AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 345 notes
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de manga. le dernier était le quatrième tome de Silent Voice par Yoshitoki Oima qui est sorti début juillet de l'année dernière... depuis le tome cinq et six sont sortis mais je ne me suis pas mis à jour donc autant dire que cela faisait une éternité. En tout cas cela fait un moment que je souhaitais me lancer à lire cette série et voilà qui est chose faite! J'ai eu l'occasion de lire le premier tome récemment c'est pourquoi je reviens aujourd'hui vous en parler.



Ce manga raconte l'histoire de Futaba, une jeune fille douce et féminine plutôt réservée. Dans les premières pages on découvre sa première histoire d'amour avec un garçon prénommé Tanaka qui disparaît soudainement après lui avoir donné rendez-vous pour la fête de l'été avant qu'elle ait pu lui avouer son amour. Trois ans plus tard, la jeune fille est entrée en seconde elle a décidé de changer complètement de personnalité pour plaire aux filles de sa classe dans le but ne plus jamais rester seule dans son coin comme elle l'était au collège. Pour cela elle va enfouir sa nature calme et réservée pour devenir moins féminine et plus ouverte.

La première chose qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai commencé ce manga a été la qualité des dessins de Sakisaka d'une finesse incroyable. On sent que l'auteur a pris le temps de les faire et on ressent la délicatesse des émotions des personnages à travers le trait de la mangaka en particulier sur les visages. C'est un style très épuré et romantique qui colle parfaitement à l'histoire du manga ce que j'apprécie énormément et en particulier les ombres et lumières des personnages bruns dont la coloration à l'encre est toujours bien réussie!

Bon maintenant que le côté esthétique a été abordé passons à l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce premier tome car au-délà d'une simple histoire d'amour d'un shojo classique, l'auteur met en avant l'acceptation de soi malgré le regard des autres. J'ai apprécié ce côté de l'histoire même s'il est fait de manière assez simple mais cette simplicité est réaliste et juste. Je trouve également que l'auteur à très bien retranscrit les sentiments de ses personnages auxquels on s'attache très vite. Pour ce premier tome je n'ai pas envie de trop en dévoilé sur l'histoire pour laisser quelques surprises!



Pour conclure, je dirais que pour un premier tome il pose très bien le décor et on est tout de suite plongé dans l'univers sensible et délicat du manga avec des touches d'humour et des dessins moins sérieux qui sont bien distillées au cours de la lecture pour ne pas tomber dans le côté trop fleur bleu d'un shojo classique. Je recommande vivement ce manga dont les sentiments exprimés sont très justes et réalistes. Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Deux personnages attachants pour parler des difficultés de trouver sa place à l'adolescence, de se définir soi même mais aussi par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore trop !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce manga parce que je suis tombée sur des illustrations à l'aquarelle de l'artiste (les couvertures des derniers tomes) et j'ai été séduite par la douceur des traits et des couleurs.

Le démarrage est un peu lent, mais j'ai finalement été prise par cette serie que j'ai lu en entier d'une seule traite. On est dans du shojo hyper classique et fleur bleue : des quiproquos, des rendez-vous ratés, du triangle amoureux. Mais il se dégage une atmosphère douce de ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Il me donne très envie de lire déjà rien quand regardant la couverture et en lisant le résumer et certaine critique
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tellement bouche-bée (satisfaite) de ce livre. Il m'a tellement plu que je ne sais pas combien de fois je pourrais le lire et le relire. C'est ma préférence des mangas et animes.
Commenter  J’apprécie          30
Whaou. Juste merveilleux. Avant ce manga, les seuls que j'aimais étaient Naruto, Tokyo Mew Mew et Fairy Tail. Je n'aimais pas tout ce qui était gnangnan et avec de l'amour. (Même si je l'avoue TMM l'est assez.) Cependant, avec ce manga, tout a changé. Je l'ai connu l'été dernier grâce à l'animé et j'ai adoré. Les personnages sont attachants. Blue Spring Ride est devenu mon manga préféré. Que ce soit le manga ou l'animé. J'ai hâte de pouvoir lire la suite sur papier et j'espère qu'une saison deux de l'animé existera. Je conseille ce manga, on ne se prend pas la tête. Il y a des moments marrants et des moments tristes.
Je suis tombée amoureuse du manga. (Et de Kou.)
Commenter  J’apprécie          10
Lors de son entrée au lycée, Futaba décide de changer de personnalité afin de se faire des amies. Pour éviter la jalousie des filles, elle devient un garçon manqué. Cette stratégie est un succès jusqu'au jour où elle retrouve Tanaka, le garçon dont elle était amoureuse au collège et qui s'était mystérieusement volatilisé.
L'intérêt de ce shojo n'est pas dans la romance mais dans la description de la vie lycéenne et de ses dures lois. le réflexe clanique qui pousse Futaba à changer de personnalité est assez révélateur de cette période de l'adolescence où le jeune s'identifie d'abord à un groupe. Un beau premier tome sur la construction de l'identité adolescente.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été au feeling en empruntant ce premier tome d'un manga que je ne connaissais absolument pas. Au vu de la couverture, j'ai pensé à un shojo et je me suis dit qu'il était fait pour moi. J'ai fait fi du résumé, la couverture m'a décidé et parfois, les couvertures de livres nous permettent de faire de belles découvertes.

