'édition, Ki-oon, j'ai lu plusieurs de leurs mangas, dont A Silent Voice, Les Carnets de l'Apothicaire, Bride Stories… (que je vous conseille évidement !) Je me suis donc attardée sur leur stand pour découvrir leurs nouveautés. Je pensais repartir avec un manga, éventuellement, si j'avais un coup de coeur. J'hésitais entre plusieurs livres quand une dame a commencé à me parler et je suis repartie avec 2 mangas… il s'agissait de l'attaché de presse de Ki-oon, qui est aussi une très bonne vendeuse !

Ce manga est, comme son nom l'indique, une adaptation du roman Dracula de Bran Stocker. (que je n'ai pas encore lu).

... suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1506 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}