Alice (11/10/2018)
3.8/5   5 notes
Un album intriguant, façon théâtre, qui montre de façon humoristique le foin qu'on peut faire autour d'un évènement anodin. Et surtout, le danger des concmlusions hâtives.
Ce matin, un trou est apparu. Un petit journaliste a été le premier à le repérer. Quelqu'un est peut-être caché à l'intérieur. Mais de quoi a-t-il peur ? Très vite, la nouvelle se répand. Tout le monde parle de ça. Mais le trou est-il bien ce que tout le monde pense ?
De l'humour, d... >Voir plus
Que lire après Edition spéciale !Voir plus
"Edition spéciale" nous amène des nouvelles fraîches avec l'éditeur canadien "400 COUPS".
Êtes-vous au courant de la catastrophe ?
C'est arrivé en début d'album, sans crier gare.

L'objet de toutes les attentions, que nous découvrirons, nous rappellera l'irrésistible album "Le grand trou américaine" de Michel Galvin chez le Rouergue.

Nous rirons de l'absurde : un trou, au milieu du trottoir, comme tombé du ciel et autour duquel tous les passants vont s'interroger.
Est-il dangereux ? Peut-on tomber dedans ?
La situation est grossie bien entendu, sous les yeux ébahis du petit garçon marchand de journaux qui l'aura remarqué le premier, montré sur le ton innocent de l'interrogation.
L'oeil expert des grands prendront le relais, celui du financier, celui des autorités (policiers et pompiers...), tandis que le jeune lecteur se contentera de constater que ce n'est rien d'autre qu'un trou...ou pas, vous verrez.
La fin est amusante, chers jeunes lecteurs.

Le style graphique de l'album de Max Saladrigas - jeux de photos, découpages et détournement d'objets en guise de décors- n'est pas sans rappeler non plus le style réjouissant de l'auteur-illustrateur Christian Voltz.
A l'identique, des personnages vont donc déambuler sur une scène en carton et bois, dans un huis-clos qui devrait nous faire rire.
Décidément, les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être, c'est l'esprit créatif des auteurs et des illustrateurs.
L'auteur arrivera à nous bluffer avec un grand sens de la dérision.
J'ai bien aimé l'histoire, car il y avait des phrases courtes et de très grosses images.

L'histoire est amusante, car un journaliste va trouver un trou qu'il y en n'avait pas la vieille. Plein de personnes sont surprises et viennent voir le trou, il y a beaucoup de monde. Quand tous ces gens partent à la fin, c'est assez surprenant. Je ne m'y attendais pas.

J'ai beaucoup aimé les illustrations des personnages, car ils sont fait en papier. le fond est une vraie photo et j'ai trouvé ça très original et surprenant. A la fin, on peut découvrir nos propres personnages à découper pour créer notre propre histoire.

Je conseille ce livre, car l'histoire est très surprenante et amusante et les illustrations sont très belles.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Ce matin, un trou est apparu