#Spoilers#
Futaba est une jeune fille qui, déjà au collège, n'aime pas les garçons en général mais seul un jeune homme l'interpelle: Tanaka, élève d'une classe voisine. Notre petite héroïne tombe aussitôt sous son charme et elle ne le laisse pas non plus indifférent depuis un simple jeu de groupe. Quelque chose a changé entre eux. Leurs regards s'accrochent, puis se séparent avant de se réa-tirer comme des aimants. Tout va s'effondrer lorsque par mégarde, Tanaka apprend que Futaba n'aime pas les garçons et étrangement, il disparait de l'école, de la vie de Futaba sans explication. Futaba est dévastée car ils n'ont jamais été au bout de leur possible histoire...
Trois ans plus tard, Futaba est entrée au lycée et n'a jamais oublié son premier amour (même s'il n'y a jamais rien eu entre eux). Elle a beaucoup changé, elle est plus dynamique, elle mange énormément pour dévier le regard des garçons, elle est plus sociable même si elle se force à être amie avec deux autres filles car elle n'aime plus la solitude. Elle est féminine de part son physique mais son comportement dit souvent le contraire. Elle se rapproche d'une jeune fille qui est mise à l'écart par les autres, et une future amitié se profile à l'horizon tout du long de ce premier tome. Futaba devient paranoïaque, elle croit voir Tanaka partout. L'un des professeurs lui ressemble beaucoup même s'il est plus âgé, de plus, son nom est Tanaka et un élève, Mabuchi, est son portrait craché. Involontairement, elle va se mettre à suivre ce dernier et se rendre compte des nombreuses similitudes avec son cher et tendre. Et lorsqu'elle ose enfin lui adresser la parole, il lui révèle qu'il ne s'appelle plus Tanaka mais Mabuchi, qu'il est parti à cause de problèmes familiaux. Lui aussi a énormément changé: il est plus bavard, fort taquin, tantôt chaleureux tantôt froid et distant. Ils s'avouent leurs sentiments passés mais le passé reste le passé, pour lui il n'y aura pas de retour en arrière. Malgré ses paroles de rejet, il va prendre parti pour elle, la consoler lorsque les larmes couleront même si de nombreuses discordes éclatent entre eux, notamment sur les soi-disantes amies de la jeune fille qui ne font que se moquer des autres. Futaba ne pourra s'empêcher de les remettre à leur place et les perdra du même coup. Cet état de fait va les rapprocher même si Kô (Futaba va l'appeler par son vrai prénom) reste aussi changeant que les saisons; elle va apprendre que le professeur n'est autre que le grand-frère de Kô Mabuchi (alias Tanaka) (en même temps, c'était évident étant donné leur forte ressemblance!). Kô va finir par s'excuser de sa longue absence, de ne pas avoir été à leur rendez-vous fixé il y a trois ans.
Dans les dernières pages, le prochain tome se profile. Une nouvelle année s'annonce. L'héroïne se décide à tout recommencer à zéro: se rapprocher de la jeune Makita et se lier davantage à Kô qui se retrouve comme par le plus grand des hasard dans sa classe...

Les deux personnages que sont Futaba et Tanaka/Kô m'ont vraiment tapé dans l'oeil, ils sont vraiment attachants chacun à leur manière même si parfois, j'ai eu envie de secouer les deux jeunes amoureux pour les secouer un peu. Dans la première partie du manga, je les ai trouvé tellement mignons, avec cette timidité entre eux et oui, avec un coeur d'artichaut comme le mien, j'ai craqué pour cette romance adorable. Trois ans après, je les ai encore plus apprécié car ils se cherchent, ils se repoussent et ainsi de suite si bien qu'on ne sait plus sur quel pied dansait (je suppose que pour eux, c'est pareil); de plus, la fin laisse présager de très belles choses car Kô se dévoile un peu plus et rend confiante Futaba à propos de leur relation pour la suite.

Les dessins sont agréable à l'oeil, il en ressort une espèce de pureté, d'innocence, ce qui est en parfait accord avec l'ambiance du manga. J'ai tout particulièrement apprécié l'esquisse des yeux et des bouches car dessinés comme cela, c'est exquis et ce ne sont pas les parties du corps humain les plus faciles à réaliser.

C'est un manga sans prétention aucune, très simple, qui se lit rapidement, qui se savoure avec une romance toute fraîche et mignonne et donc parfait lorsque l'on souhaite une lecture sans prise de tête. J'ai très envie de connaître la suite car ce premier tome, même s'il n'a rien d'extraordinaire en soi, fut une sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          121
Est-ce le côté fleur bleue de Futaba ? Toutefois est-il que l'héroïne m'a bien plu. On la découvre au collège, comme beaucoup de jeunes filles, elle n'aime pas trop les garçons, sauf Tanaka. Mais lorsqu'elle se présente à leur rendez-vous, et que ce dernier ne l'a rejoint pas, elle semble se remettre en question.

Trois ans plus tard, la même jeune fille, timide et douce à fait place à un garçon manqué. Qui se donne un genre, pour ne pas rester sur la touche.
Jusqu'au jour où, au détour d'un couloir un garçon bien mystérieux lui rappel son premier et seul amour Tanaka.

Les bases sont posées, durant cette année scolaire. On est emporté par Futaba, qu'on a parfois envie de secouer, tant elle fait l'autruche par rapport à ses nouvelles fréquentations, mais également par rapport à ce qu'elle est devenue.
Tanaka a lui aussi bien changé. Il est devenu, dur et froid. Il semble également jouer un rôle.

Heureusement, ce premier tome, recèle également des moments de pur bonheur, très touchant. J'ai beaucoup aimé la petite Makita.

Les dessins de la mangaka, se concentrent essentiellement sur ses personnages, leur expression, ce qui nous permet un meilleur ressentit de leur état d'esprit.

En un mot, un premier tome, plaisant. Une intrigue finale, qui donne envie d'en savoir plus. D'autant que les héros sont attachants.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (899) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}